Picket Fences (en VO) est affublée de pas moins de 3 titres différents en France. Lequel préférez-vous : High Secret City ? La ville du grand secret ? Un drôle de shérif ? Pour ne pas faire de jaloux, le titre le plus courant est High Secret City : La ville du grand secret... soit un des titres les plus longs répertoriés !
Comment caractériser High Secret City? David E. Kelley a-t-il créé une série policière ? judiciaire ? médicale ? Un peu tout à la fois sans doute tant l'auteur a su créer un style (son style) avec Picket Fences (en VO). Martin Winckler, dans son ouvrage Les Miroirs de la Vie (Editions Le Passage), s'est également posé la question : "Picket Fences commence comme une série policière, et nombreux seront les meurtres, agressions sexuelles et crimes de toutes sortes pendant ses quatre années d'existence, mais – et c'est là sa particularité – c'est aussi une série médicale, une série juridique, une chronique familiale, une comédie satirique et musicale et un vigoureux pamphlet sur les moeurs politiques, la pédagogie, la sexualité, les croyances religieuses."
Aux Etats-Unis, la série s'appelle "Picket Fences". Littéralement le titre fait référence aux piquets de bois délimitant une propriété, un jardin... un territoire fermé aux visiteurs et pourtant grand ouvert aux regards.
En 1997, la future sorcière de Charmed a livré quelques souvenirs de Picket Fences au journal Sun News : "Imaginez, j'avais 18 ans à l'époque et je me rendais en métro à Manhattan à un rendez-vous avec David E. Kelley, l'homme qui avait écrit si merveilleusement bien pour La Loi de Los Angeles. Inutile de préciser que j'étais un peu nerveuse (...) Ça ne s'est pas très bien passe et il m'a dit "Je ne pense pas que vous ferez l'affaire. Le personnage que j'ai en tête a vraiment bon coeur et je ne pense pas que vous lui correspondez" J'étais terriblement blessée et en colère. Je pensais qu'il avait preuve d'une grande méchanceté. Il m'a rappelé une quinzaine de jours plus tard pour me dire qu'il avait été mal luné et il a rajout é : "Et bien, nous n'avons pu trouver personne donc le rôle est pour vous." Tout à coup je convenais pour le rôle ! (...) Il a continué : "Vous devriez plutôt être flattée. J'ai réécrit le personnage pour vous." J'ai tout de même attendu quelques semaines avant d'accepter."
Rome, la petite ville du shérif Brock, a vu défiler un nombre impressionnant de stars ! Ont déposé leurs empreintes : Brenda Strong (Desperate Housewives), Louis Gossett Jr., David Graf (LE Tackleberry de Police Academy), James Earl Jones, Jack Black, Jane Kaczmarek (Malcolm), James Coburn, James Cromwell, Shane West (Urgences) ou encore le jeune Jason Dohring (Veronica Mars).
Picket Fences (en VO) a reçu de très nombreuses récompenses. La série créée par David E. Kelley a même remporté le prestigieux Emmy Award de la Meilleure Série Dramatique 2 années consécutivement : en 1993 puis en 1994. High Secret City comptabilise également 12 autres Emmys, 1 Golden Globe, 1 Directors Guild of America Award, 1 Screen Actors Guild Award...
Picket Fences marque une étape importante dans la carrière de créateur-producteur de David E. Kelley : il s'agit tout simplement de sa première série en solo. Pour Dr Doogie, sa précédente création, il avait en effet reçu l'aide de son mentor Steven Bochco. Kelley est l'unique père de High Secret City, un papa attentionné, un papa poule, un papa exclusif (il en a signé la quasi-intégralité des scénarii !).
La ville du grand secret a pour cadre la jolie, mais pas si tranquille, ville de Rome, dans l'état du Wisconsin. Cette charmante bourgade existe bel et bien et a même son site internet : http://www.romewi.com/ De quoi se replonger dans l'Amérique profonde que la série de David E. Kelley dépeint si bien...