J'ai quasiment vu tous les épisodes de cette série à leur sortie (je suis un peu plus jeune que Gérard Klein) et il faudrait pouvoir tous les décrire mais ce serait très long ! L'instit a en effet été diffusé pendant 11 ans et a comporté 46 épisodes ! Ceux-ci étaient comme le vin : il y a les bons crus, et les moins bons !
L'instit, c'est avant tout le succès personnel de Gérard Klein, artiste assez complet (il a touché à beaucoup d'activités) Déjà quand il travaillait pour la radio, sa voix chaleureuse laissait deviner le sourire et la bienveillance qui se cachaient dans ses propos. Découvrir son image à à l'écran ne faisait que confirmer cette impression et laissait supposer un grand charisme.
"L'instit" ne devait être qu'éphémère : il avait été réalisé à partir d'un souhait de François Mitterrand pour des motifs politiques et électoraux....Le succès en a décidé autrement.
Dans la plupart des épisodes, Gérard Klein s'érige en défenseur de l'enfant, de la veuve et de l'orphelin...
Bien sûr, les récits sont écrits à l'eau de rose, avec souvent des situations émouvantes mais avec des fins heureuses.
En ce moment (05.2014) par bonheur, la chaîne TV Gulli les rediffuse, et c'est pur bonheur que de les retrouver, car à voir les tracas des autres on en oublie presque les siens ! Cette série ferait-elle encore audience aujourd'hui ? Car la vie scolaire a bien changé : les enfant mignons et dociles, les parents respectueux des enseignants aussi !
Mais cette réussite de Gérard Klein pour l'Instit, qui lui a valu les palmes académiques (!) et trois "Sept d'or" a aussi un revers : quoi de plus lassant pour un acteur que de jouer toujours le même rôle, et quel risque que les deux finissent par être confondus en un seul. Au point qu'on ne lui en confie plus d'autre? C'est ce qui lui est arrivé.
Certains prétendent que dans la vie privée, le comédien était dans la vie à l'inverse du jovial artiste qu'il jouait à l'écran.
Qu'importe, je préfère conserver la bonne image !
Willycopresto