Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stallonefan62
300 abonnés
2 576 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 21 octobre 2020
Une excellente série policière qui a su rester captivante malgré 8 saisons !! Des saisons qui bénéficient d'intrigues très bien écrit et plein de suspense et rebondissements !! Et que dire des acteurs !! Ils ont tous parfait et deviennent même attachant au fil des saisons !! Vraiment une série française à voir pour son réalisme et son interprétation !!
Et comme à chaque fois le suspens de l'enquête est au rendez-vous. Je me laisse happer par l'intrigue du scénario, toujours fort bien écrit, pour assister à l'évolution des personnages, leurs dérives, leurs disparitions pour certains. Hé oui dans les scénars de Engrenages il y a des héros qui meurent bêtement ! Sur les dernières saisons Gilou et Laure sont un peu Borderline quant aux méthodes d'investigations relatives à la procédure policières légales. Mais ils mènent à bien leur mission. Pour ma part je trouve cette saison parfaitement achevée et l'intrigue rondement menée ...
Engrenages est une série importante pour Canal+, c'est sa première production et sa plus grosse exportation à travers plus de 70 pays. En 8 saisons étalées sur 15 ans elle aura raconté avec talent les relations entre les pouvoirs judiciaire et policier, les liens et les frictions entre juges et commissaires, entre avocats et inspecteurs. Profondément ancrée dans le réel elle aura dressé un portrait de la France de ces quinze dernières années, des scandales financiers aux attentats djihadistes, des trafics en tout genre aux mineurs marocains isolés. Même si elle a atteint son apogée lors des saisons 5 & 6, elle aura su s'arrêter avant celle de trop et représentera à jamais le haut du panier de ce genre de production dans notre pays.
Une nouvelle saison de bonne qualité mais avec une intrigue sur la finance moins passionnante qu'une bonne enquête sur des meurtres en série !! Le rythme est bon malgré tout avec une réalisation excellente et des scènes en immersion !! A noter également, un sans faute des acteurs avec une interprétation géniale !!
Une 8ème et dernière saison qui tient toute ses promesses !! Une nouvelle fois un scénario bien écrit avec plusieurs histoires qui se rejoignent au final, aucun temps mort et beaucoup de rebondissements et de réalismes !! Mais la série ne serait pas ce qu'elle est sans son casting et ses personnages !! Des acteurs très bons une nouvelle fois, en tête Thierry Godard et Caroline Proust !! Une série qui s"arrête après 8 saisons formidables !!
Une suoer série que j'ai découvert avec 15 ans de retard. 8 saisons en 2 mois. Les personnages sont riches et complexes. Les rebondissements nombreux. J'ai adoré.
Une série policière française, on aurait pu s'attendre à une production ennuyeuse mais il n'en est rien.
Engrenages vous propulse dans les rouages du système judiciaire français avec beaucoup de réalisme pour notre plus grand plaisir, on aime ça et on est tristes que ça soit terminé.
En France seul le bureau des légendes fait mieux.
Jeu d'acteurs irréprochable, enquêtes toujours fascinantes et très différentes, sous-intrigues fascinantes, personnages attachants...
Seule la saison 1 n'est pas exceptionnelle, mais dès la 2 la qualité est au rendez-vous et on aime ça.
Une série palpitante (surtout la saison 7), très bien jouée, très réaliste, qui nous décrit bien les arcanes de la justice, l'évolution de celle-ci, la montée de la violence et son coté très ethnique, les rapports violent et haineux entre les forces de l'ordre et la racaille, le travail de sape des avocats... Bref, une de mes meilleures série avec de très bon acteurs! A voir absolument.
Clap de fin pour « Engrenages » après 15 ans de bons et loyaux services. En effet, cette série a été sur la durée d’une excellente tenue et c’est avec regret que nous quittons Laure, Gilou, et tous les autres. Ali le policier, Maître Edelman l’avocat, le commissaire Beckrich prennent de l’importance dans cette huitième saison qui accueille une nouvelle juge interprétée intelligemment par Clara Bonnet, et qui réussit (presque) à nous faire oublier le juge Roban grâce à la qualité d’écriture du rôle. Dans cette ultime saison, le titre « Engrenages » est particulièrement approprié, vu la situation dans laquelle Gilou va se retrouver embarqué. Cette fois ci, la solidarité de l’équipe jouera à plein, ce qui n’avait pas toujours été le cas dans les saisons précédentes. Tout cela dans un contexte d’enfants migrants livrés à eux mêmes et exploités comme il se doit par de malveillantes natures humaines. L’ensemble fonctionne, et nous sommes bien dans une série noire, dont la fin, elle, sera pour une fois, plutôt lumineuse.
Les dernières saisons ( surtout la 7) sont un peu en dessous des précédentes.. De polar, on est passé à une chronique psychologique sur les maux de notre société.avec tous les codes du politiquement correct... Le juge Roban et Tintin me manquent et je ne reconnais plus Joséphine qui est devenue insipide... Seul le capitaine Ali tire son épingle du jeu. La 2ème partie de la saison 8 s’améliore grâce à l’intrigue avec spoiler: Gilou et le spoiler: braqueur interprété par spoiler: Kool spoiler: Sheen ) mais on retrouve quand même pas la qualité des premières saisons....
Un final bien terne par rapport aux saisons précédentes. Faute à un scénario et des dialogues qui s'égarent dans tous les sens. Dommage, mais souvent prévisible, la fameuse saison de trop.
Une grande série française, au même titre que "Le bureau des légendes". J'ai fini la saison 2 et je vais entamer la saison 3. La première saison était excellente, et je dirai que la 2 la surpasse, avec une fin angoissante et palpitante. Les protagonistes et les antagonistes sont tous très bons. La série nous plonge dans les coulisses de la police, du grand banditisme et du système judicaire, avec son lot de journées mouvementés. Tout comme "Le bureau des légendes", nous avons vraiment l'impression d'être dans un univers extrêmement réaliste. Un grand bravo à l'équipe d'acteurs qui jouent tous très bien et à la réalisation grandiose.
A propos de la saison 8 Encore une tres belle surprise à sa découverte Plus noir et lugubre que jamais les épisodes s'attardent notamment sur l'immigration, l'exode, l'enfance avec en structure une bonne bande de truand bien tronché. C'est toujours une belle immersion dans le système justicière global avec une police en bras armé. On voit bien les limites de l'institution souvent dépassé par manque de ressources.
J'ai du regarder toutes les saisons au moins 3 fois. On a le sentiment de vivre au plus près la réalité du quotidien de ces flics et magistrats. Je regarderai surement une 4ème fois.