La saison 7 de Doctor Who fait partie de celles que j'ai le plus regardées. De plus, je lui porte une affection toute particulière. En effet, j'ai découvert la série par hasard en zappant et je suis tombée sur l'épisode final de la saison, "Le nom du Docteur" que j'ai décidé de regarder par curiosité, vu qu'on m'avait déjà un peu parlé de la série. Par contre, je dois dire qu'elle commence par l'épisode spécial de Noël qui est, à mes yeux, le plus raté de la série : "Le Docteur, la veuve et la forêt de Noël", un épisode largement inspiré du Monde de Narnia et dont le scénario laisse à désirer. Après le spécial, nous retrouvons comme toujours le duo Amy et Rory pour une durée de 5 épisodes, jusqu'à celui nommé "Les Anges prennent Manhattan" (qui est l'un de mes favoris et sûrement celui que j'ai le plus visionné) où nous pouvons assister à des adieux déchirants mais nécessaires. Outre le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fil rouge dans cette première partie de saison, elle garde tout de même une certaine cohérence et on prend vraiment plaisir à la regarder. Arrive ensuite pour la première fois un épisode de Noël, "La dame de glace", au milieu de la saison, ce qui a tout de même le mérite de surprendre. Nous faisons la connaissance d'une gouvernante de l'époque victorienne du nom de Clara Oswin Oswald qui accompagnera le Docteur le temps d'un épisode qui s'avère être vraiment agréable à regarder. Il réintroduit également le très appréciable trio Vastra, Jenny et Strax déjà présent dans un épisode de la saison 6.
Mais Clara finit par perdre la vie, tout comme la mystérieuse Oswin Oswald du 1er épisode de la saison, Le Docteur en est persuadé, il s'agit de la même fille, mais comment est-ce possible ?
C'est là que le fil rouge apparaît enfin et que la deuxième partie de la saison commence avec un épisode pour le moins surprenant où une certaine Clara Oswald de notre époque appelle le Docteur sur le téléphone du TARDIS. Cette fois-ci, le Docteur ne la lâchera plus jusqu'à ce qu'il résolve enfin son mystère. L'épisode final de la saison, "Le nom du Docteur", fait partie du même tout que le spécial des 50 ans "Le jour du Docteur" et le spécial de Noël suivant "L'heure du Docteur". Beaucoup de questions posées dans les saisons précédentes y sont résolues
(La Guerre du Temps, le Moment (évoqué dans les spéciaux de la saison 4),le nombre limite de régénérations, Trenzalore...)
ce qui nous procure un vrai sentiment de satisfaction après 7 saisons. La régénération du 11ème Docteur en 12ème Docteur marque un vrai tournant dans la série, tout d'abord parce que Clara est la première compagne depuis Rose à assister à une régénération, qu'après 3 Docteur jeunes on retourne vers un Docteur plus âgé mais aussi parce que
ce dernier n'était plus censé pouvoir se régénérer et entame ainsi un nouveau cycle
. Bref, une saison variée, même si aux yeux des novices elle peut avoir l'air d'un vrai fourre-tout, à voir et à revoir !