Mon compte
    Petits meurtres en famille
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,4
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres en famille ?

    26 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    6 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 janvier 2011
    Fan de l’univers d’Agatha Christie (un peu moins des livres) et des sagas en tout genre (surtout d’été !) Je me suis lancée sans problèmes dans celle-ci. Comme cette fiction se décompose en quatre épisodes, je vais faire les choses de façon originale en posant ma critique sur ce thème.
    Partie 1 : La mise en place du meurtre.
    Dès le début, on remarque que la fiction n’as pas fait dans la guimauve. Générique très soigné et novateur, lieu sublime et réalisation parfaite. Là où beaucoup se plante, « Petit meurtre en famille » réussit à ne pas nous ennuyer pendant le premier épisode, pourtant au scénario d’apparence lent. En effet, pas évident de nous donner du rythme suffisant pour qu’en 1h30, on présente les personnages et pour qu’au bout il y est LE meurtre. Mais ceci est non seulement du à la bonne réalisation et à ma seconde partie.
    Partie 2 : Tous des suspects !
    Quel grosse claque est je eu lorsque que j’ai vu les acteurs ! Au départ ce n’était pas gagné. Le casting tout droit sorti de France Télé nous faisait penser le pire. Cette bande de vieillard n’en fut pourtant rien. Il y a LA révélation, Antoine Duléry, et il y à les autres tout aussi passionnant : Elsa Zylberstein, parfaite, Marius Colluci, tendre et drôle à souhait, Leticia Doléra, naïve mais tellement touchante et Marie Bunel, pour qui j’ai beaucoup d’estime (extraordinaire dans « la cour des grands »). Et enfin, il y a surtout LA grosse claque : Disiz la peste (de son nom de star). J’ai horreur des rappeurs en tout genre qui vienne s’incruster dans des films, mais là sa prestation est magnifique !
    Partie 3 : Une intrigue farfelue
    Le duo Larosière-Lampion est excellent, non dénué d’humour. Et, c’est bien là le charme de l’intrigue. Si la suite de leurs aventures est encore plus drôle, cette enquête joue beaucoup sur ce point. De plus, les intrigues secondaires, l’amour « impossible » entre Eloi et Ines en tête, nous a fait rougir de plaisir. Les fins d’épisode sont parfait, juste de quoi nous faire trépigner pendant une semaine.
    Partie 4 : La fin
    Après 4 semaines d’attente, l’heure de la révélation à sonnée. (je n’avais pas lu livre). Et là, c’est à la fois une surprise et une déception. Surpris, parce que le coupable était introuvable, et le final réserve sont lot de rebondissement. Déçu, parce que malheureusement, une histoire ne se finit pas, oubli ou véritable fin ? Je n’en sais rien.
    En conclusion, une très bonne saga !
    dougray
    dougray

    233 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 27 juillet 2010
    Une adaptation du "Noël d'Hercule Poirot" (malgré l'absence du détective belge ici) qui bénéficie d'un excellent casting d'où ressorte le charismatique Gregori Derangere, l'excellent Antoine Duléry, l'amusant Matthias Mlekuz et l'hallucinant Robert Hossein (dans un rôle d'enfoiré intégral mémorable).
    Même si on peut reprocher au téléfilm de s'égarer parfois à vouloir brasser trop de sujets (politique, adultère, homosexualité, racisme, rapports filiaux...), le scénario (relativement fidèle au roman) reste l'oeuvre d'Agatha Christie. Par conséquent, on est obligé de passer un bon moment. Mais ça manque d'Hercule Poirot quand même...
    JUKEVOX
    JUKEVOX

    5 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 4 décembre 2012
    Très bonne série. Sans aucun rapport, malgré la même scénariste, avec fais-pas ci fais pas ça. Mais malgré tout, tout comme cette série culte, c'est bien monté, il y a du rythme, du suspense, les acteurs sont très bien choisir et convaincants. Bref, une série qui donne envie de voir la suite, et une belle reconstitution historique. Intéressante aussi le rapport entre les trois frères et leur relation avec le père.
    Fans de polars, vous ne serez pas déçus.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

    5 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 décembre 2012
    Très bonne série. Sans aucun rapport, malgré la même scénariste, avec fais-pas ci fais pas ça. Mais malgré tout, tout comme cette série culte, c'est bien monté, il y a du rythme, du suspense, les acteurs sont très bien choisir et convaincants. Bref, une série qui donne envie de voir la suite, et une belle reconstitution historique. Intéressante aussi le rapport entre les trois frères et leur relation avec le père.
    Fans de polars, vous ne serez pas déçus.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    27 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 4 juillet 2009
    Début en fanfare: un générique hilarant, un bouquet d'excellents acteurs, un huis clos dans un beau château des côte d'Armor, des chevauchées sur une plage déserte, un meurtre bien sanguinolent, un détective de choc et un adjoint nunuche. Seconde période déjà moins convaincante: apparition des bons sentiments, coups de théâtres invraisemblables, longueurs. Puis cela se dégrade encore hélas: les méchants se repentent (oui, tous, comme c'est touchant!),les histoires d'amour cucul la praline prolifèrent en même temps que les enfants naturels (pas de rapport direct entre les deux semble-t-il), l'intrigue se disperse, éclate comme un feu d'artifice. Puis La solution du problème est présentée classiquement: réunion des suspects et explications: forcément ennuyeux, d'autant qu'en sus du récit, on revoit les scènes qui sont expliquées, façon Arte côté allemand, pour être sûr que les spectateurs ont bien compris. Ça va, on a bien compris!
    L'idée d'un thème et variations autour d'un roman d'Agatha Christie était bonne, mais la mise en œuvre va du meilleur vers le pire: on aurait préféré l'inverse.
    Caine78
    Caine78

    6 643 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 mai 2007
    Une série policière (et francaise qui plus est) des plus réussis. Edwin Baily a réussi à retrouver un climat "so british" et une ambiance tout à fait propre au monde d'Agatha Christie. L'enquête reste toujours aussi captivant du premier au quatrième épisode, et même si l'interprétation est assez inégal, on ne peut qu'apprécier le ton plus qu'agréable de l'ensemble, avec un dénouement des plus inattendus. Une réussite.
    Bruno65
    Bruno65

    30 abonnés 804 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 janvier 2008
    Cette mini-série de 6 épisodes m'a emballé lors de sa diffusion sur F.2.Elle est de grande qualité par son casting attachant,et l'atmosphère d'A.Christie passe bien à l'écran.Ce monde de faux-semblants ou tout le monde a quelque chose à cacher est très preignant.L'arrivée du dénouement forcément inattendu est parfaitement géré.De plus,elle a permise une révélation de comédien,j'ai nommé Marius Colucci,le fils de qui vous savez.Enfin une fiction policière Française qui sort des sentiers battus!Une suite est en projet pour bientôt.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

    11 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 février 2007
    Une très bonne surprise que cette mini-série d’excellente qualité. Une très belle adaptation d’un roman d’Agatha Christie, bien mise en scène (l’ambiance très particulière apporte beaucoup d’épaisseur à la réalisation), bien réalisée, et portée par de très bons comédiens. Une toute petite déception à la fin où il manquait un petit « je ne sais quoi » pour terminer en apothéose un suspense jusque là bien mené.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 6 août 2009
    Réalisation soignée, et beaux costumes mais les mêmes défauts que le cinéma et les téléfilms français, à savoir lent,
    conventionnel, sans imagination, il ne se passe rien, aucune émotion, aucune réelle trouvaille, c'est pénible
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 19 mai 2007
    Dommage. On était d'emblée passionné par cette ambiance enrubannée et étouffante de grande famille bourgeoise magnifiquement interprétée (Hossein et Zylberstein notamment). Mais, hélàs, dansl'objectif d'étirer l'intrigue sur 4 épisode, les scénaristes en ont rajouté (les intrigues autour des domestiques notamment) et ce n'est pas toujours du meilleur effet. Christie s'éloigne et le soufflé retombe à la fin de deuxième, menant à un troisième épisode inutile, ayant pour seule intérêt de réveiller la libido des spectateurs. Heureusement, le quatrième est meilleur, la résolution devant approcher. Bien, mais trop étiré. La talent dans Christie est dans le fait de tout emmêler, et quand on étire la pelote, ça s'écarte et c'est moins bon, même si on ne comprend pas plus !
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

    3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Une excellente idée de départ, et la première moitié de la série est prenante, on peine à s'arrêter... jusqu'aux libertés prises en deuxième partie de saison qui gâchent un peu le plaisir et le scénario.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 février 2008
    Antoine Duléry, Marius Collucci et tous les autres ont mené le suspense jusqu'au bout de l'histoire. Le fils de coluche prouve par la même qu'il a du talent et je trouve super qu'il ne cherche pas à ressembler à son père et joue d'autre registres
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 mars 2007
    franchement, j'ai du regarder de nombreuses fois chaque épisodes ^^ Les acteurs sont merveilleux, les paysages magnifiques... Chaque scène nous en apprend un peu plus sur les sentiments des personnages et sur les meurtres ^_^ à ne pas rater ^^
    Gwen R
    Gwen R

    46 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 novembre 2006
    Excellent: drôle, ludique, on suit avec plaisir cette enquête qui révèle des secrets familiaux encombrants. La musique et les dialogues donnent une légereté qui évite un ton trop sérieux. Bravo!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 décembre 2006
    La mini-série avait commencé de manière magistrale, portée par la performance parfaite de Monsieur Robert Hossein.
    Malheureusement, en avançant, ça se gâte.
    Premier reproche: les coucheries dans tous les coins.
    Je n'irais pas jusqu'à dire "cachez ce sein que je ne saurais voir" (quoique...) mais la façon de les présenter manque de classe et on ne voit pas vraiment l'intérêt de ces scènes par rapport à l'histoire et au contexte (Agatha Christie et son flegme typiquement "british").
    Seule exception: la scène concernant l'inspecteur Lampion.
    Deuxième reproche: les longueurs.
    Totalement absentes dans le premier épisode, elles sont de plus en plus présentes dans les épisodes suivants et atteignent un summum dans le dernier épisode. Je pense donc que l'histoire aurait pû largement être racontée en trois (voire deux) épisodes.
    Troisième reproche: Sérigne M'Baye.
    Le casting de la mini-série est excellent et on sent bien que tous les acteurs se sont donnés à fond. Malheureusement, Sérigne M'Baye alias "Disiz la Peste" est vraiment à la traine et plus on avance dans les épisodes, plus l'écart se creuse même si par moment son jeu sonne juste. Le problème de ce jeune homme n'est pas au niveau de la gestuelle et des expressions faciales (de ce côté là rien à dire) mais plutôt au niveau du phrasé qui a tendance à niveler vers le bas toute son interprétation.
    Est-ce parce qu'il a eu du mal à rentrer dans le personnage? Honnêtement, je ne sais pas mais il faudrait vraiment qu'il fasse un travail sur sa voix.
    Dernier reproche: le dernier épisode.
    Pourquoi résoudre le mystère en aussi peu de temps et surtout pourquoi ai-je trouvé au bout des 5 premières minutes l'identité de l'assassin?
    Un feuilleton pas nul mais qui rate de peu d'être totalement réussi à cause de tendances récurrentes et de plus en plus présentes au hors-sujet et aux longueurs et surtout un manque de suspense vers la fin.
    Dommage car l'envie de bien faire et le talent étaient là... pour une fois.
    Back to Top