C'est moyen, et quand-même regardable à côté de ça.
Pour expliquer, les acteurs sont assez bien choisis, mais malheureusement pour la plupart, interprètent mal leur rôle, et incarnent mal les gens du moyen-âge, du au fait qu'ils ont tendance à être peu agités dans leur mouvements, et trop poétiques dans leurs paroles (et on nous dira pas que c'était à cause de l'époque donc que c'était impossible et gnagnagna, car même dans les visiteurs, les rôles de moyenâgeux étaient mieux interprété par tout les acteurs, même les figurants. Donc on préfèrera l'interprétation des visiteurs, si on veut vraiment voir l'équivalent des gens du moyen-âge, bien que certains frôlent la connerie au point d'en devenir grotesque, et tout le monde n'était pas aussi con que Jacquouille au moyen-âge).
Pour continuer sur ce qui reste de Thierry la fronde:
L'histoire en revanche est bien, la mise en scène n'est pas mauvaise du tout. La musique en revanche, n'est pas toujours terrible. Ca fait un peu trop époque des années 60, alors que pourtant, à certains passage, on entend des thèmes qui sont très rapprochées du monde médiéval (ce qui colle bien plus au contexte), donc preuve que même dans les années 60, faire de la musique aux thème médiévaux avec des instruments médiévaux (ou presque) pour un film, c'était possible. Donc même à ce niveau-là, pas d'excuses. Je pense qu'ils ont fait une erreur à ce niveau en mettant des musiques des années 60 pour un film à l'ambiance féodal. Encore dans la folie des grandeurs, qui se passe à une époque après le moyen-âge, les musiques typique années 60, ça passait encore, niveau ambiance. Mais là, dans la série Thierry la fronde, que nenni, ça ne le fait pas du tout. Cela aura même la fâcheuse tendance à donner un vilain coup de vieux à cette série, qui pourtant n'est pas mauvaise du tout dans l'idée de base).
Les costumes et les environnements sont très bien et collent parfaitement au monde médiéval, et le groupe de Thierry à son petit charme (toujours avec les défauts d'interprétation, malheureusement). On regrettera cependant l'absence de jongleurs et de ménestrels dans les rues, à certains moments d'épisodes, très courant à l'époque médiévale. Notamment l'absence de certain truc comme les lynchages en publique très musclé et immoraux, comme les buchers, les lapidations, etc... (oui je sais, c'est pas le principe de l'histoire et alors ? C'est quand-même le principe du contexte. Pourquoi renier ce détail, qui serait indispensable à rendre le contexte plus crédible, plus authentique ? Autant montrer vraiment aux gens en tout et pour tout, à quoi ressemblait vraiment cette époque, si au passage nous en avons l'occasion grâce aux décors et à la figuration. Peu importe l'histoire principale, elle sera là de toutes manières, et on la suivra inévitablement.
PS: Si cette série ressort bientôt en ayant été refaite au goût du jour, ne comptez pas sur moi pour la visionner et contribuer à sa diffusion. Car je pense que pour refaire Thierry la fronde, on aura non pas besoin des acteurs populaires du moments, mais plutôt d'acteurs tel qu'on les voyait à l'époque dans ce film (avec une interprétation plus poussée, et plus authentique, bien sûr). Par conséquent, je suis sur à 100% que les gens des années 2000, seront incapable, de comprendre ça. Comme d'habitude, ils vont encore foutre des effets spéciaux à foison, et exagérer/américaniser les choses à fond, alors que ça fera juste plus ridicule qu'autre chose. Et au final, la seule impression qu'ils pourront nous donner en refaisant cette série à la manière d'aujourd'hui, sera juste de nous donner la simple impression, de voir des acteurs américanisé, dans un monde médiéval qui ne leur correspond pas du tout. Pas besoin devoir la série de sitôt, pour savoir que ce sera une daube américanisée, non pas bien jouée mais seulement surjouée, et exagérée en plus de ça. Ce sera un fiasco.