J'adore cette série, avec les moyens de l'époque certes, moins d'effets spéciaux, donc les jeux d'acteurs doivent être encore meilleurs, et ça l'est. Bravo !
je viens de revoir le 1er épisode, j'avais 7 ans quand je l'ai vu pour la 1ère fois, j'en ai 49 aujourd'hui et j'ai l'impression que c'était hier. pas du tout démodé et j'ai hâte de pouvoir visionner les 5 autres épisodes, mais je ne les trouve malheureusement pas en VF. Je n'ai pas du tout envie de voir le film créé en 1975 qui a du massacrer le contenu de la série.
La version que j'ai vu, il y a longtemps c'est certain mais qui m'a laissé une forte impression est celle longue de 6 épisodes de 55 minutes. J'ai beaucoup aimé cette version de Pinocchio qui est un grand classique servi admirablement aussi par Disney. Là ce sont des italiens, légitimes aussi d'un certain point de vue, mais avec beaucoup d'inventivité et de détail sur les personnages. Je me souvient de scènes toute en démonstration et qui m'ont fait vraiment ressentir la densité de l'histoire avec une identification avec le personnage titre. Le tout avec une forme d'exagération du jeu quelque part convenue, commedia dell'arte oblige, mais sans abus sans message superflu qui soit hors de l'histoire, c'est cette dimension de vérité, de sincérité qui m'avait captivé dans cette série. Montrant la progression du garçon sous diverses influences certaines visiblement mauvaises enfermé dans une cage d'autres plus pernicieuses séductrices et le rôle de la fée bleue important pour ramener le petit garçon sur le bon chemin jouée par Gina Lollobrigida.
Les Aventures de Pinocchio est un excellent feuilleton Italien adapté du conte de fées de Carlo Collodi, réalisé par Luigi Comencini, coécrit par Suso Cecchi D'Amico... Mais la meilleure adaptation du conte initiatique et éducatif qui met en scéne les aventures de la marionnette qui veut devenir un petit garcon... avec Andrea Balestri dans le role de Pinocchio, Nino Manfredi (excellent) qui joue Geppetto, Gina Lollobrigida qui joue La fée Turquoise, Franco Franchi qui joue Le chat, Ciccio Ingrassia qui joue le renard, Lionel Stander qui joue Mangia Fuoco (Le maitre des marionnettes), Mario Adorf qui joue Le directeur du cirque et Vittorio De Sica qui joue Le juge... A noter qu'il existe un long métrage, car par la suite, le feuilleton a été remonté et réduit à une durée d'environ 135 minutes, alors qu'il duré plus de 5 heures... Un film magique, féérique et au charme fou. Merveilleux dans tous les sens du terme... Mais aussi un film très social qui montre une Italie souvent cruelle (paysans ronchons, voleurs, juge sévère...) et très pauvre (on est loin de la version Disney qui est excellente par ailleurs)... A voir absolument
Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer Body est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Mais elle a un seul problème : elle est le souffre-douleur d'une trentaine de petits garçons âgés de 4 à 9 ans dans une petite école primaire/maternelle de sa ville ; surnommée "Face de pet" par ces petits garçons à l'air tout mignon, ils l'attachent à des arbres ou lui enfonce des vieux camemberts sur le visage.
Jennifer a pour meilleure amie Neddy, une petite blonde au look de bibliothécaire coincée, dont elle est très proche. Neddy est tout le contraire de Jennifer, moins sûre d'elle, plus réservée, et suit Jennifer partout où elle va.
Un soir, un groupe de rock encore inconnu du grand public vient faire un concert au bar de la ville. Très mignon, le chanteur du groupe attire tout de suite le regard de Jennifer, qui le drague. Mais ces jeunes rockeurs qui n'ont que peu de succès sont en fait des satanistes qui cherchent une jeune fille vierge à offrir à Satan contre le succès et la richesse. Le groupe, croyant que Jennifer était encore vierge, lui demandent de venir dans leur camionnette à la sortie du bar, puis la poignardent dans la forêt. Neddy, elle, est rentrée chez elle sans Jennifer, car elle avait refusé de suivre son amie dans la camionnette. Mais Jennifer n'était pas vierge, et si l'on offre une jeune fille qui n'est pas vierge à Satan, elle est possédée par un effroyable démon. Devenue mangeuse d'hommes dans tous les sens du terme, elle se transforme peu à peu en créature pâle, maladive et meurtrière. Neddy va désespérément tenter de protéger les jeunes hommes de la ville, à commencer par son petit ami Chip...
Magique !! Magnifique !! Et que dire de ces musiques qui restent toujours dans la tête après des années !! Cultississme !! Sublissisme !! Et Gina LOLLOBRIGIDA c'est pas rien quand même sans compter les autres acteurs connus pour la plupart !! 💖