Soeur Thérèse vole au secours de Soeur Florence, impliquée malgré elle dans le meurtre de Gilles Granat, célèbre chef d'un restaurant gastronomique. Avec la bénédiction de la mère supérieure et du commissaire Mazaud, Soeur Thérèse va aider son ex-mari et ex-collègue, Gérard Bonaventure, à découvrir le véritable visage du tueur.
S05E02 - De main de maître
Soeur Thérèse est réveillée en pleine nuit par Anna, la jeune femme qui restaure deux des statues du couvent. Elle affirme avoir tué son petit ami, Hugo Maubert, au cours d'une violente scène de jalousie. Mais, sur le lieu du crime, il apparaît immédiatement à Soeur Thérèse qu'Anna n'est peut-être pas si coupable que ça... Gérard Bonaventure, lui, a des aveux signés : il place Anna en garde à vue.
S05E03 - Meurtre en sous-sol
En tentant d'évaluer leur chaudière, Soeur Thérèse et Soeur Suzanne découvrent le cadavre de l'ancienne copropriétaire du couvent, derrière un mur de la chaufferie que Jacky Roche, l'actuel propriétaire, interdisait de toucher. Il apparaît vite que Roche avait fait pression sur la jeune victime, douze ans plus tôt, pour acquérir le couvent, alors qu'elle faisait obstruction à la vente. Roche est aussitôt mis en garde à vue par Bonaventure.
S05E04 - Tombé du ciel
Soeur Thérèse est sommée par sa hiérarchie de renoncer aux enquêtes policières afin d'éviter de troubler l'ordre du couvent. Elle est déterminée à obéir mais, alors qu'elle fait une livraison de couettes, celle-ci voit avec effroi un homme chuter d'un immeuble et s'écraser sur le toit de sa camionnette. Appelé sur les lieux, le capitaine Bonaventure découvre que la victime est le directeur d'un établissement de transport. Accident, suicide ou meurtre ? La troisième solution est vite envisagée. L'homme s'était, en effet, fait beaucoup d'ennemis en épousant Viviane, la propriétaire des établissements.
S05E05 - Une affaire de coeur
Au moment où elle décroche une importante commande au détriment de consoeurs bénédictines, Soeur Thérèse est appelée d'urgence par Gérard : le corps d'une religieuse a été découvert dans une baignoire d'eau glacée ! En arrivant sur les lieux du drame, elle apprend que la victime a pu être entre-temps réanimée, mais elle reste dans un coma profond. Soeur Thérèse, Gérard et son nouvel adjoint n'ont de cesse de démêler le parcours et les activités de Fabienne Saintonge, une avocate qui a très longtemps quitté son métier pour le couvent, comme Thérèse. Mais, suite à une greffe de coeur, Fabienne est revenue à la vie civile pour accomplir ses bonnes oeuvres auprès de détenus condamnés par la maladie. Qui pouvait donc bien vouloir la mort de cette femme qui ne cherchait qu'à soulager son prochain ? Alors que Gérard se concentre sur la piste des grâces médicales et des corruptions possibles, Thérèse suit également celle du coeur, un coeur dont Fabienne a bénéficié à la place de quelqu'un d'autre