Ne vous attendez pas à une révolution, ce téléfilm de 3h en deux parties, est tout ce qu'il y a de standard, normalisé, sur les Américains face à une catastrophe (Katrina, 11/09/01, invasion extra-terrestre et j'en passe et des meilleures).
Donc d'un côté on a quelques héros qui font ce qu'ils peuvent pour aider les autres, entre le flic qui ne peut faire 500 km (oui, aux USA, la distance entre deux petites villes dépasse facilement les 200km) sans aider son prochain suite au chaos engendré par les évènements,
La petite scientifique jeunette sur qui repose l'avenir de l'humanité, la famille de rouquins dont la femme est chirurgien pour ne rien arranger, et le commandement de l'Armée - le J.P.L pour Jet Propulsion Laboratory, une filiale de la NASA qui existe pour de vrai et s'occupe d'envoyer des satellites pour étudier l'espace et la planète Terre depuis l'espace).
Et de l'autre des types qui utilisent la situation pour faire le mal, des marchands qui vendent l'eau au prix du caviar, des criminels en fuite, et des types qui se croient dans un western à courir après tout le monde avec des fusils... l'Amérique, quoi.
Le téléfilm fait le slalom entre film catastrophe, film sur la morale et la famille, et quelques scènes d'actions, de courses-poursuites avec le cinglé notoire.
Rien qui ne puisse la distinguer de nombres de ses confrères, n'arrivant à aucun moment à la cheville de La Guerre des Mondes (2005) de Steven Spielberg.
Néanmoins, si vous aimez les acteurs secondaires qu'on retrouve dans beaucoup de séries et téléfilms, vous en verrez une sacrée flopée, une vraie réunion d'anciens ! La petite russkoff est salement mignonne aussi.
Il aurait été souhaitable de ne pas trop dramatiser le show, éviter les effets redondants, les éternels allers et venues entre les différents protagonistes, qui repousse toujours à plus tard la suite des intrigues et casse tout unité au téléfilm, au demeurant trop long, à l'issue prévisible