Au départ, "L'Odyssée fantastique" devait s'appeler "The Jellybean Odyssey". Mais, ce titre a été changé une fois le premier épisode diffusé.
"L'Odyssée fantastique" a été annulée par CBC sans que les scénaristes n'aient pu offrir de vraie fin à la série. Intitulé "Tim Bomb", le final de la saison 3 se terminait même sur le pire des scénarios : un cliffhanger !
Diffusée à partir de 1992 au Canada, "L'Odyssée fantastique" a eu le mérite de révéler une future star de cinéma : Ryan Reynolds. Le jeune comédien, alors âgé de 16 ans, apparaît à la fin de la première saison dans un rôle qui deviendra récurrent. Il s'agit de l'un de ses premiers rôles, après Hillside, une série jeunesse canadienne.
Au moment de leur passage dans "L'Odyssée Fantastique", certains des jeunes acteurs n'étaient évidemment pas connus du grand public. Excepté Ryan Reynolds, qui mène aujourd'hui une vraie carrière au cinéma, d'autres acteurs, futures vedettes mais plus confidentielles, sont également apparus dans un voire plusieurs épisodes. Sarah Chalke, l'un des médecins déjantés de Scrubs, est ainsi apparue dans le septième épisode de la première saison alors qu'elle n'avait que 15/16 ans ! Jewel Staite, future Kaylee Frye de Firefly, est apparue dans deux épisodes tandis que Mark Hildreth, vu depuis dans V ou Les Tudors, a eu lui aussi un rôle récurrent !
Les épisodes de la série "L'Odyssée fantastique" ont pour la plupart été écrits par ses deux créateurs, Warren Easton et Paul Vitols. Cependant, quelques intrigues ont été signées par d'autres scénaristes. L'un d'entre eux se nommait d'ailleurs Hart Hanson... Quelques années plus tard, ce dernier fut reconnu pour un autre fait d'armes : Bones !