L'Armée de l'Air française a mis à disposition ses infrastructures et ses appareils, notamment dans la base aérienne de Dijon, afin que la série puisse être tournée en décors naturels.
Pour une scène où un avion de chasse noir devait voler à basse altitude sur Paris, l'équipe avait été autorisée à faire 3 passages au-dessus de la Seine, pour qu'en cas de problème, l'avion s'abîme dans le fleuve plutôt que sur les habitations. Ce qui n'était pas prévu, c'est que les Parisiens témoins de la scène ont cru à une véritable attaque, provoquant presque la panique !
Le 29 octobre 1959 paraissait dans le premier numéro du magazine "Pilote" Les Aventures de Tanguy et Laverdure, une bande dessinée créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, qui donnera lieu à une adaptation télévisuelle 8 ans plus tard sur l'ORTF.
La 1ère saison des Chevaliers du ciel (1967, 13 épisodes) fut tournée en noir et blanc. La couleur n'est apparue qu'à partir de la 2ème saison, alors que les premiers téléviseurs couleur arrivaient à peine dans les foyers français.
Le succès des Chevaliers du ciel à la télévision n'aurait certainement pas été le même sans le célèbre générique de fin interprété par Johnny Hallyday, alors que la carrière du chanteur était lancée depuis le début des années 60.