Arnaqueur et gentleman, Neal Caffrey est le digne successeur de célèbres escrocs tels que le gentleman cambrioleur Arsène Lupin, né de l'imagination de Maurice Leblanc, ou Franck Abagnale, un faussaire américain dont le parcours a inspiré le film Arrête-moi si tu peux. Après avoir accumulé bon nombre de méfaits, celui-ci officie finalement en tant que consultant en matière de lutte contre la fraude.
Après avoir lu l'autobiographie de Franck Abagnale et le livre de "The Art od Deception" de Kevin Mitnick, Matthew Bomer a préparé son rôle en rencontrant des professionnels de la manipulation, et revisionnant des films comme L'Arnaqueur, avec Paul Newman, L'Arnaque, avec Robert Redford, et La Main au collet, avec Cary Grant. "Je voulais que Neal soit un mix de Cary Grant et Paul Newman dans ces films avec en plus une touche d'Eddie Murphy dans 48 heures."
Diahann Carroll joue dans FBI : duo très spécial le personnage récurrent de June, la logeuse de Neal Caffrey. Lors de l’épisode 13 de la saison 2 ("Countermeasures"), la comédienne donne la réplique à son vieil ami Billy Dee Williams (Star Wars). Les deux acteurs avaient fait leurs premières armes ensemble sur les bancs de la New York High School of the Performing Arts, l’école rendue célèbre par Fame. Billy Dee Williams avait déjà incarné l’époux de Diahann Carroll en 1984 dans la 5ème saison de Dynastie. Dans FBI : duo très spécial, il interprète Ford, un ami du défunt mari de June, qui a un lourd passé d’escroc.
A la différence de beaucoup de séries se déroulant à New York mais tournées en réalité à Los Angeles (ou ailleurs), White Collar est tournée dans les décors réels de la Big Apple. L'originalité est qu'ici, il semble faire toujours beau à New York. Et c'est le cas généralement pour toutes les séries d'USA Network, dont l'action se déroule sous un magnifique ciel bleu.
La chaîne câblée américaine a dépensé la coquette somme de 10 millions de dollars pour promouvoir la série lors de son lancement en octobre 2009.