C'est vraiment une série dont je n'arrive et n'arriverai jamais à me lasser... Une série que je déguste avec encore plus de goût, de plaisir, de bonheur, un enchantement toujours identique, au fur et à mesure que je la redécouvre !
Cette série a pour moi un atout que beaucoup d'autres n'ont pas... qui la rend aussi captivante :
- Un scénario et une réalisation bien travaillés et soignés, très intelligents, fins et passionnants, traités avec grand réalisme et délicatesse... avec ces dialogues d'une grande finesse, ces réflexions et échanges entre les personnages, ces questionnements et ces réponses qui éclairent et expliquent les faits et gestes de tous les protagonistes... leurs attitudes et comportements passés et présents (le Drama taïwanais "Mars" m'a aussi fait cet effet-là) ;
- Une construction bien pensée : chaque nouvelle scène prépare et introduit la prochaine. Chaque fin d'épisode nous entraîne, déjà, vers une ébauche du suivant... vers un tout autre sujet, une toute nouvelle histoire, une nouvelle intrigue ;
- Une évolution des personnages, toujours plus poussée, tout au long de la série ;
- Une mise en scène belle et élégante, très efficace... prenant soin de chaque plan et s'attardant pour souligner - avec ses gros plans et ses arrêts-images - un point essentiel, important... ces prises de vues originales où la caméra comme pour souligner les émotions des acteurs, oscille dans des cadrages inhabituels... ces passages d'une scène à l'autre qui s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle ;
- Un rythme des plus soutenu et, surtout, sans la moindre petite répétition ;
- Une B.O idéale en tous points de vue... qui vous galvanise, vous électrise et vous coupe le souffle avec tous ces tubes époustouflants du groupe Queen, si minutieusement choisis, placés au bon endroit, au bon moment et dont le thème et les paroles font tellement corps avec les sujets traités...
Non, Pride n'est pas un drama aussi léger qu'il y paraît... Pride n'est sûrement pas qu'un drama de plus sur le sport, qu'une série de plus sur le Hockey !
Il est loin, très loin des classiques séries à l'eau de rose, combinant « sport-amitié-romance » avec cette surenchère, cette mièvrerie et loufoquerie qui vont avec... ces lourdeurs à n'en plus finir qui cassent le rythme, les asphyxient et les rendent si pesantes, si ennuyeuses... et surtout longues, longues à n'en plus finir... à ne plus avoir l'envie de les finir !
Car, pour peut qu'on y regarde et s'y attarde de plus près, on se rend vite compte que tout l'intérêt de cette série réside bien dans les relations et échanges humains, évoqués tout le long... et non pas dans une simple intrigue sportive.
Pride traite avant tout de sujets très riches et très intéressants, de questions existentielles et essentielles.
Pride est un magnifique et très subtil drama sur le deuil, les relations humaines, familiales, maternelles, l'ambition, la réussite, la fierté, le respect, le courage, le mensonge, le pardon, la violence, l'amitié, l'amour... et bien plus encore.
Cette série se suit avec grande facilité, tant les personnages sont intéressants et les acteurs inattendus.
Tout d'abord avec la belle prestation de Kimura Takuya... crédible et émouvant, sans jamais en faire trop. Véritable "moteur" du drama et personnage ô combien passionnant, charismatique et attachant, auquel on s'identifie sans peine à travers ses émotions, ses choix, ses pensées.
Ensuite Takeuchi Yuko, merveilleuse Aki, douce, tendre, délicate interprète dont le jeu et la si belle complicité avec Takuya rendent le personnage encore plus intéressant.
Pride, série riche en émotion, nous fait vibrer grâce à ce couple phare, stellaire et si légendaire : Aki et Halu... "The couple" dans l'histoire du Drama Japonais !
Sans oublier tous ces seconds rôles... à commencer par les fidèles compagnons d'Halu et les amies d'Aki.
Et cette histoire émouvante entre Yoko (Ishida Yuriko), Anzai (Tokito Saburo) et Hyodo Yuichiro (Sato Koichi).
Tous, des comédiens tellement à fond dans leur rôle et leur interprétation qui nous font partager leurs moments de joie, de peine, de déception, de colère, de tristesse, de tendresse et d'amour.
Un drama qui aurait bien pu durer plus longtemps (11 épisodes, de cette qualité-là, c'est bien trop court !)... si efficace, si esthétique et tellement prenant que l'on n'éprouve qu'un seul regret en le finissant : devoir le quitter et quitter avec lui tous ces personnages, toutes ces histoires et ces vies auxquels on s'était tant attaché !
Un sentiment rare que très peu de séries arrivent à nous faire à ce point éprouver !
Pride... une série toute en émotions, à savourer, à bien analyser, à méditer... et à vivre !
Pour moi, c'est « La référence » du J-drama !
Et bien sûr, aussi, le drama qui met en scène toute la splendeur, le charisme, la présence, le charme et le talent... de Kimura Takuya, un acteur à la voix et au charisme si envoûtants !