En tant qu'ancien fan averti de cette série, je me suis payé en conséquence un petit revisionnage en règle de l'ensemble de la saga, les deux saisons et le film donc.
En bref, un roller-coaster d'émotions positives et négatives : graphiquement très beau et maitrisé, doté de musiques épiques à souhaits et d'un assez bon chara-developpement, la série a de sérieux atouts tout en retrouvant une ambiance plus ''stratego-politique'' qui avait fait les belles heures de .
Cependant, la série se paie aussi de très sérieuses tares : passé une première dizaine, voire quinzaine d'épisodes au rythme lent et au propos peu marquant, la saison 1 trouve ensuite un sursaut exceptionnel et nous raconte une fin de première partie incroyablement épique et marquante.
A l'inverse, la saison 2 semble s'enfermer dans une prudence malvenue : simplification de l'histoire, caractérisation des personnages beaucoup plus manichéenne, moins de culot en général malgré quelques réussites grandioses (l'arc ''Chute du pilier'') ...
Et surtout surtout surtout la thématique finale, gluante et assommante, de la compréhension mutuelle, un vrai marécage de répétition et d'idéalisation qui trouve son point culminant dans un film étrange et nébuleux qui n'est sauvé de la noyade que par sa réalisation graphique et son propos encore épique.
A terme, bien plus que le début en demi-teinte de la saison 1, l'élément dérangeant reste cet envahissement lourdingue et réellement atroce par la thématique de la compréhension mutuelle qui fait évoluer la série davantage en une sorte de plaidoyer pour une idéologie honteusement simpliste avec un cruel manque de subtilité dans son contenu ...
Alors, oui, G.00 vaut pour son action, son rythme, certains de ses personnages (Ali Al Saachez, Lockon Stratos, Sergei Smirnov ou encore Allelujah avant que ce dernier ne se retrouve avec la moitié de ses lignes de dialogue limitées au prénom '''Marie''), l'incroyable souffle épique qui le caractérise assez souvent, sa bande-son ... mais son orientation et son message global reste à mes yeux particulièrement indigeste quoiqu'on en dise malgré un début très prometteur et nettement moins ''simpliste''.