Un Marshall à l'ancienne qui flingue avant de discuter, un cowboy moderne aux fins fonds de l'Amérique. Même si le scénario tourne assez vite en rond, cela reste plaisant.
Oui, je sais, je suis en retard : le problème, c'est que ça fait deux ans que j'essaie désespérément de terminer la dizaine d'épisodes de la première saison de "Justified", sans y parvenir... Tout simplement impossible de regarder plus de 20 minutes d'affilée sans piquer un roupillon profond ! C'est dire combien "Justified" est passionnant ! Adaptation pépère (je veux dire sans inspiration ni aucun talent) de l'univers d'Elmore Leonard (non, on n'est pas chez Tarantino, ça c'est sûr !), cette série essaie de se rendre différente en faisant la peinture des (soi disant, paraît-il, etc.) arriérés du Sud, tout juste bons à débiter des dialogues bas du front avec leur fameux accent, à mal se comporter avec leurs femmes et à se flinguer à tout vent. Caricature ? Même pas, car "Justified" semble se prendre au sérieux... Outre des scénarios en général sans grand intérêt, le dernier clou dans le cercueil est enfoncé par le risible Timothy Oliphant, acteur peu doué et doté du charisme d'une huître, qui n'arrive évidemment jamais à conférer la moindre substance à son personnage - présenté comme complexe - hein ? - de US Marshall "énervé" (ouaf ouaf). Bref, deux ans pour arriver à terminer la première saison - dont les 20 dernières minutes sont réussies, je l'admets - cela veut dire que je ne me lancerai jamais dans la seconde. Vous voilà prévenus !
J'ai maté les 6 premiers épisodes et mon bilan est mitigé:
les +: Ambiance Amérique profonde Réalisation propre Assez bourrin Des bad guys qui ont du charisme pour la plupart
Les -: Archétype du héros blond ténébreux (si ça existe), assez agaçant. Pas de vraie enquête. Le héros est juste toujours au bon endroit au bon moment, piège les méchants car il est trop fooooort et trop classe avec son beau chappooow. Bref, le gros point noir de la série selon moi.
Bref une série très limitée, et s' il n'y a pas d'amélioration niveau scénario je risque de très vite décrocher.
Un scénario classique, un héro caricatural et des épisodes divertissants mais sans plus....vous l'avez compris Justified saison 1 n'est pas un chef-d'oeuvre ! Cette série est-elle mauvaise pour autant? Et bien non! Le choix de situer l'histoire dans l'état du Kentucky est plutôt intéressant, et puis les US Marshall ne sont pas non plus souvent mis à l'honneur...a suivre donc et pour les curieux à voir!
Créée à partir du personnage de Raylan Givens inventé par l'écrivain Elmore Leonard, "Justified" est une série agréable à regarder et qui ne prend pas la tête. Sorte de western moderne chez les rednecks, la série suit les aventures du marshall Givens, muté dans son Kentucky natal après avoir tué un caïd à Miami. Là, il y retrouve ses vieilles connaissances dont son ex-femme, son père avec qui il a toujours eu des conflits et son ancien ami d'enfance, devenu un criminel notoire. Sans être exceptionnelle, cette première saison se voit avec plaisir, les intrigues des épisodes sont simples mais bien écrites et les relations entre les personnages sont intéressantes, que ce soit celle de Raylan avec son père qui est de l'autre côté de la loi ou avec Boyd, son ancien ami qu'il veut coincer à tout prix. Mais ce qui fait sans aucun doute la réussite de la série, c'est Timothy Olyphant, acteur charismatique qui tenait déjà le rôle principal de "Deadwood" et qui donne à son personnage toute la décontraction et toute la violence qui lui est nécessaire. Raylan, marshall incorruptible au look de cow-boy, est un peu le genre de type que tous les hommes voudraient être : séduisant, sûr de lui même face à une arme feu avec toujours une bonne réplique à placer, il fait la série à lui tout seul. Mais il ne faut pas oublier la qualité de la réalisation et des seconds rôles, tous excellents et bien choisis dont on retiendra surtout Walton Goggins et M.C Gainey en patriarche criminel.