Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 6 mai 2016
L'une des sèries phares des annèes 70! Condamnè au bagne de Cayenne, le forçat Chèri-Bibi s'empare du navire qui le conduit vers sa prison! il emprunte les traits du marquis du Touchais dont il aime Cècily! L'inoubliable Hervè Sand prête ses traits au plus cèlèbre des bagnards du petit ècran! spoiler: Ce dernier prendra sa revanche mais, hèlas, la sociètè ne lui rendra pas justice via le rebondissement imprèvisible dans le dernier èpisode! La Ficelle (Jean Lefebvre), sans "Chèri-Bibi", c'est comme une plante sans soleil! Si heureux et si tranquille quand ils sont à deux! Et puis que serait "Chèri-Bibi" sans la rèplique mythique « Fatalitas » ??? La musique de Francis Lemarque rappelle de suite la voix-off de Dominique Paturel, la mutinerie des forçats à bord du « Bayard » , le plat de morue à l'espagnole qu'aimait par dessus tout Chèri-Bibi ou ses amours contrariès avec Cècily, interprètèe par Danièle Lebrun! Certes, cette sèrie tèlèvisuelle d'après le roman du même nom de Gaston Leroux ne s'est pas vraiment bonifièe avec le temps mais ce feuilleton est vigoureusement enlevè grâce au mètier de Sand et de son alter-ègo Jean Lefebvre...
Série culte des années 70..."C'est Chéri Chéri Bibi".... Mise en scène quelque peu guignolesque... Fatalistas.... mais indispensable.... A noter le générique de fin et sa chanson cultissime également.... 4 étoiles!
On se laisse emporter par ces aventures bien ficelées . L' intrigue est vraiment rocambolesque jusqu'a la rédemption finale . Hervé Sand était vraiment un très grand acteur et l'on retrouve avec plaisir Jean Lefebvre et Danielle Lebrun ainsi que Robert Vattier ( monsieur Brun dans la trilogie de Pagnol )
Bonne série des années 70. Suspense, parfois un peu comique mais surtout énigmatique. Tout est réuni pour une série qui se laisse regarder avec intérêt.
Très fidèle à l’écriture de Gaston Leroux, qui avait d’ailleurs écrit l’histoire de « Chéri-Bibi » sous forme de roman-feuilleton (publié en 1913 dans le quotidien « Le Matin »), la série télévisée « Chéri-Bibi » nous ramène à l’époque du bagne, en plein océan à bord d’un bateau-cage qui vogue vers Cayenne, puis sur les côtes normandes, du côté de Dieppe, dont est originaire le héros.
Poursuivi par la fatalité et condamné à tort, Chéri-Bibi est prêt à tout pour rentrer en France et vivre près de celle qu’il aime en secret depuis toujours : la belle et douce Cécily. Tout, y compris organiser la mutinerie des forçats et accepter de prendre le visage d’un autre…
Mais Fatalitas ! Le piège ne tardera pas à se retourner contre lui.
Une panoplie de personnages hauts en couleur (La Ficelle, le Kanak, Petit Bon-Dieu, Boule-de-Gomme…) joués par d’excellents acteurs, dont certains aujourd’hui décédés (Hervé Sand, Jean Lefèbvre, Daniel Emilfork) et une intrigue à rebondissements multiples qui ravira petits et grands… comme en 1974 !
Un seul point négatif : le redécoupage en 6 épisodes – beaucoup trop longs ! - de 55 mn. Ah ! nostalgie, quand tu nous tiens !
Une série que j'ai vu à la télévision en 1964 et que j'ai revu en DVD en 2024. Bizarrement j'ai pris toujours autant de plaisir. Une époque ou avec peu de moyens et du talent on parvenait à faire une belle série