Modern Family est inspirée d'une série française ! On peut en effet observer un procédé similaire à celui de la saison 1 de Fais pas ci, fais pas ça alors que Modern Family n’a été diffusée sur ABC qu’à partir de septembre 2009, soit deux ans après les débuts du programme hexagonal où les membres de la famille partagent leurs pensées en regardant directement la caméra entre les scènes. La chaîne ABC, qui produit Modern Family, a d’ailleurs racheté les droits de Fais pas ci, fais pas ça courant 2008 en vue de produire un remake, mais le projet a été abandonné.
Dans Modern Family, les téléspectateurs ont pu découvrir une vraie famille recomposée, véritablement unie en coulisses. Ainsi, les acteurs ont conclu un pacte pendant les premières saisons pour recevoir des récompenses en groupe et non individuelles. Par ailleurs, Ty Burrell (Phil Dunphy) et Nolan Gould (Luke) passent leurs vacances ensemble chaque année. Enfin, Sarah Hyland (Ashley) a révélé que son fiancé avait demandé la bénédiction de ses vrais parents, mais aussi celle de Julie Bowen (Claire) et Ty Burrell (Phil Dunphy), ses parents de fiction dans la série.
Sur les premières saisons, les acteurs adultes de Modern Family étaient payés entre 30 000 et 90 000 dollars par épisode, à l’exception d’Ed O’Neill qui touchait 200 000 dollars par chapitre. À l’été 2012, Sofia Vergara (Gloria), Ty Burrell (Phil), Julie Bowen (Claire), Jesse Tyler Ferguson (Mitchell) et Eric Stonestreet (Cameron) veulent renégocier leur contrat mais se heurtent à la société de production et l’attaquent en justice. La saison 4 est de fait reportée. Ed O’Neill soutient ses partenaires et propose même de baisser son salaire. Après de longues négociations, le studio décide d'accorder à tous les membres de la famille une augmentation substantielle (150 000$ par épisode) et des revalorisation à chaque saison.
Nolan Gould, qui incarne le pas très futé Luke Dunphy dans Modern Family, fait partie du MENSA (une association pour surdoués) depuis ses 4 ans. Il affiche en effet un QI de 150, là où la moyenne se situe entre 90 et 110 !
Ariel Winter, qui incarne Alex dans Modern Family, était accompagnée par sa mère sur le tournage au début de la série. Cette dernière lui faisait alors vivre un véritable enfer, avec des remarques négatives régulières sur son poids et ses compétences d'actrice, alors que la jeune fille n'avait que 11 ans. Au point que la production, qui souhaitait offrir à la jeune comédienne un environnement de travail sain et épanouissant, a envisagé d'empêcher sa mère d'accéder aux plateaux. Après que la justice lui a finalement retiré la garde en 2012 pour maltraitance physique et morale, Ariel Winter a été placée chez sa sœur. Elle a déclaré en 2015 être émancipée et ne plus être en contact avec sa mère.
L’interprète de Claire dans Modern Family, Julie Bowen, était enceinte pendant l’épisode pilote… et de jumeaux ! Pourtant, tout cela est passé inaperçu à l’écran.
Jesse Tyler Ferguson (Mitchell) a dû faire plusieurs fois son coming out à son père, avant qu’il ne le croit. L’acteur a raconté cette histoire aux scénaristes de Modern Family, qui l’ont ensuite intégrée dans la série pour le personnage de Jay.
De nombreuses personnalités de renom se sont invitées dans Modern Family au fil des saisons : citons -liste non exhaustive- Elizabeth Banks, Nathan Lane, Fred Willard, Edward Norton, Kevin Hart, Josh Gad, Matthew Broderick, James Marsden, Lin-Manuel Miranda, Jordan Peele, Judy Greer ou encore Nathan Fillion.
Les maisons de Modern Family existent vraiment, et c’est là où toutes les scènes extérieures de la série ont été tournées : la maison des Dunphy, par exemple, est située dans le quartier Cheviot Hills de Los Angeles et a été vendue pour 2,15 millions de dollars en 2014. Les intérieurs sont en revanche tournés en studio. Pour l’anecdote, les interprètes de Luke et Alex ont vraiment mesuré leur taille dans la cuisine des Dunphy au fil des années. Quant à la chambre des parents Dunphy, c’est la même que celle de Haley et Alex !
Matt LeBlanc, inoubliable Joey de Friends, était initialement envisagé pour jouer le rôle de Phil Dunphy. Il a déclaré : "Je me souviens avoir trouvé le script du pilote excellent, tout en pensant que le rôle n'était pas fait pour moi. J'avais le sentiment que le projet méritait mieux. Je connais mes capacités, et je sais aussi ce que je ne suis pas capable de faire. De plus, je m'amusais énormément à l'époque, allongé sur mon canapé". Le rôle a finalement été confié à Ty Burrell, qui l'a magnifiquement interprété.
Modern Family a remporté vingt-et-un Emmy Awards et six Writers Guild of America Awards. La série s'est également vue décerner un GLSEN Respect Award pour son inclusion et sa diversité.
Dans une interview au site Deadline, Craig Erwich, patron de la chaîne ABC, a révélé qu'une série dérivée de Modern Family, sur Mitchell et Cameron, a manqué de peu d'être validée par la chaîne. Ce n'était pas la première fois que ABC tentait de faire un spin-off de la sitcom puisque la chaîne avait précédemment développé un projet autour du personnage de Gil Thorpe, agent immobilier et éternel ennemi de Phil Dunphy, lui aussi abandonné.
Secrets de tournage rédigés par Louise Gourdin