Gintama ou Ame d'Argent... Remplacez le G par un K et vous obtenez Kintama, soit Testicule. C'est sur ce jeu de mot propre au langage nippon que je me suis lancé dans l'aventure la plus marquante et délirante qui m'ait été donné de voir.
Subjectivement, c'est le meilleur shonen depuis les premiers pas de Goku aux aventures certes célèbres mais ultra répétitive d'un Bleach ou d'un One piece.
Gintama est différent.
Gintama est rafraîchissant.
Gintama est un concentré d'émotions si intense que tu risques de pleurer. Parfois à force de rire, parfois par compassion, parfois même par amour de ses personnages.
Et par personnages, je doute avoir la chance de retrouver des caractères aussi travaillés et originales dans une autre oeuvre que Gintama. Les décrire avec des mots n'est pas suffisant, car ils paraissent pour la plupart beaucoup plus réel et tangible que certains de vos collègues où connaissances.
Sakata Gintoki, jeune homme paresseux, aux mauvaises habitudes, impoli et irrévérencieux, joueur invétéré et fauché, attiré et attirant... Bref, un héros comme jamais vous en avez vu. Philosophe et conciliateur. Ne se battra que pour une cause qu'il estimera juste. Malgré ses nombreux défauts Gin à des principes, et il s'y tient. Cheveux d'argent et âme de la même matière, il est le grand frère de nos rêves.
Vient ensuite Kagura et Shinpachi, elle petite chinoise rousse de 14 ans venue d'ailleurs et lui otaku à lunette de 16 ans, à la fois drôle et attachant, même si un tel résumé n'effleure que l'étendue de leur personnalité complexe et déganté. A cela s'ajoutera un panel extraordinaire de personnages tous plus incroyable les uns que les autres, avec une mention spéciale à Katsura et Elisabeth, le premier étant d'une bétise et d'un sérieux si intimement lié qu'une simple apparition à l'écran vous décochera un sourire.
Mais je m'égare... Il y a tant à dire sur Gintama, enchaînement de petites histoires sur le quotidien des protagonistes et d'arc beaucoup plus sérieux qui vous prend aux tripes.
Gintama ne s'explique pas, il se savoure.