Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Les Rois Maudits (1972) ?

12 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
5 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 mars 2022
Comment donc le royaume de France a t-il fait pour se retrouver dans la Guerre de Cent ans ?
Claude Barma y répond en 9 heures avec le feuilleton Les Rois Maudits, avec l'aide de Marcel Jullian qui adapte les 6 livres de Maurice Druon, chaque livre représentant un épisode.

Il y aurait tant de choses à dire sur Les Rois Maudits, qui ne répond plus du tout au code actuel de la télévision/plateforme, et c'est dommage pour ces dernières. À première vue, ça peut donc paraître désuet, par le côté très théâtral, par les décors peints ou tout simplement de privilégier les dialogues au sensationnalisme. Pourtant, tous ces points sont très bien gérés !

En effet, très théâtral dès l'introduction des épisodes, Les Rois Maudits pousse la porte des coulisses du royaume de France lors de la fin de règne de Philippe le Bel, aucun de ses trois fils (qui seront tour à tour roi) n'auront de descendance mâle en bonne santé ce qui engendrera la fin de l’extraordinaire dynastie directe des Capétiens. C'est donc à coup de dialogues et d'action en coulisse que se joueront des successions, des guerres ou des luttes d'influence, et l'écriture est ici remarquable, tant dans les actions que les dialogues.

Cette écriture permet une passionnante lecture des évènements, que ce soit les conflits pour les terres d'Artois, la fin de l'ordre des templiers ou les intrigues secondaires, comme celle autour de Guccio. Maurice Druon garde une fidélité historique pour les évènements connus, et n'hésite pas à proposer une version bien personnelle de ceux qui le sont moins (la mort de Louis le Hutin et de son fils, les manigances de Robert d'Artois ...). Respectant les lieux et les coutumes d'alors, on se retrouve totalement plongé dans cette époque et au cœur du royaume, avec des intrigues extrêmement bien écrites, et il en est de même des personnages (et ce qu'importe leurs importances).

Ces derniers sont d'ailleurs sublimés par de remarquables comédiens, Jean Piat en tête, n'hésitant pas à en faire des caisses dans son rôle de Robert d'Artois et il est tout simplement irrésistible. On aime le suivre, le découvrir dans de nouvelles péripéties et la façon dont il va s'en sortir à chaque fois. La variété des personnages est l'une des grandes réussites des Rois Maudits, ils sont nombreux, certains ne sont là que pour un épisode, mais on ressent l'importance de chacun, ainsi que l'évolution, en fonction de leurs intérêts, qu'ils ont au fil des épisodes.

Par exemple, Philippe le Bel (remarquablement joué par Georges Marchal), présent sur un seul épisode, est inoubliable, par sa stature, sa grandeur et son rôle. De la même manière, les personnages récurrents comme Tolomei ou Guccio (inoubliables Louis Seigner et Jean-Luc Moreau) apportent une réelle plus-value au feuilleton, avec des apparitions pertinentes et inoubliables lors de chaque épisode ou presque. Si les intrigues anglaises ont un peu moins de mordant que celles françaises, elles n'en demeurent pas moins intéressantes, et ne plombent jamais le récit.

Des intrigues françaises à celles anglaises, Les Rois Maudits présente de superbes décors peints, ainsi que des costumes permettant une belle reconstitution. Jamais clinquants, ils sont justes et s'accommodent parfaitement au ton du feuilleton et des intrigues dans le royaume de France. On retiendra aussi la bande-originale signée Georges Delerue, inoubliable dès l'introduction des épisodes.

Les Rois Maudits nous emmène au cœur des intrigues du Royaume de France alors que le temps de la dynastie des Capétiens est compté, et la série est sublimée par, notamment, une écriture de grande qualité ainsi que de parfaits comédiens.
Critique de la série
5,0
Publiée le 26 juin 2021
Un sommet de la série française. Ça a donc existé, mais il faut remonter aux années 1970. Cette adaptation des célèbres romans tient surtout du théâtre filmé, mais avec quels acteurs et quel jeu somptueux!
Critique de la série
3,0
Publiée le 21 mai 2020
Une série intéressante sur l'Histoire de France, qui permet de se plonger dans les prémices de la guerre de Cent Ans.

C'est une série qui date avec un parti-pris auquel il faut se faire : décors dessinés qui se limitent à des intérieurs, scènes parfois fixes, et jeu théâtral appuyé des acteurs. Ca confère à la forme mais aussi au fond de la série un aspect irréaliste. Il n'en reste pas moins qu'elle est intéressante de par les enjeux qu'elle présente et plaisante de par quelques répliques bien senties. L'incontournable et écarlate Robert d'Artois joué par Jean Piat est un peu le symbole des défauts et qualités de cette série :
- le personnage n'est pas forcément nuancé, et mû seulement par son obsession pour l'Artois (la lutte de pouvoir pour la province d'Artois est martelé tous les épisodes et ses péripéties sont souvent présentés comme les raisons principales des rebondissements pour le Trône de France - très peu de scènes de la cour de France sans Robert d'Artois. Du point de vue de l'explication de l'Histoire, la série aurait peut-être gagné à donner un peu plus de place à des personnages de la Bourgogne). Il est capable de toutes les turpitudes (avec notamment un machisme bien éloigné de notre époque) et apparaît guignolesque, d'autant plus que le jeu de Jean Piat est emphatique.
-et pourtant, on sourit plus d'une fois à ses coups d'éclats, à l'exposition de ses plans, et à ses exclamations "ma truie de Tante Mahaut"..Jean Piat a une sacrée présence et vivacité. Et au final, utiliser Robert d'Artois comme un fil rouge de cette série couvrant plusieurs règnes (au palais des Papes d'Avignon, sur le trône d'Angleterre, et surtout sur le trône de France) a du sens (comme le souligne notamment la voie off de la scène finale de Robert d'Artois)

Parmi les personnages, un des plus mémorables, c'est le vieux Spinelli, joué par Louis Seigner, le banquier lombard, qui a toujours le bon mot. Mais la plupart ont leur bon moment.

L'épisode que j'ai le plus apprécié est l'épisode 3 "les poisons de la couronne" où il y a pas mal de rebondissements autour du régne de Louis X le Hutin et ceux qui gravitent autour...Sans doute le plus emblématique du propos de la série (avec évidemment un des exemples - même si pas forcément confirmé par l'Histoire - de l'impact de la lutte en Artois sur les rebondissements autour du trône de France - et aussi l'histoire, jusqu'alors un peu mièvre et anecdotique de Guccio et Marie de Cressay, qui commence à prendre du sens dans le puzzle global).

Les rebondissements à la cour d'Angleterre sont intéressants mais un peu expédiés, surtout dans l'épisode 6.

A noter qu'on ne peut pas dire que par rapport à des standards actuels (par exemple comme Game of Thrones), on ne peut pas dire que la série expose frontalement et réalistiquement à du sexe et de la violence. Là aussi, c'est très théâtral, et symbolique, mais on sent qu'il y a quelque chose dans l'esprit : wow ! Marguerite de Bourgogne et Béatrice de Hirson....Brr ! le destin d'Edouard II.
Critique de la série
5,0
Publiée le 29 avril 2024
J'ai vu la série télévisée à sa sortie et j'ai lu les livres de Maurice Druon. Acteurs magnifiques, en particulier Jean Piat...
Critique de la série
5,0
Publiée le 24 mars 2024
Chef d'œuvre du film historique devenu culte. Revu récemment à la télévision sur la chaîne LCP dans l'émission Rembobina. Avec autant de plaisir que lors de sa création. En particulier grâce à Jean Piat et Louis Seigneur sur une voix off de Jean Desailly.
Critique de la série
3,5
Publiée le 14 juillet 2024
Une saison (1972 à 1973, soit 6 épisodes). Série terminée.
Une page mouvementée de l’Histoire de France sur la monarchie du XIVème siècle, depuis Philippe le Bel jusqu’à la guerre de Cent Ans. Tous les bas maux de la société de l’époque y sont développés avec un certain lyrisme. En effet, le choix artistique minimaliste, comportant une mise en scène théâtrale et des dialogues le plus souvent déclamés avec emphase, crée une atmosphère singulière qui sied à son contexte historique. En maître comploteur, Robert III d’Artois (l’impressionnant Jean Piat) sert de fil conducteur à cette intrigue réunissant une galerie de personnages plus ou moins éphémères. De l‘ambition à la trahison, en passant par la cruauté, l’adultère ou bien l’assassinat, tout est développé de manière didactique. Bref, malgré son caractère romancé et suranné, il s’agit d’une série très instructive.
Critique de la série
4,0
Publiée le 18 juillet 2024
Cette adaptation des romans de Maurice Druon, servie par des interprètes de choix, parvient à captiver en dépit de sa forme quelque peu théâtrale et sa voix off. Une page d'histoire superbement illustrée
Critique de la série
4,5
Publiée le 21 décembre 2021
Imitée mais pas égalée, la meilleure adaptation télé des ouvrages de Druon, menée avec panache et beaucoup de classe.
Critique de la série
5,0
Publiée le 1 janvier 2024
Une série excellente comme la télévision française savait faire dans les années 60 et 70.
Les Rois maudits est une adaptation des six premiers tomes du roman de Maurice Druon.
Le décor est simplifié à l'extrême mais les dialogues sont si passionnants qu'ils font oublier ce détail.
On se retrouve à voir la série comme on lirait le livre.
On suit l'histoire de France de Philippe le Bel jusqu’à la guerre de Cent Ans. Et l'auteur nous fait comprendre les enjeux et les manigances du pouvoir de façon magistrale.
Le genre de série que l'on est heureux de regarder et qui rend plus cultivé.
Excellent.
Critique de la série
4,0
Publiée le 25 août 2024
Fidèle adaptation de l'oeuvre littéraire de Maurice Druon, on a visuellement l'impression de voir une pièce de théâtre : les décors sont effectivement des décors, et les acteurs jouent comme ils joueraient sur les planches. Mais c'est suffisamment bien raconté pour que ça passe, les acteurs sont investis, notamment Jean Piat, excellent en Robert d'Artois. Aujourd'hui, l'ensemble fait daté (normal, ça date des années 70), mais on passe un agréable moment
Marc G.

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 16 janvier 2025
Meilleure série française de tous les temps. Tout est parfait d'abord les acteurs menés par un Jean Piat éblouissant, les dialogues exceptionnels et les décors.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,0
Publiée le 10 juillet 2020
Tres bon jeu d'acteurs ,jean piat,louis seigner ,muriel baptiste etc... apres c'est vraiment dans le style des series de l'epoque tournees essentiellement en studio .personnellement j'aime.