Mon compte
    Borgia
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    1957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borgia ?

    109 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    24 critiques
    3
    23 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 23 septembre 2014
    Début de la saison 3 pas du tout prometteur. des scènes gratuites de sexes et de violence, des dialogues futiles et une trame non accrocheuse. dommage, très décevant
    DimDim72
    DimDim72

    6 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 mars 2017
    Je ne suis pas fan de séries mais dès le 1er épisode de Borgia j'ai été aspiré par la série qui est très réussite : de l'histoire, des intrigues tant politiques qu'amoureuses, du suspens, il y a vraiment tout pour faire une série réussie. En outre, le scénario a été très bien travaillé : on ne s'ennuie jamais.
    Je recommande vivement Borgia!
    cylon86
    cylon86

    2 506 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 4 janvier 2015
    Tom Fontana nous replonge dans les méandres de la famille Borgia pour une deuxième saison plutôt réussie où l'on assiste à l'épanouissement de César et de Lucrèce tandis que Rodrigo perd un peu pied, devenant accro au vitriol et découvrant son désir pour sa fille. Fidèle à la réputation des Borgia, cette saison ne nous épargne pas le sexe et la violence mais se fait moins provocante que la précédente, préférant se centrer sur ses personnages, parvenant à les rendre attachants malgré leurs défauts. On pourra reprocher à la saison quelques longueurs, l'ensemble traînant un peu, se perdant parfois dans des sous-intrigues dont on ne voit pas forcément l'intérêt. Mais le fait est que l'on se laisse très vite prendre au jeu, notamment grâce aux acteurs qui donnent vie à des personnages qui font tout dans la démesure, en particulier César, interprété avec ferveur par Mark Ryder. Plus la saison avance et plus elle devient intéressante, jouant avec l'Histoire pour satisfaire son spectateur, n'hésitant pas à parfois sacrifier le spectaculaire pour être centrée sur ses trois personnages principaux ce qui est loin d'être une mauvaise chose malgré quelques petits défauts de caractérisation des personnages qui ne sont pas étrangers à Fontana (souvenez-vous, les changements d'attitude un peu brutaux dans "Oz").
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 12 juin 2017
    Malgré de jolis décors, de jolis costumes et de bonnes idées scénaristiques, Borgia est une mauvaise série qui sombre trop souvent de manière gratuite dans l'hystérie et l’obscénité. A force exagération et d'excès, la série frise le ridicule. Visionner toute la série relève d'un véritable calvaire!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    Difficile de ne pas faire la comparaison entre ce "Borgia" version Canal+ et les "Borgias" de Showtime, sortis quasiment en même temps. Le problème, c'est qu'on est bien obligé de voir l'un après avoir vu l'autre et, pour ma part, c'est cette version de Canal+ qui est passé en second. Alors forcément, je dois bien concéder que celui qui passe en second à toujours contre lui le fait que l'effet de découverte ne marche plus. Il ne faut pas croire pour autant que cette série pensée par Tom Fontana, le « monsieur Oz », est dénuée de qualités est d'avantages. D'ailleurs, le premier avantage – et de taille – que je trouve à ce "Borgia" c'est tout d'abord son pape. En effet, bien que je trouve la performance de Jeremy Irons très subtile et efficace dans la version Showtime, je considère malgré tout que John Doman a plus la carrure du personnage d'origine. De plus, la version Canal oriente clairement l'histoire et ses personnages vers des thématiques que je trouvais cruellement absentes de la version Showtime, notamment sur les contradictions entre moralité et pouvoir au sein de l'Eglise. Dans cette logique, l'élection de Rodrigo en tant que pape est à mon sens plus intéressante et mieux rendue que dans la version Showtime. Seulement voilà, après tant de compliments, vous pourriez alors vous demander pourquoi je ne mets que 3 étoiles à ce "Borgia" alors que les "Borgias" en avaient reçues 4 de ma part. La réponse est simple, et elle tient malheureusement pour la chaîne française, aux récurrentes qualités des séries américaines des chaînes câblées. D'une part, si je préfère le Rodrigo de Canal au Rodrigo de Showtime dans son ton, je regrette que John Doman n'ait pas disposé des mêmes dialoguistes que Jeremy Irons. Bien moins incisifs, bien moins subtils, les dialogues – comme les situations d'ailleurs – ont moins de relief et se déroulent parfois péniblement alors que Showtime parvient très rapidement à créer un tourbillon. Deuxième lacune assez dommageable : les personnages secondaires. Si, à l'image du pape, Cesare et Juan peuvent être plus intéressants dans cette version pour leur aspect plus incisif et tranchant, là encore ils manquent clairement de subtilité. Si Cesare finit par s'en sortir pas trop mal au fur et à mesure des épisodes, Juan lui sombre littéralement, faute de relief. Mais le problème c'est que, une fois sorti du cercle des Borgia, il n'y a plus grand-chose à sauver : Giulia Farnèse, Della Rovere, le roi Charles et surtout Lucrèce sont des véritables poids pour la série, à n'en pas douter. Il est d’ailleurs assez incroyable qu'une série de cette ambition ait pu laisser sa place à la pathétique Isolda Dichok qui incarne Lucrèce, et qui ne doit visiblement sa place qu'à sa nationalité, pour satisfaire les investisseurs allemands. Ainsi, si on ajoute pour finir un réel déficit de budget qui se ressent dans les décors utilisés, il apparaît clair que les deux séries ne jouaient pas dans les mêmes cours. Alors que l'arrivée française est un pur délice mis en avant dans la version Showtime, elle se révèle bien poussive dans la version Canal, vécue qu'au travers de dialogues qui se déroulent dans des salles toujours identiques. Malgré tout, rendons à Cesare ce qui est à Borgia. Certes, la série n'est pas à la hauteur de son homologue américain, mais elle a le mérite d’exister et d'offrir sa propre lecture de l'Histoire. A réserver donc à ceux qui n'ont pas vu la version Showtime...
    gautinho ..
    gautinho ..

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 3 juin 2015
    Si vous êtes un homme ďéglise ou un fanatique religieux, je peux comprendre que vous soyiez passionnés par cette série. Je ne suis pas dans ce cas et c'est avec ennui et lassitude que j'ai bouclé cette saison tant bien que mal. Un scénario incipide et des acteurs peu convainquant. Seul point positif, les décors et les costumes. Mais ceci ne masque pas les faiblesses de cette série qui n'arrive jamais à nous passionner et où les personnages sont moins charismatiques les uns que les autres.

    Saison 1 : 1,5/5
    Estonius
    Estonius

    3 327 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 15 mai 2020
    Certains se sont amusés à relever les anachronismes, c'est vrai que certains font sourire comme la carte de l'Europe où l'on figure la France de 1492 avec la Corse, le Comté de Nice et la Savoie… Mais est-ce si important ? D'autres chipotent sur l'historicité, quelle affaire ! Disons que c'est une série inspirée par l'histoire des Borgia et point barre. L'important n'est pas là. Il se trouve que connaissant ce chapitre de l'histoire des papes, je suis sans doute mal placé pour juger cette série, puisqu'elle ne me surprendrait que peu. Oliver Hirschbiegel l'un des principaux réalisateur de la série a réalisa "La chute", comme film sans surprise, et sans personnages positifs ça se pose là, et pourtant c'était très réussi. Alors qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans Borgia ? Tout simplement la construction narrative : Une heure pour nous raconter un conclave et ses magouilles alors qu'on sait très bien comment ça va se terminer, moi j'appelle ça de la faiblesse narrative, et ne parlons pas des parlotes, et de la confusion, devant tant de protagonistes, il est nécessaire de prendre son temps pour les présenter, là il y en a trop et on s'y perd avec toutes ces familles tellement interchangeables qu'on se croirait au mercato. Si on y ajoute un montage catastrophique, des scènes de rues peu convaincantes, un casting masculin déficient (à l'exception de John Doman) et des séquences gores à dégueuler, et surtout, comble pour une série, on n'a à aucun moment envie de savoir la suite car les auteurs n'ont pas su rendre l'histoire intéressante.. On retiendra quand même la beauté de la distribution féminine et le comique involontaire de l'acteur jouant le rôle du maître de cérémonie.
    tibelnet
    tibelnet

    4 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,5
    Publiée le 16 août 2016
    Une 1ère saison un peu complexe à suivre par sa rapidité chronologique,ses nombreux personnages & sa multitude de complots/trahisons qui fatigue à la longue ...
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 23 janvier 2019
    Une série très esthétique avec de beaux costumes et une bonne reconstitution historique d'une époque sanguinaire.
    On y voit la famille BORGIA avec sa mauvaise réputation régner sur Rome au sein du palais Papal et dans d'autres états.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 6 avril 2021
    Une fresque historique impressionnante, qui nous en apprend plus sur une époque aussi passionnante que barbare.
    demeu celine
    demeu celine

    15 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 février 2023
    Cette série est vraiment excellente, les acteurs sont très bons et les décors, les costumes sont vraiment bien faits.
    macaurel
    macaurel

    4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Si seulement les séries actuelles pouvaient s’inspirer de l’excellence avec laquelle Tom Fontana nous dépeint les vicissitudes de cette famille hors norme qu’était les Borgia.

    Cette série est un joyau, une fresque historique titanesque avec des acteurs investis qui incarnent avec conviction leur rôle, une intrigue fantastique, forcément, ici pas de facilités, de caricatures excessives ou de dogme idéologique absurde venant parasiter le propos ou la qualité de l’oeuvre. Seuls compte la cohérence, le respect historique, l’intelligence scénaristique sans parler de l’excellence des dialogues, bref, tous ce qui manquent cruellement aux divertissements anémiés et pourtant boursouflés d’effets pyrotechniques que nous offrent à longueur d’années les plateformes de streaming, bradant sans vergogne l’art pour le dollar.

    Cette série est immense tout comme son héros, Cesar Borgia qui inspira le Prince de Machiavel, interprété par l'incroyable Mark Ryder, à la filmographie, hélas, inversement proportionnel à son talent… « Aut Caesar aut nihil ».
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 juillet 2017
    Pour faire une critique sur Borgia de Canal +, le plus simple reste d'analyser saison par saison. Nous débutons avec une excellente première saison où nous voyons la prise de pouvoir de Rodrigo Borgia devenant le pape Alexandre VI, il placera ses fils à des postes importants pour consolider son emprise sur Rome et le Vatican et soumettra tous les cardinaux à sa botte. Dans la saison 2, Cesare Borgia devient le personnage principal de la série au moment où son père s'efface dans la folie, cette transition fera de la seconde saison la moins passionnante du lot, mais certainement la plus déterminante pour maintenir un cap logique et pour apporter ce final grandiose et discutable. Effectivement, dans la saison 3, au moment où Rodrigo meurt, c'est également à ce moment que les scénaristes prennent des libertés forcément contestable : spoiler: comme la révélation de Della Rovere comme étant le vrai père de Césare ou encore la fausse mort de ce dernier qui parvient à s'enfuir en Amérique.
    On pourra remettre en question certaines réalités historiques, cependant la série reste d'une incroyable qualité, d'une très belle reconstitution et les scènes de mises à mort ou de torture me resteront en mémoire à jamais. Le seul gros point noir sera que les acteurs ne semblent jamais vieillir... A voir absolument tout de même !
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

    11 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    Série remarquablement sublime , très bien écrite ,et bien construite,acteurs géniaux et chaque rôle est joué impeccablement, l’ambiance de l’epoque est d’une réalité surprenante , on a vraiment l’impression d’etre dans le déroulement des événements. Encore bravo et merci pour ces trois saisons qui nous tiennent en haleine.
    NinaMyers
    NinaMyers

    6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Game of thrones à Rome pendant la Renaissance: rivalités de grandes familles autour d'un pape sans scrupule sexe,violence,personnages complexes mais souvent caricaturaux. Les 2 premières saisons sont les meilleures, apres l'histoire se répète et le personnage central devient Cesar Borgia et non plus son père Les personnages féminins sont excellents. Mais je préfère de loin la série américaine de Neil Jordan sur le même thème The Borgia
    Back to Top