Annie, agent très spécial, (The Girl from U.N.C.L.E. en version originale), est une série dérivée des Agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E. en version originale), avec Robert Vaughn et David McCallum en tête d’affiche. Lancé le 13 septembre 1966, ce spin-off ne rencontre pas le succès escompté. Le show reste à l’antenne une seule et unique saison. Pendant féminin de Napoleon Solo et Illya Kuryakin, Annie ne parviendra pas à séduire le grand public. La tâche fut d'autant plus difficile pour Annie, qu'à ce moment-là, les audiences des Agents très spéciaux commençaient à décliner.
Noel Harrison, l’interprète de Mark Slate dans Annie, agent très spécial, est absent du 3ème épisode que NBC diffuse le 27 septembre 1966. Robert Vaughn, l’une des vedettes de la série-mère (Des agents très spéciaux), y est alors le partenaire masculin de Stefanie Powers. Un transfuge opéré dans le but d’attirer l’attention du public. De la même façon, Noel Harrison est invité dans le 3ème épisode de la saison 3 des agents très spéciaux le 30 septembre 1966 et fait équipe avec Illya Kuryakin. Un échange de partenaires entre les deux séries durant la même semaine de diffusion !
Dans l’optique de lancer le spin-off en septembre 1966, les scénaristes avaient introduit les personnages d’Annie Dancer et Mark Slate dans un épisode de la saison 2 des Agents très spéciaux intitulé "The Moonglow Affair", qui sert de pilote à Annie, agent très spécial. Les rôles étaient alors respectivement interprétés par Mary Ann Mobley (une ancienne Miss USA) et Norman Fell (alias Mr Roper dans la sitcom Three's company). Ils seront recastés plus tard pour le lancement de la série dérivée au profit de Stefanie Powers et Noel Harrison, l’écart d’âge du précédent duo ayant été jugé finalement trop important. Il faut préciser qu’au départ dans le pilote le personnage de Mark Slate avait plus de 40 ans et faisait office de figure paternelle pour Annie. En rajeunissant Slate, NBC espérait attirer un public féminin plus jeune.
Stefanie Powers, la future Jennifer Hart de Pour l'amour du risque, est la véritable star d’Annie, agent très spécial. Elle est celle sur qui la série repose. Annie Dancer, son personnage, est une jeune espionne qui traque les méchants et les traîtres pour une organisation internationale. Des missions périlleuses qui l’entraînent à travers le monde et l’amènent à braver le danger régulièrement. La production avait porté son choix sur Stefanie Powers pour son aptitude à manier les langues (elle maîtrise pas moins de sept langues étrangères), son talent pour la danse et son endurance avec la pratique d’activités sportives telles que l’escrime, l’équitation et le polo.
Avec ses missions sous couverture aux quatre coins du monde et ses gadgets en tout genre, Annie Dancer pose les prémisses qui serviront de base quelques décennies plus tard à une certaine Sydney Bristow, dans Alias. Dans les années 60, Annie a pour rivale cathodique Emma Peel, de Chapeau melon et bottes de cuir, dont les aventures avec son John Steed sont à suivre en parallèle sur ABC.
Comme dans Des agents très spéciaux, l’organisation internationale pour laquelle travaillent Annie et Mark se nomme U.N.C.L.E., soit "United Network Command for Law and Enforcement". Leur mission : combattre entre autres les agents de THRUSH, une organisation criminelle aux ramifications internationales.
Le supérieur de Dancer et Slate au sein d’U.N.C.L.E. est un certain Alexander Waverly. Il s’agit du même chef que Napoleon Solo et Illya Kuryakin dans Des agents très spéciaux. Leo G. Carroll est le premier acteur à jouer simultanément le même personnage dans deux séries. La situation se reproduira dans les années 70 avec Richard Anderson qui incarne le patron de Steve Austin et de Jaimie Sommers dans L'Homme qui valait 3 milliards et Super Jaimie.
Le nom de l’héroïne de la série, April Dancer, aurait été suggéré par le papa de James Bond Ian Fleming. Un choix qui n’aura pas porté chance au show, annulé au terme de sa première saison. A noter qu’en français, April a été rebaptisée Annie !
L’unique saison d’Annie, agent très spécial voit défiler une belle brochette de guest-stars, parmi lesquelles quelques stars hollywoodiennes. Boris Karloff, l’inoubliable Frankenstein déguisé ici en femme, John Carradine, le père de Keith et David, Edward Asner, Yvonne De Carlo, Fernando Lamas, le père de Lorenzo, Tom Bosley, Joan Blondell ou encore Gena Rowlands.
Annie, agent très spécial a donné le jour à une série de cinq romans. Les deux premiers, "The Birds Of A Feather Affair" et "The Blazing Affair" ont été signés par Michael Avallone. Les trois suivants, "The Golden Boats Of Taradata", "The Cornish Pixie Affair" et "The Global Globules Affair", sont publiés à l’époque uniquement en Angleterre.
Le thème musical d’Annie, agent très spécial est celui composé par Jerry Goldsmith pour Des agents très spéciaux, réorchestré pour l’occasion par Dave Grusin.
Plus de quinze ans après la fin de d’Annie, agent très spécial, Noel Harrison retrouve Stefanie Powers sur les écrans. Il participe en 1981 à un épisode de la nouvelle série de celle-ci, Pour l'amour du risque. Et Robert Wagner, le nouveau partenaire de son ex-partenaire, n’est pas pour lui un inconnu. Harrison lui a déjà donné la réplique en 1968 dans Opération vol.