Fan de l’univers d’Agatha Christie (un peu moins des livres) et des sagas en tout genre (surtout d’été !) Je me suis lancée sans problèmes dans celle-ci. Comme cette fiction se décompose en quatre épisodes, je vais faire les choses de façon originale en posant ma critique sur ce thème.
Partie 1 : La mise en place du meurtre.
Dès le début, on remarque que la fiction n’as pas fait dans la guimauve. Générique très soigné et novateur, lieu sublime et réalisation parfaite. Là où beaucoup se plante, « Petit meurtre en famille » réussit à ne pas nous ennuyer pendant le premier épisode, pourtant au scénario d’apparence lent. En effet, pas évident de nous donner du rythme suffisant pour qu’en 1h30, on présente les personnages et pour qu’au bout il y est LE meurtre. Mais ceci est non seulement du à la bonne réalisation et à ma seconde partie.
Partie 2 : Tous des suspects !
Quel grosse claque est je eu lorsque que j’ai vu les acteurs ! Au départ ce n’était pas gagné. Le casting tout droit sorti de France Télé nous faisait penser le pire. Cette bande de vieillard n’en fut pourtant rien. Il y a LA révélation, Antoine Duléry, et il y à les autres tout aussi passionnant : Elsa Zylberstein, parfaite, Marius Colluci, tendre et drôle à souhait, Leticia Doléra, naïve mais tellement touchante et Marie Bunel, pour qui j’ai beaucoup d’estime (extraordinaire dans « la cour des grands »). Et enfin, il y a surtout LA grosse claque : Disiz la peste (de son nom de star). J’ai horreur des rappeurs en tout genre qui vienne s’incruster dans des films, mais là sa prestation est magnifique !
Partie 3 : Une intrigue farfelue
Le duo Larosière-Lampion est excellent, non dénué d’humour. Et, c’est bien là le charme de l’intrigue. Si la suite de leurs aventures est encore plus drôle, cette enquête joue beaucoup sur ce point. De plus, les intrigues secondaires, l’amour « impossible » entre Eloi et Ines en tête, nous a fait rougir de plaisir. Les fins d’épisode sont parfait, juste de quoi nous faire trépigner pendant une semaine.
Partie 4 : La fin
Après 4 semaines d’attente, l’heure de la révélation à sonnée. (je n’avais pas lu livre). Et là, c’est à la fois une surprise et une déception. Surpris, parce que le coupable était introuvable, et le final réserve sont lot de rebondissement. Déçu, parce que malheureusement, une histoire ne se finit pas, oubli ou véritable fin ? Je n’en sais rien.
En conclusion, une très bonne saga !