Mon compte
    L'Odyssée de Kino
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Kino ?

    5 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Spiriel
    Spiriel

    37 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 juin 2009
    Véritable sommet de l'animation japonaise et bien plus encore, dont l'ambition n'a d'égal que la réussite. C'est peu de dire que Kino no tabi ne ressemble à rien d'autre, pas seulement dans l'animation. Une façon de la qualifier serait "série philosophique par l'exemple". Conçue principalement pour offrir des pistes de réflexion sur des sujets complexes aux spectateurs, la série suit dans le désordre les pérégrinations de Kino, adolescente de 16 ans qui passe sa vie à voyager pour découvrir et essayer de comprendre le monde, accompagnée de sa moto parlante (ne vous inquiétez pas, on s'y fait très vite). La plupart des épisodes, sans liens immédiats, se concentrent sur une destination, dans laquelle Kino reste toujours 3 jours exactement. Même si au final Kino est un personnage extrêmement riche, la série ne s'intéresse pas à elle, et il n'est aucunement question de passage à l'âge adulte ou d'apprentissage de la vie grâce au voyage. Kino, bien que le design ne permette pas immédiatement de la distinguer d'un garçon, est d'une étonnante maturité. Je vais essayer de décrire le concept de la série. Chaque épisode présente une société, dont un seul élément est "artifiellement" très particulier. Cela peut être le fait que chacun puisse lire les pensées des autres, la croyance aveugle en des prophéties, la société entièrement consacrée à la construction d'une tour sans autre raison que le "destin"... A partir de ces "et si..." poussés à l'extrême, la série développe, à travers les réflexions de Kino, son interaction avec cette société... un propos souvent d'une intelligence époustouflante, très profond et généralement inattendu. Cela est bien sûr permis par le fait que Kino ne détient pas la Vérité, ne fait jamais la morale aux gens, et d'ailleurs elle se contente d'observer sans chercher à éventuellement corriger ces sociétés. Malgré les graphismes doux, l'atmosphère paisible, les situations sont souvent d'une rare violence, même si cela ne se traduit pas à l'image.
    gunbuster
    gunbuster

    388 abonnés 1 627 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 2 juin 2009
    C'est l'histoire d'une gamine qui voyage avec sa moto et lui parle. C'est tout.
    Ah oui, j'oubliais, on nous sort des phrases pseudo-philosophiques et des poésies pour donner un côté "adulte et réfléchi" à l'ensemble, malgré un character design déjà-vu, des effets visuels qui en font trop ou pas assez et des décors simplistes.
    Et c'est bien le simplisme des situations, des personnages et des villes à la fois caricaturaux et monocorde, qui contredit la volonté de ses auteurs de s'adresser à des adultes lorsque l'intrigue est vide de sens et digne d'une série pour les gamins de 6 ans...
    Encore une fois, certains auteurs essayent d'échapper à la concurrence entre studios d'animation, en essayant de donner un côté "auteurisant" et ésotérique à leur oeuvre, me rappelant le très médiocre Haibane Renmei, mais en moins intéressant (on s'ennui ferme et l'on s'endort).
    kroston
    kroston

    4 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 septembre 2009
    Culte,cette série japonaise possede de trés
    nombreuses qualités.
    l'histoire est passionnante parsemée de réflexions philosophiques sur le monde et les etres humains.
    Techniquement ,l'animation et les
    déssins sont magnifiques(beaucoup de variétés dans
    les décors,les personnages et beaucoup de couleurs).
    N'étant pas un fan du tout de la 3d actuelle
    pourtant tellement plébiscitée par des soi-
    disant spécialistes en animation,je me régale
    beaucoup plus avec ce type d'animation que je
    considère beaucoup plus réaliste et plus humaine
    tout simplement.
    il suffit de partir à Cordon ,petit village situé
    en face du Mont Blanc d'ouvrir sa fenetre et de
    contempler le magnifique paysage pour s'aperçevoir
    qu'on n'est pas dans un minable décor 3d manquant
    de vie et d'humanité mais bel est bien dans la
    réalité et cette beauté à mon sens seul ce type
    d'animation peut sans approcher.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 juin 2011
    A mis chemin entre "le petit prince" et "Candide" de Voltaire cette série est une fable qui nous fait réfléchir sur l’être humain , sa place dans la société et le monde qui l'entoure. Un Chef d'oeuvre sur la bassesse et la grandeur de l'homme. Magnifique.
    Anselme
    Anselme

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 juillet 2023
    Absence totale d’intrigue, scènes d’action inexistantes dans la plupart des épisodes, protagoniste énigmatique, moto qui parle…Il y a peu de séries comme L’Odyssée de Kino. L’originalité de ses thèmes, de sa construction, de son style graphique, de ses personnages, suffit à elle seule pour qu’elle mérite qu’on s’y intéresse.

    La jeune voyageuse Kino visite, à chaque épisode, un ou plusieurs nouveaux pays, chacun possédant ses propres mœurs intrigantes. Leur exploration, par cette protagoniste davantage soucieuse de les découvrir que d’essayer de les changer, fournit l’occasion de soulever toutes sortes d’interrogations que l’on pourrait pompeusement qualifier d’existentielles : quel est le sens de la solidarité humaine, du travail, de la distinction entre réalité et fiction ?

    La qualité de l’interrogation proposée n’est à vrai dire pas toujours égale en fonction des épisodes, qui sont parfois un peu prévisibles (à force de vouloir trop se comprendre on finit par s’éloigner, la démocratie peut elle aussi parfois conduire à la violence, etc) ; les phrases, très (voire excessivement) oraculaires, qui apparaissent parfois en surimpression lors des épisodes peuvent avoir quelque chose d’agaçant. Mais tous les épisodes s’apparentent à de véritables contes philosophiques, et ce d’autant plus que l’esthétique de la série a quelque chose de vaporeux, d’évanescent, qui fait qu’il est possible de profiter de chaque épisode en tant qu’expérience onirique, et indépendamment de toute interrogation sur l’éventuel « message » qu’il chercherait à faire passer.

    De manière générale, il n’est pas certain que l’Odyssée de Kino cherche à faire passer le moindre message, ni à répondre à la moindre question. Peut-on dire, après avoir suivi Kino au fil de ses pérégrinations, que le monde est beau ? A cela même, on ne peut fournir de réponse.

    Le caractère très contemplatif de la plupart des scènes rend plus intéressantes les quelques scènes d’action. Les épisodes 6-7, placés au tout milieu de la série, sont intégralement consacrés à des scènes de combat en arène, tout en conservant cette atmosphère rêveuse si importante dans l’œuvre. L’intérêt du personnage de Kino est qu’elle est capable d’allier, à un âge très jeune, un très fort détachement, voire une impassibilité, à des réflexes de combat extrêmement poussés (et même, comme le montre la fin de l’épisode 7, à une certaine forme de cruauté). Cela fait malgré tout d’elle un personnage auquel il est difficile de s’identifier, et ce d’autant plus que certains regretteront peut-être qu’on ait si peu d’informations sur son passé (le tout tient en un épisode, le 4, auquel s’ajoutent deux brèves d’allusions dans les épisodes 11 et 13).

    Hermès, la moto qui parle, est en revanche un personnage sympathique, enjoué, qui permet d’équilibrer les traits de caractère de Kino.

    Si l’on excepte les épisodes 6 et 7, et un bref passage dans le 13, aucun épisode ne fait référence explicitement aux épisodes précédents (ce qui fait d’ailleurs qu’on peut sauter un épisode si on le trouve ennuyeux ; pour ma part, j’avoue m’être ennuyé lors des épisodes 8 et 9). Il n’y a aucune intrigue, aucune évolution, semble-t-il, dans les personnages de Kino et d’Hermès, sauf peut-être dans le dernier épisode. Ce dernier ne résout rien du tout. Mais la qualité de sa construction est remarquable : mis en perspective avec les épisodes précédents, il produira sans doute une forte impression sur le spectateur.
    Back to Top