Comment est-ce possible? Telle est la question. Comment est-ce possible être passé de 5 étoiles à 2 étoiles? Explications.
La saison 4 avait été excellente: de très bons épisodes, surprenants, drôles et très convaincants. Un humour fin, intelligent, le tout avec un fond. Malheureusement, la saison 5 est à des années lumière de la saison 4, de loin la moins bonne saison de la série «Modern Family».
Tout d'abord, les points positifs: un bon fil conducteur. Ici le mariage entre le couple homosexuel. Un autre aspect appréciable, c'est l'ampleur prise par certains personnages, notamment des jeunes. On aime le rôle d'Alex, l'intello de la famille, celui d'Haley qui, bien que toujours aussi sotte, commence à être plus posée, ou encore Luke, l'orgueil de son père. Et surtout Lily, qui s'affirme comme une gamine avec beaucoup de répartie.
Ok, très bien. Le problème c'est que la mayonnaise prend très mal. Les situations sont très attendues et peu crédibles. Dans presque chaque épisode, il y a de l'exagération, et quand on se dit que ça suffit, les scénaristes en remettent une couche. Du coup, l'humour en pâtit énormément. La série devient abracadabrantesque. Évidemment, le final avec le mariage est, comme on l'imagine, du gros n'importe quoi. Tout est fait pour que nos personnages homosexuels vivent un mariage désastreux, à cause de circonstances indépendants de leurs volontés. Des ficelles rabâchées et rabâchées.
L'autre point qui fâche car il met à mal l'essence même de la série: la crédibilité de ces familles. À cause des histoires ahurissantes, on n'y croit plus. Le couple homosexuel a l'air de tout sauf d'un couple. La relation entre Jay et la jeune Colombienne Gloria a l'air d'être superficielle. Il y a un déficit grave dans les relations entre les personnages, exception peut-être curieusement de la famille la plus traditionnelle, les Dumphy.
La saison 5 représente donc une cassure dans cette excellente série. Espérons que la saison 6 la tendance soit inversée et que les idées de scénario sont meilleures et plus convaincantes. Les fans de la première heure ne méritaient pas une saison comme celle-ci.