Mon compte
    Doctor Who (2005)
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (2005) ?

    17 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    5 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2013
    Véritable institution en Angleterre, voilà que la série de science-fiction britannique la plus longue de l'histoire est remise au goût du jour. Et quel flair ont eu les créateurs de ce relooking ! Avec des scénaristes comme Russell T. Davies ou Steven Moffat, "Doctor Who" se retrouve être une série extrêmement plaisante, qui s'apprécie au fur et à mesure des épisodes et qui fonctionne énormément sur le duo formé par le Docteur et son assistante. Ici, en l’occurrence les voyages à travers l'espace et le temps s'effectuent en compagnie d'un Docteur vraiment jovial campé avec énergie par Christopher Eccleston dont la synergie avec la pétillante Billie Piper est un des atouts de la série (leur relation n'en sera que plus forte au fil des épisodes jusqu'au final, vraiment émouvant). Les scénaristes s'amusent beaucoup en créant toutes sortes de situations et de créatures différentes tout en sachant garder un fil conducteur sérieux, ne négligeant cependant jamais une joyeuse note d'humour au passage. Avec ce concept qui est une véritable mine scénaristique et des effets un peu kitsch mais toujours charmants, embarquer avec ce Docteur devient vite addictif.
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Une série que j'ai découvert en début d'année par pur hasard, et que j'ai regardé sans trop y croire, jusqu'alors peu intéressée par la science fiction... Pourtant, dès cette première saison ( Et n'ayant jamais regardé la série "classique" des années 60), j'ai peu à peu commencé à m'accrocher à cette histoire si particulière. Dans cette saison, pourtant kitch à souhait (effet spéciaux et décors entre autres...) mais oh combien pleine de charme, c'est avant tout le personnage de Rose Tyler que j'ai adoré suivre, une jeune femme au départ très ordinaire, pleine de vie et pétillante, mais avec une vie trop ordinaire pour elle dans lequel elle s'ennuie. Puis, elle va se transformer suite à sa rencontre avec le Docteur, cet extraterrestre à forme humaine, aventurier solitaire, traumatisé par la destruction de sa planète et de son peuple, sauvant le monde en voyageant dans le temps et l'espace avec son vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique de secours des années 50. Surprenante rencontre des deux personnages, devenant d'improbables amis, compagnons de voyage et indiscutablement, développant de plus en plus de sentiments profonds entre eux. Au travers de leurs voyages spatio temporels, alors que Rose, tout en découvrant les choses les plus impensables qu'elle aurait pu imaginer, se découvre elle-même, courageuse et volontaire, mais toujours profondément humaine et empathique, le Docteur, lui, réapprend à faire confiance, à sortir de sa solitude et à parfois, réaliser qu'il peut aller trop loin. Ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre, autant que les incroyables aventures qu'ils vivent, rend cette série vraiment addictive. L'humanité qui se dégage de ces personnages alors que l'un d'eux n'est pas humain, est prenante.

    Autre point fort, les personnages secondaires récurrents, comme la pétillante et drôle Jacky Tyler, la mère de Rose, et la relation avec sa fille, ou le Capitaine Jack Harkness qui, en peu d'épisodes, arrive à faire partie à part entière à l'équipe du Tardis, formant un trio drôle, percutant et séduisant avec Rose et le Docteur, créant vers la fin de saison une dynamique nouvelle qu'on aurait adoré voir durer.

    La seule chose qu'on peut parfois reprocher à la série, c'est un certain déséquilibre entre des épisodes un peu plus "routiniers", et d'autres qui sont de véritables pépites (mention spéciale pour "la fin du monde", émouvant épisode qui fait réfléchir sur la fragilité de l'humanité et de la planète, "fête des pères" avec la première apparition très émouvante du père de Rose, mort dans le passé, et le double épisode "le Docteur danse", probablement l'un des plus effrayants de la série toute entière, mais aussi la mémorable première apparition de Jack Harkness.

    Au final, cette première saison est comme suivre le lent et beau chemin d'évolution du personnage de Rose, jusqu'à ce final percutant qui deviendra par la suite une habitude de la série...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 octobre 2011
    Tres bonne saison, super série avec bon acteur. ça faisait fort.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 janvier 2011
    Le 1er épisode que j'ai vu, c'était avec David Tennant (un épisode spécial, l'invasion de noel (vf)) je connaissai que de nom, j'ai regardé la fin, et ensuite, j'ai emprunté les dvd saison 1&2 de mon frangin, et je suis tombé amoureux de cette série !

    la 1ère saison est très bien, Christopher Eccleston s'en sort très bien dans la peau du doctor "qui" ?, en plus, j'adore parce qu'il a un physique assès particulier, j'adore son ptit sourire idiot, de bon épisode, le 1er permet de planter le décor, par la suite c'est de mieux en mieux et on devient vite accros ! de bon effet spéciaux, une ambiance incroyable, un style unique, une série inimitable !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    982 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2013
    Après seize ans d'absence, le Doctor Who est revenu en 2005 à travers une nouvelle série faisant guise de suite dans le fond mais de reboot dans la forme. Reprise par Russell T Davies ("Queer as Folk", "Bob & Rose"), la série culte repart sur de nouvelles bases avec un nouveau Docteur, le neuvième, et une nouvelle alliée pour de nouveaux voyages à travers le temps et l'espace... Pour rappel, "Doctor Who" a été créé dans les années 60 et a, au fil du temps, généré un véritable engouement de la part des fans qui suivirent pendant 30 ans les aventures spatio-temporelles de cet extraterrestre malicieux qui, dès qu'il s'éteint, se régénère avec un nouveau visage. Au cours des 26 saisons de la série originelle, huit acteurs ont prêté leurs traits pour incarner le célèbre aventurier. Ce revival est donc une cure de jouvence où de nouveaux éléments vont être mis à sa disposition, aussi bien dans le scénario que dans l'aspect visuel avec la banalisation d'Internet et des outils informatiques et les effets visuels de plus en plus réussis (comprenant naturellement les images de synthèse), donnant donc naissance à de nouvelles espèces extraterrestres toujours plus loufoques. Pour les néophytes, ce revival est ainsi parfait car il conserve l'humour et le style de la série originelle toute en la modernisant à bon escient. Dans la peau du Docteur, le discret Christopher Eccleston (Petits meurtres en amis, 28 jours plus tard) s'avère brillant, fugace et très attachant, ne se privant pas d'une certaine autodérision quant à son physique tout en exposant son sourire d'illuminé à tout va et dans n'importe quelle situation. Sa partenaire, interprétée par la jolie Billie Piper (Calcium Kid) oscille efficacement entre la nunuche blonde maladroite et la femme forte téméraire, créant un lien progressif et puissant entre les deux personnages, ce qui apporte de l'émotion à certains épisodes terriblement surprenants. Au final, cette première saison accumule 13 épisodes lorgnant entre les âges et les dimensions, certains étant même liés en un double-épisode mais tous sont guidés par un même fil conducteur qui sera dévoilé en fin de saison. Les nouveaux venus seront subjugués par le dynamisme de la série tandis que les aficionados de la précédente série seront comblés de redécouvrir leur univers favoris composé de cet étrange Docteur sans nom, de son vaisseau spatial en forme de de cabine téléphonique et son tournevis sonique, affrontant de nombreuses créatures et notamment les monstrueux Daleks, ses pires ennemis robotiques. Bref, un revival réussi qui nous en plein la vue jusqu'à un final abasourdissant.
    lograt
    lograt

    10 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2014
    Une belle série, originale et un peu délirante, tintée d'humour british
    Caine78
    Caine78

    6 676 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2012
    Eh bien, il est peu dire qu'elle apporte un sacré vent de fraîcheur cette « première » saison (oui, parce qu'en réalité cela existe depuis les années 60, c'est un peu compliqué en fait, moi-même j'ai un peu de mal à comprendre) du « Docteur Who »! Mais loin de se limiter à un simple spectacle avenant et maîtrisé, c'est bien à un véritable rêve de science-fiction auquel on a droit ici : script inventif, dialogues ciselés et percutants, interprétation savoureuse et enjouée (Billie Piper est une merveilleuse et irrésistible Rose Tyler)... Il est peu dire qu'il y a de quoi se réjouir devant une oeuvre ne manquant ni de charme, ni d'élégance, les péripéties se déroulant à chaque fois sur un rythme endiablé, tandis que les différents voyages temporels ne font eux que confirmer le talent inouï des créateurs, aussi brillants pour rendre le présent aussi saisissant (pour ne pas dire parfois un peu inquiétant) que le passé ou le futur, et ce sans jamais perdre le sens de l'humour ni de la mise en scène. Bref, c'est de la SF comme on l'adore, intelligente et très créative : encore!
    Freelfe T.
    Freelfe T.

    37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2017
    Découverte d'une série sympathoche, facile à regarder. Le Doctor est un personnage très excentrique et j'ai un peu de mal avec Rose mais bon... On va voir ce que donne la suite !
    sukifanee
    sukifanee

    6 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 septembre 2016
    Quel engouement pour cette série!! Alors comment dire, j'ai commencé par le début. Mais? C'est pour les petits! C'est gnangnan, les acteurs sont mauvais!!! Les dialogues idiots au possible, c'est insupportable! En fait les acteurs ont l'air dans une mauvaise série mexicaine. En plus la déco! Le vaisseau, c'est une cabine téléphonique en tout temps, pour s'adapter!!!! J'ai hâte qu'ils aillent au temps du Moyen-âge pour que la populace leur fasse des bises. En fait, cette série me fait penser aux feux de l'amour. Je pense qu'il faut être jeune pour le regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 septembre 2018
    Véritable institution en Grande-Bretagne, Doctor Who est de retour, non pas un remake mais la suite de la série emblématique du même nom entre 1963 et 1989.
    Christopher Eccleston y incarne dans cette première saison le 9ème Docteur en compagnie de Billie Piper (Rose Tyler) .
    Une saison 1 sortie en 2005 un peu vieillotte, les effets spéciaux sont pas terribles (souvent ridicules, parfois juste mauvais) par contre la plupart de ses épisodes sont captivants, l’histoire est je trouve originale entre S.F et humour à la british, le cocktail est génial.
    Je ne connaissais pas cette série jusqu’à maintenant et après avoir été lourdement conseillé je me suis laissé tenté et je dois dire que je suis passé à côté de quelque chose de sensationnel, c’est vraiment bien foutu dans l’ensemble, on s’attache rapidement aux personnages, les acteurs sont excellent, le duo est complémentaire, je ressens beaucoup de complicité, c’est décalé de tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici.
    L’épisode 6 (Dalek) est mon préféré de la saison, le 8, 9, 10, 12 et 13 (Bad Wolf) top.
    Rien à redire je me suis laissé emporter par le Docteur et le Tardis. Ah oui le générique est culte, ça plante le décor.
    Je ne m’ennuie jamais même si un Ep est moins bien que l’autre.
    Ce 9ème docteur restera pour moi mythique, peut-être pas le meilleur mais une référence, j’adore.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2017
    Un bon début accrocheur, une série sur laquelle je n'aurais pourtant pas parié un sou, et qui, après une succession d'épisodes regardés seule, en famille et entre amis, est devenue une de mes séries préférées. La saison 1 a bien failli me faire raccrocher ma veste de curieuse dans le premier épisode, tant je ne m'attendais pas à autant de décors et costumes "bricolés" (les Slitheens), à la limite du kitsch (un mot exagéré, certes). Mais après quelques épisodes passés en compagnie de Christopher Eccleston et de Billie Piper, le charme a opéré, et l'envie de voir évoluer ces deux personnages dans leurs incroyables aventures est devenue addictive. Le neuvième Docteur qu'est Eccleston n'est pas mon favori, mais ne me déplaît pas, il reste cohérent avec le personnage et forme un bon duo avec Rose (qui, elle, par contre, est pour moi la meilleure compagne que connaîtra le Docteur, j'en suis tombée directement sous le charme par sa fragilité, son répondant acerbe, et sa bonne humeur très communicative, ma préférée). Les intrigues sont originales (même si j'aurais limité un peu plus les réapparitions des Slitheens et de Daleks, qui semblent les éternels increvables !!!). L'épisode que j'ai préféré est celui qui se déroule dans les studios de reality-shows, car on nous montre bien quelles imbécilités on est capable de regarder...espérons tout de même que l'on n'en arrive pas à cette fin ! En parlant de fin, celle de ce neuvième Docteur (qui n'aura pas duré longtemps, dommage) est assez bien menée. Une première saison qui aura le mérite de m'avoir faite accrocher à une série que j'adore aujourd'hui, alors : merci.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Une saison seulement pas mal, l'histoire mais beaucoup trop de temps à venir malgré la petite quantité d'épisodes ; l'univers reste quand même magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 janvier 2017
    Je me suis arrêté à la première saison et je me demande s'il n'y a pas une erreur : ça date de 2005 ?... parce que techniquement je pensais que ça remontait aux années 90. Les "effets" spéciaux sont à pleurer de rire, du genre "Babylon 5" ou "Firefly" et les maquillages font carrément de la peine. Nous voilà donc en présence d'une série en carton.

    Les scénarios sont du même acabit. Sous un air "décalé" et sous des excuses d'humour anglais, la série ne cesse de se ridiculiser d'épisode en épisode avec des relents particulièrement nauséabonds de "voyageur/routard galactique" (cf les inepties de Douglas Adams...). Le seul point pas trop négatif concerne la fausse petite blonde, assez charmante ma foi.

    Docteur Qui/Quoi est une série qui cumule les tares de son imbécillité omniprésente et de son odieux côté kitsch outré. A éviter !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 mai 2014
    une saison fantastic avec des retour pas etonnant pour la 2 eme serie ets une superbe jeu d actrice de billie piper
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 avril 2018
    Bonsoir à tous !!! Bon j'avoue que cette 1ère Saison n'est pas la meilleure, avec ces effets Spéciaux un peu "Kitsh", parce que faut se le dire, mais le Reboot de 2005 de Doctor Who avait un petit budget pour relancer la série, et je dois encore avouer que les effets Spéciaux de cette 1ère Saison sont pas oufs, mais ils passent quand même, car faire le TARDIS plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur en 2005, et bah c'est n'empêche, bien :) foutu. Cette Saison marque également l'arrivée d'un nouveau Showrunner (en même temps, le compte à rebours est passé de Saison 26 à Saison 1, donc oui, c'est un nouveau Showrunner, parce que je me serais posé des questions si c'était Russell T Davies qui avait écrit le scénario de la Saison 26 de Doctor Who dans la période Classique de la série, mdr !!!). Donc oui, cette Saison marque l'arrivée de Russell T Davies aux commandes du Reboot de la série de 2005 de Doctor Who. Cette Saison marque notamment l'arrivée d'un nouvel acteur interprétant le rôle principal, celui du "Docteur", et il s'agit de Christopher Ecclestion qui a su jouer ce rôle presque à la perfection, parce que oui, pour moi, 3 épisodes ont été bons sur les 13 présents dans cette Saison. Christopher Eccleston est resté qu'une seule Saison, et c'est dommage :(, car il aurait pu devenir mon Docteur préféré, mais ce n'est pas le cas. Cette Saison marque aussi l'arrivée de Billie Piper qui joue le rôle de "Rose Tyler", et j'avoue encore une fois que cette compagne n'est pas du tout un cliché de la "blonde débile qui se la joue nunuche", car au contraire, elle essaye de comprendre qui est le Docteur, et surtout, elle aide ce dernier de la Conscience Nestene, dans le 1er épisode de cette Saison "1x01 - "Rose", qui est un épisode que j'ai aimé, mais qui n'est pas mon préféré, car cette 1ère Saison n'est pas ma Saison préférée, et les autres épisodes que j'ai aimé, ce sont les deux derniers avec le jeu "Le Maillon Faible", et j'avoue encore et encore que ça m'a bien :) fait rire de voir que ce jeu était dans cette série, surtout dans une série très populaire en Angletterre, enfin en Grande-Bretagne, depuis sa première création, le 23 Novembre 1963. Bon, voilà, j'ai rien d'autre à dire sur cette 1ère Saison, car à vrai dire, je m'en rappelle plus trop. Ah si, j'ai un autre truc à dire, et bah le personnage de Rose m'a saoulé, et je saurais dire un peu pourquoi, spoiler: parce que dans la Saison 2 et la Saison 4, elle se la joue trop "Je suis amoureuse du Docteur, lalala, je vais vivre avec lui".
    Bon, j'en ai fini avec cette explication, enfin mon avis sur cette 1ère Saison !!!
    Back to Top