L'idée des Craquantes est née de manière inhabituelle : lors de la présentation de la nouvelle grille des programmes de la chaîne NBC pour la saison 1984/1985, un des magnétos est une parodie de la série Deux flics à Miami (Miami Vice), très populaire à l'époque, mettant en scène deux stars âgées de la chaîne (Selma Diamond pour Tribunal de nuit -Night Court- et Doris Roberts pour Les Enquêtes de Remington Steele) dans les rôles de mamies habitant à Miami en Floride. Le segment est nommé "Miami Nice". Le vice-président de NBC de l'époque est tellement amusé par leur performance qu'il s'imagine une comédie centrée sur des femmes âgées et demande à plusieurs producteurs de développer un script partant de ce point de départ. Susan Harris fait partie de ceux-là, alors que sa série parodique Soap est sur le point de s'achever. Son scénario obtient les faveurs des dirigeants de la chaîne qui en commandent un pilote.
Lorsque la phase de casting commence pour trouver LES bonnes "craquantes", Rue McClanahan est tout de suite engagée alors que la série dans laquelle elle jouait à l'époque, Mama's Family, venait d'être annulée par NBC après 6 saisons. Elle y a d'ailleurs cotoyé pendant les trois première années Betty White. Mais il est alors question qu'elle incarne la douce et romantique Rose. Rapidement, Betty White est choisie à son tour pour interpréter la mangeuse d'hommes Blanche. Les casteurs se sont en effet basés sur leurs rôles précédents : Rue McClanahan était douce dans la sitcom culte Maude et Betty White particulièrement vorace en amour dans The Mary Tyler Moore Show. Quelques jours avant le tournage, les deux femmes demandent d'inverser leurs rôles de manière à ne pas être systématiquement rangées dans une même case. Les producteurs acceptent et le résultat les convainc.
Dès la création de la série, le personnage de Dorothy est décrit comme un "genre de Beatrice Arthur", en référence à la star de la sitcom Maude pendant plusieurs années, aux cotés de Rue McClanahan. Mais la créatrice, Susan Harris, pensant que l'actrice ne serait pas intéressée, propose le rôle à Elaine Stritch. Après des tests peu concluants, elle se tourne finalement vers Beatrice Arthur en demandant à Rue McClanahan de l'aider à la convaincre. Inquiète de jouer encore et toujours le même rôle, l'actrice hésite beaucoup avant de finalement accepter.
Estelle Getty est la dernière "Craquante" a être engagée. Alors qu'elle joue la plus âgée de la bande, elle est paradoxalement la plus jeune des actrices ! Trois heures de transformation sont nécessaires pour rendre la comédienne plus âgée à l'écran.
Au cours des 180 épisodes de la série, les héroïnes ont reçu quelques invités de choix parmi lesquels Burt Reynolds, Julio Iglesias, George Clooney, Dick Van Dyke, Peter Graves, Leslie Nielsen et même Quentin Tarantino, dans le rôle d'un... sosie d'Elvis Presley !
La série a obtenu de nombreux et prestigieux prix parmi lesquels ceux de la "Meilleure comédie" aux Emmy Awards à deux reprises et aux Golden Globes à trois reprises. Les actrices ont toutes été nommées plusieurs fois aux différentes cérémonies et ont toutes gagné au moins une fois !
La sitcom a fait partie des 10 programmes les plus regardés de la télévision américaine sur 6 des 7 saisons qu'elle a duré. Le final d'une heure diffusé le 9 Mai 1992 a réuni près de 27 millions d'américains ! Il s'agissait à l'époque du 10ème dernier épisode le plus suivi de l'histoire. En 2010, il a été rétrogradé à la 18ème place.
Afin de prolonger encore un peu plus les aventures des Craquantes et surtout leur succès, un spin-off est créé pour CBS. Intitulé The Golden Palace, il met en scène trois des quatre héroïnes qui déménagent de leur maison pour ouvrir leur propre hôtel de luxe à Miami. Don Cheadle et Cheech Marin font également partie de la distribution régulière. Le public n'est pas sensible à ce nouveau départ et la série ne dure qu'une saison de 24 épisodes.
Suite au succès de la série, Susan Harris décide de créer une série dérivée intitulée Empty Nest (inédite en France) et se sert d'un épisode des Craquantes pour l'introduire. Il est centré sur un couple de voisins des filles qui tentent de gérer leur nouvelle vie maintenant que leurs trois enfants ont quitté le cocon familial. L'idée n'étant pas bien reçu, lorsque la série débute l'année suivante, l'histoire est un peu différente : un homme qui vient de perdre sa femme est soutenu par ses deux enfants adultes qui décident de retourner vivre avec lui...
Plusieurs crossovers ont eu lieu entre les deux séries et le succès est au rendez-vous instantanément : la sitcom se classe elle aussi parmi les 10 plus regardées du moment et elle dure quasiment autant de temps que la série mère avec 170 épisodes à son compteur ! En 1991, elle obtient même son propre spin-off : Nurses qui durera trois saisons. Pour la première fois de l'histoire à la télévision américaine, trois séries de la même créatrice et dites "dérivées" sont diffusées à la suite les unes des autres. Un épisode se déroulant lors d'une tempête permet même de croiser les trois séries à la fois !
Une comédie musicale adaptée de la série a vu le jour à New York, hors du circuit habituel de Broadway, à l'été 2003 mais elle n'a duré que quelques mois à cause de conflits de droits.
Les Craquantes fait partie des quelques séries américaines qui ont été adaptées à l'étranger, notamment en Angleterre sous le titre "Brighton Belles". Une version espagnole, Las chicas de oro, avec l'actrice Carmen Maura a d'ailleurs vu le jour en 2010 et a connu un grand succès là-bas.