Simon, 12 ans, est aujourd'hui un petit garçon qui a retrouvé le sourire. Après la mort accidentelle de ses parents il y a 5 ans, il a trouvé une nouvelle famille qui l'aime et qui veut l'adopter : celle du docteur Delacroix, de son épouse Anne-Lise et de leur fille Laure. Cela fait maintenant 3 ans qu'ils ont déposé un dossier d'adoption à la Ddass dont ils attendent la réponse avec impatience. Lorsque Louis Page débarque dans cette famille, le drame se noue. Alors qu'il prend des risques pour protéger sa "soeur" Laure des griffes de Julien Malone, un industriel violent et coureur de jupons, Simon va provoquer la colère du notable. Pour se venger, celui-ci va mentir aux gendarmes et faire en sorte que l'enfant soit retiré à sa famille pour être renvoyé à l'orphelinat. La mission de Louis Page, aidé par une assistante sociale courageuse et formidable d'humanité, sera de faire triompher la justice et la vérité pour que Simon puisse être enfin adopté par les Delacroix.
S05E02 - Le soleil en face
Louis Page se rend au chevet d'Adrien, autrefois son ami et le père de Dominique, qui fut sa camarade à la fac de médecine, avant que Louis ne réponde à l'appel de la prêtrise. Dominique espère de Louis un secours spirituel pour convaincre Adrien, atteint d'une tumeur cérébrale inopérable, d'accepter un traitement, de se battre aussi longtemps qu'une étincelle de vie subsistera en lui... Mais Louis découvre qu'Adrien a fait le choix inverse. Son espoir à lui c'est de partir à l'heure qu'il aura lui-même décidée, plutôt que de prolonger dans la déchéance une vie condamnée à court terme. La perte de son autonomie l'empêchant de mettre lui-même fin à ses jours, l'aide de ses proches lui est indispensable...
S05E03 - Un enfant en danger
Louis rencontre Rémi, enfant éveillé et très curieux de religion, dont la famille a vécu un drame. Deux ans plus tôt, le frère aîné de Rémi, Eric est mort d'une méningite foudroyante. Depuis, le père s'est enfermé dans son chagrin et ne s'occupe plus de Rémi, qui lui, passe son temps sur la tombe de son frère et cherche le réconfort dans la perspective de sa première communion toute proche, qu'il voudrait «partager» avec son frère, mort trop tôt. Incapables de faire face à ce drame, les parents se sont éloignés l'un de l'autre et n'arrivent plus à se parler. Rémi est lui aussi de santé fragile. Sans que l'on sache exactement de quoi il souffre, il a souvent de la fièvre, des crises d'ashme, des rhumes. Et lorsque Jacques, son père s'oppose à ce qu"il fasse sa communion, le mal empire. Rémi se persuade que pour que son père l'aime, il faudrait qu'il meure lui aussi.