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    Game of Thrones
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    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,0
    Publiée le 28 mai 2019
    Il fut un temps où une saison de « Game of Thrones » était synonyme d’univers riche et mystérieux, de scénario aux intrications complexes et aux surprises savamment orchestrées. Il fut un temps où une saison de « Game of Thrones » était synonyme de personnages subtils et ambigus, lesquels échafaudaient des plans et des relations toujours sournoises mais jamais vraiment manichéennes. Il fut un temps où, dans « Game of Thrones », on voyait des héros et des héroïnes apprendre à faire face ; apprendre à accepter le terrible fatum qui construisait leur vie (et leur mort). Il fut un temps où, dans « Game of Thrones » se retrouver à trois contre un c’était mourir ; où prendre un coup de couteau dans les entrailles c’était mourir, et où mourir… c’était mourir. Et puis nous voilà tous désormais face à cette saison 8 – la der des ders (à moins que HBO trouve un moyen détourné de nous la « Jonsnowiser » cette série) – une saison qu’on a tous attendue ; une saison dont on s’était tous imaginé le contenu pendant près de dix ans ; une saison qu’on espérait tous vivre comme un accomplissement. Et si je me doute que certains sauront trouver là dans cette huitième itération tout le plaisir qu’ils étaient venus y chercher (et tant mieux pour eux) moi je ne peux m’empêcher de me questionner. Qu’est donc devenu le « Game of Thrones » qui me faisait jadis vibrer ? Où est-il passé ? Ou plutôt qu’en a-t-on fait ? Autrefois on suivait une grande mécanique scénaristique faite d’une multitude de parcours croisés qui interagissaient entre eux, mais avec cette saison 8 on se retrouve soudainement à suivre un fil narratif presque unique et univoque ( spoiler: on suit pour l’essentiel l’avancée de l’armée de Daenerys, Cersei étant clairement reléguée au trouzième plan
    ). Autrefois les épisodes étaient essentiellement constitués de moments de constructions personnelles et de manigances politiques, mais avec cette saison 8 on ne s’arrête qu’aux interminables batailles et autres discussions remplies d’états d’âmes et de déversoir d’émotion ( spoiler: …quand il ne s’agit pas de chanson de Tyrion ! Oui oui ! Ils en sont arrivés jusque là ! C’est fou quand même non ?
    ). Plus personne n’évolue ou n’élabore de plan et s’il le fait cela se décide en deux coups de cuillère à pot et sans qu’on puisse y voir une quelconque logique ou intelligence ( spoiler: l’exemple frappant – mais ce n’est pas le seul – reste celui de Daenerys qui opère un volte-face aussi rapide et subtil que celui d’Anakin Skywalker dans la « Revanche des Siths », ce qui n’est clairement pas une comparaison flatteuse me concernant.
    ). Autrefois l’intrigue était construite autour d’aboutissements et de plans logiques que certains aléas venaient totalement bousculer, rendant ainsi ces ruptures d’autant plus fortes et tragiques pour le spectateur. Mais avec cette saison 8, la logique c’est ce qu’on cherche à éviter le plus possible, surtout quand on a décidé de conduire l’intrigue manu militari jusqu’à une scène ou un dénouement voulus. spoiler: Ainsi on établit comme stratégie d’amener Lord Mr. Freeze jusqu’à Bran pour qu’il tombe dans un piège mais on va malgré tout se battre jusqu’à la mort pour empêcher son avancée (????). De même on passe trois épisodes à se demander comment régler la rivalité pour le trône entre Daenerys et Jon / Aegon alors que la solution la plus évidente crève les yeux depuis la saison précédente : un mariage. C’est d’ailleurs tellement évident que le scénario va tortiller du fion autant qu’il pourra pour faire en sorte que ce mariage ne soit pas possible. Finalement Jon n’arrive plus à bécoter Daenerys. Et puis Daenerys partagerait-elle seulement le pouvoir ? Tant de questions ! Mais au lieu de fuir la solution, adoptez-là ! Et si vous voulez que ça capote par la suite, faites capoter le mariage ! Mais qu’au moins on fasse les choses ! Mais bon, le pompon dans toute cette saison reste quand même ce moment où Daenerys décide de tout cramer à King’s Landing alors qu’elle a bataille gagnée. Elle n’a aucun intérêt à le faire. Ça la contraint à devenir un personnage incroyablement sot et aveugle pour justifier sa posture, et ça tue toute vraisemblance et ambiguïté dans le propos. Bref, c’est LE mauvais choix de cette saison. Mais on l’a quand même pris parce qu’on voulait que ça finisse avec Daenerys qui se fasse buter par Jon ! Bah voyons !
    Bref, à bien tout prendre, force nous est de constater que cette saison 8 de « Game of Thrones » se pose clairement comme une sorte de gigantesque contre-pied (pour ne pas dire comme une sorte de gigantesque trahison) fait à l’état d’esprit originel de cette série. Et s’il est vrai que cette ultime saison n’est certes pas à l’origine de ce retournement, elle reste néanmoins celle qui en pousse la logique la plus loin. En conséquence, ces six (très) longs épisodes se sont vite transformés, me concernant, en un long tunnel d’ennui et/ou d’exaspération. Un tunnel d’autant plus difficile à supporter qu’à ce volte-face scénaristique s’y est associé le même type de volte-face en termes de mise-en-scène. Le retravail numérique de l’image s’immisce dans quasiment tous les plans, même ceux pour lesquels cela ne s’impose pas. Ainsi peut-on se retrouver avec des scènes sur des bateaux où la lumière sur les visages ne varie pas d’un iota ou bien encore avec des scènes sensées se passer dans l’obscurité d’une crypte éclairée au flambeau mais qui aboutit malgré tout à des visages baignés d’orange et de bleu. (Oui, on en est arrivé à ce niveau là.) Côté musique : même constat. Il ne s’agit plus de la penser comme une ligne de narration extradiégétique qui viendrait colorer subtilement une scène. Non, désormais tout doit être surligné grossièrement quoi qu’il arrive. Et à ce petit jeu les batailles deviennent des moments particulièrement difficiles à suivre ( spoiler: le dernier tiers de l’épisode 3 : mais ouille !
    ). Et ce qu’il y a de terrible là-dedans, c’est que ce tournant formel semble totalement assumé. Depuis que le duo Benioff / Weiss a pris le pas sur les romans de G.R.R. Martin, l’orientation de cette série s’est clairement tournée vers une lecture et un traitement plus mainstream. J’irais presque jusqu’à dire que, depuis la saison 6, on a assisté à une progressive « Marvelisation » de « Game of Thrones ». Et si j’entends que ça n’en a pas dérangé certains, cela doit quand même nous questionner sur la cohérence globale de l’œuvre. Voir six épisodes durant lesquels la plupart des personnages chouinent à tout bout de champs, pour moi, ce n’est pas respectueux de l’identité et de la tonalité de base sur laquelle reposait cet univers. Même chose quand ces personnages passent des scènes entières à expliquer littéralement et sans ambiguïté ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Même chose également quand ces mêmes personnages, soudainement confrontés à une bataille dantesque, se retrouvent soudainement transformés en golgoths capables d’accomplir des prouesses physiques incroyables. ( spoiler: Je pense notamment au fait que Jon et Daenerys puissent chevaucher leur dragon comme des Mirage 2000 ; que Jaime puisse marcher comme un fringant jeune-homme pendant des heures après s’être fait planter à deux reprises par Euron ; et je n’ose même pas parler des batailles durant lesquelles un héros peut tenir en respect ses ennemis par grappe de vingt sans souci.
    ) Alors peut-être que ça satisfera les fans d’« Avengers » tout ça, mais pour moi ça me donne un peu l’impression qu’on m’a transformé mon Mozart en opéra-rock. Et cette saison 8 entend pousser tellement loin la spectacularisation et l’émotion de sa conclusion qu’elle ne pense plus ses scènes qu’ainsi : soit il faut que ça se batte, soit il faut qu’on créé un moment d’émotion préliminaire pour générer ensuite un enjeu sur la bataille qui va suivre. Au fond, le seul épisode qui sort de cette logique c’est le dernier. Et c’est d’ailleurs ce qui sauve pour moi cette ultime saison d’une triste note de 1/5. Pour moi, cet ultime épisode, l'air de rien, il parvient à éviter de justesse le naufrage total. spoiler: Sa grande force à cet épisode, c'est qu'il a l’intelligence de ne pas se penser autour d’une grande bataille à la Star Wars. Au contraire, il a la pertinence de penser à l’après. Il pose d’ailleurs une esthétique qui – pour une fois dans cette saison – vient enrichir l’univers global de la saga. Scénaristiquement, en tuant une Targaryan de la main d’un nouveau kingslayer qui sera autant aimé qu’haï pour cela, laissant au passage derrière lui une nouvelle famille monter sur le trône, ce dernier épisode parvient à boucler fort astucieusement la boucle. Un peu comme « The Wire », il y a cette idée qu’au fond tout ça a conduit à changer les gens de place mais sans pour autant changer le système qui les broie, ce qui aboutira certainement, quelques années plus tard, aux mêmes conséquences. Après, au-delà de ça, le souci de ce final c'est que sa puissance est malgré tout atténuée par le parti-pris de cette saison. Une transition mieux réussie de Daenerys aurait davantage donné d'ampleur à cette conclusion. Même chose finalement concernant l'élection de Bran qui n'est pas absurde en termes de dramaturgie mais qui par contre est très mal amenée, se concrétisant qui plus est par une scène longue, bavarde et statique. De même, le fait qu’on connote trop positivement ce final, comme si tout rentrait dans l’ordre sous le règne de Bran the Broken, réduit l’ambiguïté réelle du propos. Cette foutue réalisation enjolive trop les choses si bien que la dimension « happy ending » est surappuyée par rapport à celle qui démontre qu'au fond la « roue » n'a pas été brisée.
    Et au fond c’est un peu là que j’enrage. Cette série avait, de mon point de vue, une excellente conclusion sous le coude. Seulement voilà, à trop se focaliser sur les combats et sur l'émotion facile, Weiss et Benioff ont oublié de travailler la subtilité de leurs personnages, de leurs situations, de leur cheminement. Ils ont joué la carte de l’habitude, de la simplicité, de l’effet de manche… Et je pense malheureusement qu’ils n’avaient pas le talent nécessaire pour compléter avec la même épaisseur le travail de G.R.R. Martin. Cette dernière saison de l’ennui et de l’exaspération en est malheureusement pour moi la triste illustration. Et étonnamment, c’est aussi cela qui va contribuer à faire de « Game of Thrones » une série totalement de son temps. De la même manière que ses premières saisons avaient su incarner l’explosion en termes d’audace du monde sériel, ses dernières vont incarner à la perfection les modes et raisons de la fin de cet âge d’or. Un âge d'or qui semble d'ailleurs désormais déjà très loin. Beaucoup trop loin… Mais bon... Après tout ça, ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 8
    2,0
    Publiée le 26 mai 2019
    Cette dernière saison laisse un goût amer. Cette série est hors norme, elle m'a fait ressentir des choses qu'aucune série n'a jamais réussi à me faire ressentir. L'on suit depuis des années l'évolution de chaque personnage, de chaque intrigue, on aime ce mélange réaliste entre complots, politique, guerre, sexe, trahisons et ce mysticisme, cette magie qui nous embarque ailleurs. On nous annonce une dernière saison faite en 2 ans, 2 longues années pour 6 épisodes, on l accepte parce qu on se dit que cela va être grandiose et ca l est dans un sens, esthétiquement c époustouflant, mais pour le reste, il ne faut s attarder sur rien au risque de casser sa télé, tout a été balayé d un revers de main, pas un seul épisode ne m a transcendé, une seule phrase me vient à l esprit : tout ca pour ca....
    dragoyo
    dragoyo

    114 abonnés 776 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,5
    Publiée le 26 mai 2019
    2,5/5 grâce aux effets spéciaux, le show est assuré. Dommage que le tout soit gâché par un scénario bâclé avec des oublis, des manques, des incohérences de tous les côtés. On attendait mieux pour finir.
    Benkeur
    Benkeur

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,0
    Publiée le 21 mai 2019
    J'ai mal rien que de le dire mais il faut avouer quand c'est vraiment pas bon et là c'était le cas .Cette saison 8 est bancal , rusher et incohérente et pour une saison de final de série c'est très embêtant car cette série était bonne tout le long mais fait n'importe quoi pour cette dernière saison , bref c'est dommage .
    darkvash
    darkvash

    111 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,5
    Publiée le 25 mai 2019
    Aprés 9 ans de bons et loyaux services, il est temps pour GOT de tirer sa révérence.
    Que va t'il rester de cette série, si ce n'est une quasi régularité sur des saisons de qualité et un final qui ne conviendra pas à tout le monde.
    Cette saison est étrange, étrange du fait qu'il y ait eu une année blanche entre la saison 7 et celle ci, étrange de par son nombre d'épisodes et étrange du fait que la saison semble vouloir donner une conclusion trés rapide à une des séries les plus regardées et aimées de ces dernières années, voire de tous les temps.
    Je ne retiendrai qu'un épisode de cette saison, l'épisode 3, qui, vraisemblablement, sera le meilleur film que je verrai cette année. Oui film, car, cet épisode à tout d'un film.
    Le reste est inégal, pétri de défauts, rushé pour arriver rapidement à la conclusion et insatisfaisant à plus d'un titre.
    Il restera de tout cela une des meilleures séries pour l'instant.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 8
    2,5
    Publiée le 18 août 2019
    Une belle déception que cette dernière saison, après une saison 7 qui souffrait déjà fortement de ne plus pouvoir s’appuyer sur les livres de George R. R. Martin. Les défauts sont donc les mêmes, principalement selon moi l’accélération de la temporalité et une tendance à faire survivre tous les protagonistes, au mépris de toute vraisemblance. S’y ajoutent quelques problèmes plus gênants encore: des épisodes creux (les retrouvailles interminables du début de saison), une esthétique plus pompière que jamais (la bataille entre les frères Cleagane est un sommet de mauvais goût) et une difficulté à provoquer la surprise et l’émoi, sentiments qui faisaient pourtant l’essence même de la série. La plus grosse erreur restera selon moi d’avoir considéré que la bataille contre l’armée des morts devait se livrer à mi-saison (génial épisode 3, qui sauve à lui seul la saison du ridicule), alors que la lutte entre les morts et les vivants était pour moi l’enjeu principal de la série, faisant planer au-dessus des tractations politiques et des guerres intestines la menace ultime d’une humanité sans chair et sans âme. Dernier reproche, et pas des moindres: le traitement des deux personnages de reines et la façon de boucler leurs parcours respectifs, absolument pas à la hauteur de la puissance et de la complexité qui les avaient caractérisées jusque là. Le personnage de Cersei semble presque absent, alors que celui de Daenerys perd toute vraisemblance, littéralement sacrifié par un scénario un peu trop pressé d’en finir. Quant à la fin elle-même, si elle n’est pas désagréable et donne de façon assez plaisante le dernier mot aux « freaks and geeks » de la série, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, trop rapide, peu crédible et, pire encore, assez peu émouvante. Pour conclure, je sauverais surtout de cette saison 8 un épisode 3 à couper le souffle et un traitement honnête des personnages de Sansa et Arya, les plus passionnants de la saga à mon goût. Pour le reste, je me consolerai avec le souvenir des 5-6 premières saisons, qui prouvent que le divertissement à grand spectacle n’est rien sans un bon scénario (et un peu de littérature pour le soutenir).
    Elisabeth M
    Elisabeth M

    30 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,5
    Publiée le 20 mai 2019
    J'ai'adore les 7 premières saisons de cette serie. Je suis devenue totalement accro jisqu'a la saison 8, la saison finale. pour moi, elle est ratee car baclée. On dirait que les scénaristes avaiant envie de clore la saga au plus vite quitte a prendre de grands raccourcis et poir se demarquer des series où tout est bien qui'se fini bien, ils ont voulus une fin décevante tant elle est ridicule. Je comprends qu'une'petition'circule,poir que cette saison soit réecrite. Depuis le premier épisode les marcheurs blancs sont les ennemis à abattre je crois que la grande confrontation aurait merité beaucoup plus de temps qu'un simple épisode tourne de nuit si bien que l'image est tellement'sombre qu'on ne voot presque rien. J'ai l'impression qu'ils nois,l'ont'fait à l'économie, en utilisant le moins d'images de synthèse possible, et je trove que c'est honteux vu ce que la serie doit rapporter a travers le monde. Enfin bref, c'est dommage d'avoir gaché cette série fabuleuse...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 8
    2,0
    Publiée le 20 mai 2019
    La première fois que j’étais à 2 doigts d’arrêter un épisode de GOT avant la fin tellement c’est décevant ..
    Faire évoluer tout ces personnages pendant autant d’années pour les conduire à une fin aussi pathétique.
    Conclusion :
    J’ai mis 2 étoile pour le jeu des acteurs et les effets spéciaux. Sinon j’aurais mis 0 si c’était possible !
    Heureusement que j’ai pas payé pour regarder GOT saison 8 !!
    Johnnykingrez
    Johnnykingrez

    42 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,0
    Publiée le 8 août 2021
    Saison minable . Bâclée par les réalisateurs qui ont saccagé 30 ans de travail et une histoire magnifique en seulement 6 épisodes sans queue ni tête .
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

    35 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,5
    Publiée le 22 mai 2019
    Quelle tristesse de finir ainsi la derniére saison est décevante les marcheurs blancs un seul épisode tout ça pour ca
    NinaMyers
    NinaMyers

    9 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,0
    Publiée le 7 juin 2019
    Les 2 1er épisodes sont les meilleurs après. ..les scénaristes ont tout bâclé préférant le grand spectacle à la cohérence narrative. Alors oui de belles images, des acteurs excellents et une histoire pleine de d'incohérences. La fin ne serait pas mal avec 4 épisodes de plus. Je veux bien que Daenerys vire cinglée mais pas en 1 épisode. Que Bran soit roi mais là aussi il faudrait approfondir...GRRM a sans doute divulguer la fin aux showrunners mais ceux ci n'ont pas su comment y parvenir.
    Karim A.
    Karim A.

    45 abonnés 615 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 8 mai 2019
    Tourné la nuit pendant 60 jours, pour une fin médiocre.
    spoiler: La fin la gamine se faufile parmi les morts vivants et les generaux protegeant le Roi de la nuit pour le tuer avec sa dague, poignard ou couteau en acier Valeryan.

    On y voit rien, dans cette nuit, j'ai mis la lumière à au maximum sur ma télé ecran plat, arrivé au maximum du soleil, j'ai eu un message me disant Lumière maximum, demander au SOLEIL de prendre le relais.
    La bataille est perdu pour les Nordiens, les morts vivants sont de plus en plus nombreux malgré le courage des Nordiens.
    Épisode raté du début jusqu'a la fin.
    La fin est trop simpliste, trop tiré par les cheveux, que j'ai plus rien sur la tête.
    On a attendu si longtemps pour voir cette fin écrite par un collègien boutonneux qui cherche à bâcler sa production écrite.
    Vivement de l'intrigue dans l'épisode 3 et une histoire qui tienne debout sans un collégien boutonneux en guise de scénariste.
    ZOC
    ZOC

    57 abonnés 300 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai pas du tout aimé cette série remplie de clichés. L'histoire ne tient pas et est remplie d'incohérence. Certains acteurs sont vraiment très mauvais. Les producteurs jouent beaucoup sur le buzz pour entretenir le suspense de saison en saison.
    Au final j'ai l'impression de voir un Dallas médiéval avec beaucoup de sexe et de violence gratuite.
    Remidavinroy
    Remidavinroy

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    2,5
    Publiée le 21 mai 2019
    Derniere saison très très décevante. Des effets spéciaux au rendez vous, mais une histoire bâclée. Tellement dommage car cette série reste quand même l'une des meilleures séries qui existent ou même la meilleure série malgré.
    Helo XIII
    Helo XIII

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Je n'ai jamais compris l'engouement pour la série.
    Certes le décors, les costumes les acteurs sont plutôt bons mais l'intrigue est sans intérêt.
    Cela se confirme de saison en saison, les personnages sont creux avec quelques exceptions cependant.
    Tyrion Lannister excellement joué par Peter Dinklage par exemple.
    La série devient vraiment très nulle saison 7 et s'enfonce de plus en plus dans le simpliste (je n'ai pas souhaité regarder la saison 8)
    Le 10ème et dernier épisode de la saison 6 vaut le détour, tant pour la musique "light of the seven" qui accompagne parfaitement l'action que pour la mise en scène brillante, cousue d'or.
    Cette série ne m'a rien apporté et a clairement duré deux saisons de trop.
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