Mon compte
    Mononoke
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,3
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mononoke ?

    2 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 mai 2016
    Je tiens tout d'abord à préciser que cet anime n'a strictement rien à voir avec le film de Miyazaki "Princesse Mononoke"
    Mononoke est une série animée japonaise en 12 épisodes produite par le studio Toei.
    Il appartient aux genres surnaturel, historique et horreur, ainsi que traditionnel si l'on peut dire
    Il s'agit d'un spin-off de l'anime "Ayakashi Classic Japanese Horror"
    Cet anime est l'un des mieux des réalisés que je connaisse. Il allie horreur et subtilité, chose qui devient rare de nos jours (Elfen Lied, Mirai Nikki sont de parfaits exemples d'échecs dans le genre). Il est définitivement le seul anime à m'avoir réellement fait peur, sans m'avoir montré une goutte de sang.
    L'histoire tourne autour de Kusuriuri, un mystérieux apothicaire qui chasse les Mononoke, "Esprits Vengeurs". Pour ce faire, il utilise une épée spéciale, mais il ne peut la dégainer que s'il connaît la Forme (Katachi), la Raison (Kotowari) et la Vérité (Makoto) du Mononoke en question. Il recherche donc l'histoire de l'esprit en question pour pouvoir le vaincre.
    Cet anime, bien qu'épisodique, reste très bon et le personnage principal est suffisament mystérieux pour plaire. L'anime est à rapprocher de Mushishi, un autre chef d'oeuvre de l'animation.

    Graphismes
    Là où cet anime est vraiment excellent, c'est au niveau de sa réalisation, et de son animation.
    Les graphismes sont inspirées des estampes traditionnelles japonaises et sont absolument magnifiques. L'animation quand à elle est juste géniale. Mononoke à cela de particulier qu'il mélange à la fois animation à la main ET animation 3D.
    Alors que je suis habituellement très réticent à l'animation 3D, celle de Mononoke est excellente. Très bien intgrée, on ne la remarque presque pas, et le rendu est très bon.
    Quand à la "prise de vue" si je puis dire, elle est géniale elle aussi. On ne voit que très rarement les évenements directement et c'est de là que provient la peur : c'est l'imagination du spectateur qui fait le travail, quand l'anime se contente de suggérer certains éléments.

    Son
    L'opening de Mononoke est un des meilleurs que j'aie entendus (que du bon je vous dis !). Et la bande son est suffisament excellente pour jouer un grand rôle dans l'ambiance de l'anime. C'est cette bande son inquiétante qui va en partie immerger le spectateur dans l'anime et lui faire peur.

    Intrigue
    Un apothicaire voyage à la recherche d'esprits malsains dans un Japon traditionnel. Ce n'est pas très poussé, mais la recherche des trois éléments nécessaire pour vaincre le Mononoke est toujours intéressante et très diversifiée. Même si au début d'un arc on peut ne rien comprendre, tout s'éclaircit à la fin.

    Personnages
    Soyons clair : il n'y a qu'un seul personnage. Alors que cela pourrait être négatif, le personnage en question est tellement mystérieux et intéressant (en plus de son chara design absolument génialissime) que ça en reste positif. Kusuriuri est un de mes personnages préférés de l'animation japonaise, et il en vaut réellement le coup.

    Conclusion
    Mononoke est un des meilleurs animes que j'aie jamais vus. En fait, c'est probablement le meilleur (bien que certains comme Ghost in the Shell ou Serial Experiments Lain peuvent être mieux sur certains points). Dans tous les cas, il vaut la peine d'être vu, ne serait-ce que pour les graphismes absolument géniaux. Il s'agit ici d'un chef d'oeuvre qui mérite définitivement son 10/10.

    Il est par contre impossible de ne pas parler de Mushishi lorsqu'on parle de Mononoke, car ces animes sont très similaires par la forme. Cependant je n'ai pas encore fini Mushishi alors je ne pourrais pas dire grand chose à part le fait qu'ils se ressemblent énormément et que les deux sont géniaux.
    AugusteMars
    AugusteMars

    32 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 août 2023
    Wow... je suppose que je viens de terminer l’un des meilleurs animes. Chaque anime devrait avoir cette qualité d’animation, et cette liberté visuelle.

    Les mononokes sont comme une personnification de nos désirs les plus secrets. Inaccomplis, ils perturbent la réalité. Chaque arc de cet anime explore une partie de l’âme humaine et livre une analyse de certains comportements et codes sociaux, d’une manière très fine, grâce à une mise en scène et un montage magnifique et surréaliste, et grâce aux couleurs et aux symboles visuels.

    Le statut du personnage principal est très trouble, il est comme la personnification de la spiritualité, la modération et la modestie que cette société avait perdu, mais aussi le symbole d’un homme qui croit à la raison et au sens même quand tout est à l’envers (l’arc d’Umibouzu est très significatif de cette façon), mais aussi un homme avec ses propres désirs, une sorte de Mononoke ultime.

    C’est juste une analyse très rapide de cet anime, qui est très complexe.

    Mes arcs préférés sont les arcs Nopperabou et Bakeneko.
    Back to Top