Contrairement à beaucoup de Janéites, Emma fait partie de mes romans préférés de Jane Austen. J’ai donc été très déçue par les deux films de 1996 avec dans le rôle principal Kate Beckinsale et Gwyneth Paltrow (celui-ci étant moins mauvais que l’autre tout de même) et d’autant plus ravie quand j’ai vu pour la première fois l’adaptation en 4 épisodes par la BBC qui date de 2009, avec Romola Garai en Emma.
Si vous n’êtes pas très lecture du XIXème, cette adaptation est un excellent compromis pour découvrir cette histoire. Je rappelle le pitch : Emma Woodhouse est jeune. Sa famille est riche, elle n’a pas besoin de songer au mariage. Sa vie à Highbury auprès de ses amis de toujours la satisfait pleinement. Comme elle n’a pas à s’occuper d’elle-même, elle se tourne vers les affaires de cœur des autres, avec des résultats très mitigés… Mais ses erreurs lui permettront d’apprendre ce qu’il y a dans son propre cœur.
C’est donc une histoire bien plus légère que Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Persuasion et Mansfield Park. On n’a rien à craindre pour l’héroïne, la vie lui sourit à pleines dents. Pendant la majeure partie de l’histoire, elle fait bêtise sur bêtise et si elle se repent sincèrement à chaque fois, elle est lente à apprendre de ses erreurs, ce qui fait que peu de gens apprécient ce personnage. Personnellement, je l’aime beaucoup, je la trouve très vraie, très légère. J’aime sa vivacité et son évolution, la voir se rendre compte de ses défauts et les corriger. Romola Garai l’incarne parfaitement à mon sens. J’aime bien cette actrice, mais chéri ne l’apprécie pas, ce qui fait qu’il a vraiment eu du mal avec cette héroïne.
L’autre grand personnage, Mr Knightley, est l’un de mes héros préférés, et là chéri m’a suivie ! Johnny Lee Miller (déjà vu en 1999 en Edmund Bertram dans Mansfield Park) est un parfait gentleman et tout du long, on est d’accord avec ses agissements et ses pensées. L’acteur n’est pas désagréable à regarder et il porte très bien les tenues du XIXème siècle. Dans cette version, Harriet me paraît vraiment très sotte. Elle est indéniablement gentille et bonne, mais je n’avais pas souvenir qu’elle se montrait si bête dans le roman (une relecture s’impose !). Miss Bates me touche beaucoup dans cette version, cette vieille fille qui n’a d’autres occupations que de veiller sur sa mère âgée et attendre des nouvelles de sa nièce adorée, Jane Fairfax. L’actrice l’a parfaitement comprise. Jane est bien choisie aussi, réservée et mignonne, mais avec un air sévère quand elle assiste à des scènes qu’elle désapprouve. J’ai aussi beaucoup aimé Mr Woodhouse, interprété par Michael Gambon (Dumbledore !). Il m’a fait beaucoup rire et m’a attendrie. J’arrête là pour les personnages secondaires, mais je pourrais développer pour chacun d’entre eux, et à mon sens il n’y a aucune fausse note de ce côté-là, tous les acteurs sont impeccables.
Ce que je trouve le plus réussi dans cette version, ce sont les interactions entre les personnages. On comprend clairement les relations qu’ils entretiennent. Elles sont vraies, elles sont belles (j’adore la relation d’Emma avec son père, elle me met les larmes aux yeux). Le temps entre chaque personnage est bien équilibré, on voit tout le monde. Cela tient beaucoup je pense à la fidélité de l’adaptation, qui reprend mot pour mot de nombreux dialogues. C’est une adaptation fidèle, certes, mais pas un bête copier-coller. Le passé de Frank Churchill et de Jane Fairfax sont présentés dès le début, en opposition à celui d’Emma. C’était une bonne idée de développer l’histoire chronologiquement plutôt que de raconter au travers de dialogues ou de flashbacks. On comprend également mieux les liens qui unissent les protagonistes au début de l’histoire (notamment les Woodhouse, les Weston et les Knightley). Comme souvent dans les adaptations de la BBC, la réalisation est soignée, les décors sont beaux et nous transportent. La musique est bien aussi, quoique pas vraiment marquante. Le scénario est très bien suivi, on ne rate aucune étape, sauf peut-être une vers la fin
(SPOIL : je trouve qu’il n’y a aucune explication quant aux retrouvailles d’Harriet et de Robert Martin, c’est dommage !)
. J’ai été plus embêtée avec certaines dérogations aux règles de l’époque. Pendant le pique-nique, on est vraiment très au-delà du convenable ! Mais là encore, il faut que je relise le roman. Concernant les costumes également, la mode de l’époque n’est pas toujours respectée, mais c’est ravissant, alors à quoi bon chouiner ?
Bref, à mon sens la meilleure adaptation d’Emma, et maintenant que je l’ai en DVD, je vais la revoir encore et encore !