Encore une série animée qui a un potentiel incroyable et tant d'émotions et de choses à dire et à partager au spectateur, qui gâche tout par la médiocrité de sa réalisation.
Il est impardonnable de ne pas réaliser un chef d'œuvre avec pareil matière.
La série traite de situations extrêmement graves de la société japonaise : en premier lieu, les Hikikomori, appelés aussi NEET pour ado ou adultes sans emploi, non mariés, et qui vivent cloîtrés dans leur chambre, et n'en sortent que pour leurs besoins élémentaires.
Ce phénomène est particulièrement préoccupent au Japon. La série aborde aussi l'otakisme pour les jeux vidéos, les animés et manga et même le suicide collectif.
Le tout est traité de manière tragi-comique.
Malheureusement, le metteur en scène ne creuse jamais en profondeur, pour trouver les sources du problème et rendre ces situations vraiment émouvantes et touchantes.
Avec, bien sûr, des situations toujours extrêmes et montées en épingle de manière peu subtile : ils en font des tonnes au point qu'on y croit pas un seul instant...
Dès que cela devient un peu trop sérieux et adulte, on a droit à un gros délire, ce qui détruit tout le travail pré-existant. L'humour vole pas bien haut, donnant souvent dans l'absurde le plus total.
Ainsi, la série tourne à vide dès l'épisode 9 (après que les 2 tourtereaux aient manqué de s'embrasser).
L'histoire revenant toujours au même point, avec des variantes inutiles qui font perdre du temps plus qu'autre chose et allongent la série à des fins commerciales (9 épisodes auraient suffi).
L'ensemble manquant de toute forme de cohérence, comme si leurs auteurs ne sauvaient pas dans quelle direction aller.
La série se finit même comme un stupide mélo, les auteurs y font d'ailleurs allusions (en sont-ils d'ailleurs conscients?) , devenant particulièrement gonflant et incroyablement niais pour le coup.
Un ratage honteux et innommable, mais la série a le mérite d'exister.