Mon compte
    Angel
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Angel" et de son tournage !

    Saison 5 - 100% Culte

    Un vampire qui se cherche…

    Face à la popularité d’Angel, la production de Buffy contre les vampires décide de lancer en 1999 un spin-off autour du personnage joué par David Boreanaz. David Greenwalt prend les commandes aux côtés de Joss Whedon. L’idée est de faire d’Angel, une série plus sombre et plus mature que son aînée. Toujours en quête de rédemption, le ténébreux vampire se rend à Los Angeles, où il ouvre sa propre affaire, pour venir en aide aux personnes confrontées à des soucis d’ordre surnaturel. Accompagné de Cordélia (autre transfuge de Buffy) et Doyle, Angel est un héros solitaire, perdu dans une grande ville infestée de monstres en tout genre. Greenwalt et Whedon, qui tenaient à bien différencier le show de la série originale, vont peu à peu se rapprocher de la formule « Buffy ». Doyle disparaît, suivi par l’arrivée de nouveaux membres : Gunn (J. August Richards), Wesley (Alexis Denisof), Fred (Amy Acker) puis Lorne (Andy Hallett). Ensemble, ils forment un « Scooby-Gang » à l’image de celui de Buffy, une équipe soudée pour combattre les démons. Destinée à un public plus adulte, la série voit ses personnages gagner en maturité, surtout Cordélia et Wesley auparavant superficiels dans Buffy. Et les histoires, initialement indépendantes d’un épisode à l’autre, deviennent rapidement feuilletonnantes, en particulier sur la saison 4, avec un arc captivant développé sur la presque totalité des épisodes. En coulisses, les changements de direction au sein de l’équipe créative sont tout aussi mouvementées que les scénarios. Greenwalt, devenu producteur consultant pour la 4ème saison, cède sa casquette de showrunner à David Simkins, lui-même remplacé par Tim Minear après avoir quitté l’aventure en invoquant des divergences artistiques.

    Une saison 5 aboutie

    Jeffrey Bell, qui a fait ses preuves avec X-Files, prend le relais à l’occasion de la 5ème et ultime saison, permettant de conclure en beauté les aventures du vampire-avec-une-âme. En dépit des multiples changements de direction, la série est parvenue à développer sa propre mythologie, notamment autour de l’obscur cabinet d’avocats, Wolfram & Hart, dont la liste de clients a la particularité de réunir les plus infâmes monstres et démons que regorgent notre univers. A l’issue de la 4ème saison, Angel et ses amis se voyaient confier les rênes de la succursale Wolfram & Hart de Los Angeles. A la tête d’une véritable entreprise, la petite bande va pouvoir mener les affaires selon leurs principes, dans l’espoir de profiter des colossaux moyens de Wolfram & Hart pour changer les choses. Un beau retournement de situation qui permet de renouveler le show et de donner de plus grandes responsabilités à nos protagonistes, chacun dans leur domaine de prédilection… à l’exception de Gunn, qui représentait jusqu’alors les muscles de l’équipe et se voit implanter tout le savoir lui permettant d’officier en tant qu’avocat.

    Du rire et des larmes

    Au programme de cette 5ème saison, de l’humour, de l’action, de l’émotion… et de la mythologie afin d’offrir à Angel une fin digne de ce nom. La série Buffy s’étant achevée la saison précédente, le personnage de Spike (James Marsters), également très apprécié des fans du Buffyverse, rejoint Angel pour la 5ème et dernière saison. Laissé pour mort dans le final de Buffy, Spike est ressuscité grâce à une mystérieuse amulette envoyée chez Wolfram & Hart. Le transfert de Spike auprès d’Angel est l’occasion de jouer sur la rivalité entre les deux vampires avec quelques séquences hilarantes et des scènes de flashbacks sur leur passé commun (et l’opportunité de revoir l'ensorcelante Drusilla et sa talentueuse interprète Juliet Landau). La rivalité est d’autant plus ardue que Spike a également récupéré son âme. Ils découvriront par la suite que cette résurrection est à l’initiative de Lindsey MacDonald, vieil ennemi d’Angel qui refait surface dans l’espoir d’anéantir le ténébreux vampire en les embrouillant avec une sombre histoire de prophétie. Heureusement, Cordélia (Charisma Carpenter), mise hors course la saison précédente, émerge de son coma lors du 100ème épisode pour sortir Angel d’un mauvais pas et lui faire ses adieux au cours d’une scène des plus touchantes. Parmi les moments tragiques de la saison, nous noterons l’agonie de Fred, consumée par le démon Illyria, dévoilant toute l’étendue du talent de son interprète, Amy Acker.

    Rayon humour, la délicieusement insupportable Harmony (Mercedes McNab) est engagée en tant qu’assistante particulière chez Wolfram & Hart, nous offrant quelques savoureuses répliques et des scènes cocasses. Même Andrew (Tom Lenk), devenu observateur, rend une petite visite à Angel dans l’épisode 11, pour le plus grand bonheur des fans de Buffy. Pourtant, incontestablement, la palme de l’épisode le plus drôle revient aux « Marionnettes maléfiques », dans lequel notre héros est transformé en marionnette, déclenchant les moqueries des uns et des autres. Ce qui le plonge dans une certaine morosité, lui le vampire malheureux et incompris. La situation est d’autant plus délicate qu’une femme loup-garou tombe amoureuse de lui et manque de le déchiqueter. Du rire aux larmes, les scénaristes manient avec brio toutes les subtilités de leur art.

    Le final

    Angel et ses amis livrent un ultime combat contre les forces du Mal, qui coûtera la vie à certains d’entre eux. Son fils Connor, interprété par le futur Mad Men Vincent Kartheiser, viendra lui prêter maison forte dans le dernier épisode pour neutraliser l’agent de liaison des Associés Principaux, incarné par Adam Baldwin, que Joss Whedon, papa d’Angel, avait déjà dirigé dans Firefly. Un final dans un bain de sang face à une horde de démons, à la hauteur du combat, qu’aura livré Angel tout au long de la série !

    L’ambiguïté apportée par le final de la série (la dernière scène montre les survivants s'engager dans un combat titanesque dont l'issue semble incertaine) a longtemps laissé les fans espérer une suite voir le jour. Elle a pris forme trois ans plus tard à travers des comics books orchestrés par Joss Whedon en personne, afin de prolonger les aventures de notre vampire préféré.

    Un super-héros comme les autres...

    Dans le deuxième épisode de la série Angel fait équipe, le vampire utilise un grappin pour escalader un bâtiment de 20 étages. Cependant, cet objet ne lui est pas utile puisque ses pouvoirs lui permettent de sauter cette hauteur sans problème. Le scénariste a sans doute voulu faire un clin d'oeil aux super-héros de bandes dessinées, notamment Batman et Spiderman. Cette impression est confortée par le sauvetage de Kate, qui lui demande alors : "Qui êtes-vous ?", comme le font les jeunes femmes en danger dans les comics américains.

    Les voix françaises des héros

    La voix française de David Boreanaz est celle de Patrick Borg, qui double Sangoku dans Dragon Ball et Joe Pantoliano dans FBI : opérations secrètes. Charisma Carpenter est doublée par Malvina Germain, comédienne qui prête également sa voix à Pamela Anderson. Eric Legrand, Bertrand Liebert et Lea Gabrielle doublent respectivement Alexis Denisof, J. August Richards et Amy Acker, tandis que Andy Hallett, alias le démon Lorne, a la voix de Pierre François Pistorio .

    Images-surprises

    Chaque épisode d'Angel contient des inserts d'images qui marquent une séparation entre deux scènes. Ces images flashs de quelques dixièmes de secondes utilisent généralement des extraits de l'épisode en cours. Seulement parfois le public peut s'attendre à des surprises. Notamment dans l'épisode 2.16 "Retour à l'ordre" (entre une scène avec Angel et Darla et une scène où le vampire-avec-une-âme sauve Kate) se trouve un court flash d'un membre de l'équipe technique tenant un clap.

    Des rôles sur mesure

    Christian Kane, qui incarne le personnage de Lindsey, l'avocat de Wolfram & Hart, avait d'abord auditionné pour le rôle de Riley Finn dans Buffy contre les vampires. Joss Whedon, le créateur des deux séries, l'a tant apprécié qu'il lui a confié ce rôle plus important dans Angel.

    Le personnage de Doyle n'était pas sensé être irlandais, mais les scénaristes ont réécrit son rôle après le choix de Glenn Quinn pour l'interpréter. C'était d'ailleurs la première fois que l'acteur pouvait utiliser son accent lors d'un tournage. Initialement, un transfuge de Buffy, Whistler (Max Perlich), était prévu pour ce rôle.

    Des références à "Buffy"

    Dans la séquence d'ouverture de chaque épisode, on peut voir l'image d'une femme debout du côté de la rue. Elle n'est pas tirée d'un épisode d'Angel, mais de "Anne", le premier épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires, qui se déroule à Los Angeles.

    Des erreurs en série

    Angel est un vampire, ce qui signifie qu'il n'a pas de reflet, et qu'il ne peut pas entrer dans un endroit habité par un mortel sans y être invité. Hors, ces règles sont à plusieurs reprises transgressées dans la série. La dernière image du générique montre Angel marchant dans une allée. Son reflet est visible dans l'eau qui ruisselle derrière lui. Tout comme il est visible sur le sol dans l'épisode 3.03 "Le sens de la mission". De même, dans l'épisode 1.06 "Raison et sentiments", Angel entre dans l'appartement d'un homme sans que personne ne l'ait invité.

    David Greenwalt, producteur-chanteur

    Les chansons chantées par Lindsey dans 2.18 "Impasse" et par un client de Lorne dans 3.16 "Bonne nuit Connor" ont été écrites par David Greenwalt, co-créateur et producteur exécutif de la série. Tout comme le générique de la sitcom dans laquelle joue Cordelia dans l'épisode 3.11 "Anniversaire". Ce morceau est d'ailleurs interprété par David Greenwalt et Marti Noxon (celle-ci apparaît même dans la séquence).

    Hommage

    L'épisode 4.09 "La course du Soleil" se termine par ces mots sur fond noir "in loving memory of Glenn Quinn", qui avait interprété Doyle dans la première saison de la série, décédé d'une overdose le 3 décembre 2002.

    Angel a de l'humour

    Les génériques de fin d'épisodes d'Angel montrent que les acteurs et scénaristes savent également faire preuve d'auto-dérision. Deux épisodes comportent ainsi des scènes des acteurs laissant libre cours à leur sens de l'humour. Dans l'épisode 1.13 "Guerre des sexes", le générique nous montre une scène dans laquelle Angel danse lors d'une fête dans l'appartement de Cordélia, sous le regard stupéfié des invités. Dans l'épisode 2.01 "Le jugement", David Boreanaz montre ses indéniables qualités de chanteur de karaoké, prouvant qu'il a bien fait de ne pas choisir cette carrière.

    Angel - Buffy : deux mondes différents

    En créant Angel, Joss Whedon souhaitait toucher un public plus mature que celui de Buffy contre les vampires. Le spin-off se révèle donc volontairement plus sombre. Dans un premier temps, les crossovers entre les deux séries sont assez fréquents : douze personnages issus de Buffy contre les vampires font ainsi des apparitions dans certains épisodes d'Angel. Mais Whedon, voulant se démarquer de l'univers de la Tueuse, avait peu à peu réduit les transfuges pour permettre à la série de s'affirmer et de vivre par elle-même.

    Pour l'épisode final d'Angel, la présence du personnage de Buffy avait été un temps envisagée. Après tellement d'efforts pour que le spin-off se démarque de la série-mère, Joss Whedon a préféré éviter que la Tueuse vienne faire de l'ombre au ténébreux vampire.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • Balthazar
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • P-Valley
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top