Une série mythique des années 70 qui nous a fait connaitre ce personnage,haut en couleurs, de l'histoire de Paris et de la France, Claude Brasseur y crève l'écran. A voir et revoir avec un plaisir illimité.
Je suis vraiment attaché à la série « Les Nouvelles Aventures de Vidocq », un classique de la télévision française des années 70 qui me rappelle la télé en noir et blanc. Même aujourd'hui, elle reste un divertissement de qualité avec un bon rythme et des personnages mémorables. L’épisode sur les « chauffeurs du nord » (pas les conducteurs de bus Ch’tis, mais les brûleurs de pieds) m’avait particulièrement traumatisé quand j’étais enfant. Claude Brasseur incarne un Vidocq fantasque et truculent, aux côtés de l'excellente Danièle Lebrun, tragiquement belle et manipulatrice, et de Marc Dudicourt en inspecteur Flambart, un policier veule et antipathique. La série réussit à mêler habilement l'histoire de l'ère Napoléonienne avec des éléments de fiction, tout en maintenant une atmosphère légère et humoristique. Une très grande série de l’ORTF. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un classique des séries françaises des années 1970 rendu célèbre par le personnage titre joué par Claude Brasseur. Mais ce qui pouvait être plus intéressant au delà de la reconstitution historique pas trop mal faite dans un certain nombre de série à ce moment est l'intérêt historique de ce personnage qui avec une certaine véracité a évolué dans des périodes troublées. Les défaut inhérents à ces productions un peu répétitives étant un peu subordonnées aux évènements réputés exacts.
Les Nouvelles Aventures de Vidocq est une très bonne série française créée par Georges Neveux et Marcel Bluwal, qui fait suite a une autre série réalisé quatre ans auparavant, intitulée Vidocq avec Bernard Noël dans le rôle-titre.... qui s'inspire des mémoires de Eugène-François Vidocq, et qui met en scène les aventures de cet ancien bagnard devenu policier au début du XIXe siècle... lequel est joué par l'excellent Claude Brasseur (qui se distingue par son interprétation plus enlevè et légère par rapport a celle de Bernard Noël qui était plus dramatique) qui est entouré de Danièle Lebrun (excellente) qui joue la baronne Roxane de Saint-Gely (un agent double qui apparaît dans les épisodes 1 à 3 et 5 à 13), Marc Dudicourt (excellent) qui joue l'inspecteur Flambart (apparaît dans les épisodes 1 à 7 et 9 à 13), Jacques Seiler (excellent Louis Desfossés, Pierre Pernet qui joue l'acrobate, Alain MacMoy qui joue le marquis de Modène et Walter Buschhoff qui joue le docteur (la bande de Vidocq)... Une très bonne série Française qui mêle astucieusement la grande histoire (l’ère Napoléonienne) a la fiction (car certaines histoires sont fictive bien sur)... ultra moderne, pleine d’humour et bénéficiant d’un rythme enlevé, elle n’a rien perdu de ce qui faisait son sel au fil du temps... A voir ou a revoir absolument.