Mon compte
    Engrenages
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    5952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

    395 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    152 critiques
    3
    47 critiques
    2
    14 critiques
    1
    13 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    3,0
    Publiée le 13 janvier 2021
    Bon, autant le dire, ce n'est certainement pas la meilleure saison d'Engrenages. Il y a un schéma narratif récurrent dans la série, mais jamais je ne l'ai senti à ce point présent. A tel point que tout était prévisible bien longtemps en amont, et pour le suspens, il y a mieux. Vous parliez dans un de vos sujets d'un final émouvant, mais où était censée se nicher cette fameuse émotion, au juste ? J'espère qu'il ne s'agissait pas de la love-story entre Berthaud et Escoffier, parce que d'une part on n'est pas dans une série sentimentale, et que d'autre part, je trouvais que leur histoire parasitait les intrigues, et qu'elle a même entraîné le départ de Tintin, et moi, j'aimais bien le trio. Bref, le seul que j'ai trouvé un peu touchant dans ce registre, c'est Edelman, qui après des efforts démentiels, est enfin récompensé. Parce que bon, moi, j'aimais bien le personnage de Joséphine tel quel. Dure, écorchée, mais pas mal égoïste, tout de même, et là, elle devient pathétique avec son gamin. Franchement, il est tout sauf attachant, quand même. Bref, le pire, c'était de supporter l'absence de Roban, mon personnage préféré, et une trouvaille géniale que celle de Philippe Duclos, un comédien sans doute trop longtemps mésestimé et sous-évalué. Bon, en résumé, ce n'était pas non plus une mauvaise saison, et s'ils avaient mieux géré, ils auraient pu continuer longtemps encore, pourquoi pas ? En tout cas, je garderai un très bon souvenir d'Engrenages.
    Fondation
    Fondation

    17 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 23 février 2021
    Cette série de 8 saisons commencent mal... très mal même. Dans la saison 1, les acteurs n'ont pas trouvé leurs marques. Le jeu d'acteur est mauvais et gâche littéralement tous les épisodes. Pire, l'histoire qui nous est délivrée ne présente aucun intérêt. Personnellement, je n'arrivais pas à me convaincre qu'une série aussi nulle ait pu durer 8 saisons sur Canal+, alors, j'ai insisté en regardant la suite. Par chance, tout ces défauts ont été gommé dès la saison 2, et là enfin, j'ai commencé à vraiment apprécier la série. En d'autres termes, il ne faut pas s'arrêter à la saison 1 pour juger cette série, il faut lui donner sa chance.
    Au final, les personnages sont attachants, et les histoires assez intéressantes pour avoir envie de voir la suite. Coté scénarios, le fil conducteur de chaque saison est toujours intéressant, mais on reprochera quand même, par moment, des attitudes/comportements assez débiles des personnages qui n'ont pas d'autres raisons d'être que de créer des rebondissements/complications dans les intrigues. Le problème c'est que ça se voit et que ça gâche un peu le plaisir.
    Bref, sans qu'il s'agisse d'une grande série (on est loin de l'intérêt qu'ont succité Braco ou Mafiosa par exemple), elle se regarde bien en mode 'consommation'.
    Daniel T
    Daniel T

    4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 18 septembre 2020
    Très très grande série .Hélas,dernière saison totalement dégoulinante de bons sentiments,avec une ode à l'angélisme et au politiquement correct .Avec mention spéciale à Audrey Fleurot dont le personnage Joséphine atteint des sommets de ridicule.
    AlbaRockwater
    AlbaRockwater

    8 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    3,5
    Publiée le 6 mai 2023
    Je trouve cette saison 6 moins prenante que les précédentes... Le personnage de Laure devient assez insupportable et caractériel, elle devient agaçante dans son personnage de chef, de mère, d'amante... Sa relation avec Gilou est limite pénible. Josephine a pété les plombs et devient extrêmement dure. Le juge Roban n'est plus si intégre... Bref, la série s'essouffle un peu, j'espère que la suite remet tout ça sur les rails...
    Ma R.
    Ma R.

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 8
    3,5
    Publiée le 14 septembre 2020
    Une superbe saison pleines de sensations, scénario toujours bien ficelée, où l'on pris de bout en bout par l'histoire, et pris de peur pour les personnages. La mise en scène est remarque, tout précis, calibré et la musique apporte de l'émotion sans être tire-larmes.
    Un des atouts de la série est d'apporter de la fiction dans un esprit documentaire et d'avoir un aspect social sans être dans le pathos ou en prenant le spectateur à témoins.
    Les tandems d'acteurs fonctionnent toujours bien, spoiler:
    dommage qu'on ne revoit pas Roban, cela aurait été interessant de le voir vivre sa retraite avec difficulté spoiler:
    .
    Le dernier épisode est sans celui où j'ai été le plus stressée, malheureusement je suis très déçue par la chute. spoiler:
    Les scénaristes où voulu trouver une fin originale, mais personnellement la démission de Laure pour moi cela ne fonctionne pas, c'est bien amené, mais cela un gout amer à la bouche, finalement on est en tension avec les personnages, mais pour pas grand chose. Une fin où tous les personnages sont réunis auraient été intéressante, après on ne peut pas blâmer le travail des scénaristes, mais Laure qui démissionne décontractée pour moi ça ne marche pas. spoiler:
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 12 septembre 2020
    ..pas mal on les a tant aimés,ces personnages ces histoires mais memes avec quelques bons moments et une "happy" end qui fait plaisir-ou pas trop de maladresses trop de on l'a vu venir(ou vu et revus ailleurs)...mais allez on vous aime tellement...après toutes çes années...pas mal ç'est presque bien.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    Enfin une série française qui envoie du lourd. Les scénar des saisons sont costauds. Casting à la hauteur sauf évidemment pour un Nicolas BRIANCON totalement pas à sa place, il surjoue constamment et n'est pas crédible pour un sous notamment quand il doit proférer des grossièretés c'en est insupportable. Il m'a gâché une grande partie de la série et à mon avis l'a desservie.
    Joëlle Michel
    Joëlle Michel

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 19 novembre 2023
    Quel dommage que cette commissaire hystérique habillée comme une junky n’articule pas correctement . La plupart du temps , on ne comprend rien a ce qu’elle dit.
    Virez la comédienne et la série devient crédible.
    conrad7893
    conrad7893

    306 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,5
    Publiée le 8 novembre 2014
    saison moins captivante que les précédentes sûrement liée à l'intrigue policière (poseur de bombes dans un groupe activiste et trafic d'armes ) mais sinon reste très très correcte
    les acteurs sont toujours aussi charismatiques
    spoiler: une fin émouvante

    vivement la saison 5
    Loiseaudesbois
    Loiseaudesbois

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 17 mars 2013
    Bonne série . Duclos excellent, Fleurot si belle... Les autres acteurs sont pas mal nonplus. Par contre certaines situations sont qqfois tirées par les cheveux (Gilou se remet de sa toxicomanie un peu trop rapidement à mon goût, les parents des deux roumaines assassinées qui tombent sur l'assassin de leurs filles à l'aéroport,...). Je regarde la deuxième saison en ce moment et je ne vois pas trop de différence. Le plus de la série est évidemment le rapport Justice/Police (et même Justice/Justice) qui est montré sous différents aspects.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 361 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,0
    Publiée le 3 janvier 2016
    Les saisons passent et s’améliorent avec « Engrenages » ; c’est en tout cas la constatation que je peux faire à la sortir de ce troisième volet de la saga de Canal +. Et tant mieux ! Alors certes. J’avais mis 3 étoiles à la précédente saison, je mets aussi 3 étoiles à celle-ci. A se fier à mes notes, l’évolution n’est pas évidente. Alors je l’avoue, j’ai quand même du mal à totalement céder au charme d’ « Engrenages » parce qu’il y a des choix qu’adopte cette série face auxquels j’ai un peu de mal. Premier souci que je retiens d’autant mieux qu’il est mon dernier souvenir de cette saison 3 : la fin. Alors rassurez-vous, je ne vais pas spoiler ; je vais juste me contenter de dire que, comme la saison précédente, celle-ci se finit encore de manière abrupte. A la seconde même où l’affaire est résolue, le générique de fin défile comme si finalement tout ce qui pouvait se dérouler derrière ne pouvait pas avoir d’intérêt. Or, je ne suis pas d’accord. J’aimerais qu’au vu des péripéties personnelles qu’ont enduré les personnages, on puisse voir comment ils ressortent de toute cette affaire. Un petit bilan, moi, j’aimerais, et je ne l’ai pas, si bien que j’ai l’impression que, dans l’esprit des auteurs, l’intérêt de cette série ne repose finalement que dans la résolution de l’affaire traitée et non dans l’évolution des personnages. Alors certes, il y a une saison 4. C’est vrai que cela pourrait aussi compenser. Mais encore faudrait-il reprendre la situation telle qu’elle était à la fin de la saison précédente ! Parce que non – encore une fois – Engrenages fait presque table rase du passé quand elle reprend une saison, et c’est frustrant ! Déjà au début de la saison 2, ils nous avaient fait le coup ( spoiler: Qu’est devenu Benoit Faye ? Qu’est devenu Arnaud Laborde ? Pourquoi Joséphine l’a planté ? Mystère…
    ) Eh bien même chose pour ce début de saison 3 ! ( spoiler: Qu’est devenu Sami ? Pourquoi Laure se retrouve à nouveau seule ? Quid des suites de l’affaire Larbi…
    ) Et pour le coup je trouve ça très con, parce que c’est aussi ça qui donne de l’épaisseur à une série : la capacité à enchainer les péripéties ! Alors du coup, pour cette saison comme pour les précédentes, il faut accepter de repartir (presque) à zéro. Alors après, il faut l’avouer, ça passe quand même bien. Les qualités sont finalement les mêmes que la saison précédente, mais avec un savoir-faire supplémentaire. La réalisation est désormais d’un bon niveau (même si ce filtre bleu me laisse toujours aussi dubitatif) ; les personnages principaux prennent encore davantage d’épaisseur et de subtilité (et encore une fois, ça se ressent dans la qualité de l’interprétation : tout le monde est très à l’aise, y compris les seconds rôles) ; quant à l’intrigue, elle sait se faire dense, se renouveler, sans perdre de vue l’idée d’explorer les arcanes et les failles du système. Pour le coup, compétition entre les services policiers, flics ripoux, et affaires judiciaires très politisées sont au menu, et je m’avoue bien satisfait de la manière dont les choses sont traitées. Alors après, « Engrenages » n’évite pas toujours les caricatures et les gros sabots, c’est vrai, et c’est peut-être sa limite. Mais franchement, le boulot est fait avec sérieux, envie et surtout – le plus important – avec un véritable souci de l’exigence. Personnellement, j’avoue avoir une certaine foi en cette série, et j’attends de découvrir la saison 4 avec une certaine bienveillance…
    Béatrice G.
    Béatrice G.

    87 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 22 octobre 2013
    Une série française de qualité (c'est rare), bien interprétée et écrite. Les enquêtes sont sombres et complexes. Mais si les intrigues arrivaient à nous tenir en haleine lors des premières saisons, je trouve que la série souffre de son extension à 12 épisodes, particulièrement lors la dernière saison pour laquelle, selon moi, 10 voire 8 épisodes auraient suffit. J'attends néanmoins la cinquième saison avec impatience.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 361 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,0
    Publiée le 3 mai 2016
    Difficile de dire qu’elle stagne cette série là ! L’air de rien, sur quatre saisons, je trouve qu’il y a quand même une sacrée progression sur pas mal de points. Les personnages me touchent de plus en plus, chacun étant parvenu à développer une singularité vraiment appréciable ; de même, le discours se politise de plus en plus et gagne en ambigüité et en finesse dans son analyse ; enfin le suspense des intrigues est de mieux en mieux ficelée, ce qui est loin d’être négligeable dans une série policière… Alors pourquoi que 3 étoiles ? Drôle de progression alors que ma note n’a pas bougé depuis trois saisons. Eh bah la raison en est simple, et malheureusement presque triste. Pour moi « Engrenages » souffre encore de sa trop grande irrégularité. Alors que sur certains points cette série sait faire preuve d’audace et de pertinence ( spoiler: la guerre des polices, le travail des policiers face aux obligations du droit, le fonctionnement monarchique du système judiciaire…
    ), par contre, sur d’autres points, elle se déchire parfois totalement sur des caricatures risibles ( spoiler: les anarchistes de gauche, pas toujours réussis ; le procureur Machard, souvent grotesque…
    ) quand ce n’est pas sur des effets sensationnalistes totalement loupés ( spoiler: la gestion du personnage de Sami, catastrophique de poncifs et d’artifices ; mais surtout ce final pas crédible pour un sou
    ). Et c’est justement dommage que la saison se conclut sur un effet sensationnaliste mal gaulé, le tout accompli par les personnages les moins bien écrits de la série. Ça m’a laissé sur un sentiment d’inachevé assez déplaisant, une sorte de piqure de rappel qui me disait « Eh oh ! Faut pas rêver non plus ! C’est qu’Engrenages… » Dommage donc. Dommage encore ! Quand j’aurais la Saison 5 sous la main, je pense que j’y retournerai, juste pour voir. Qui sait ? Peut-être que ce coup-là, enfin j’aurai de quoi passer au « 4 étoiles ». Le pire, c’est que je ne souhaite que ça…
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 7
    3,5
    Publiée le 15 mars 2019
    On peut se demander parfois si soudainement on n'est pas devenu sourd... Des dialogues entiers sont inaudibles, incompréhensibles. La palme revenant au Commandant Berthaud l'actrice C Proust qui avale mange ses mots... c'est lamentable.
    Pour le reste...c'est parfois longuet...même très long. Mais c'est une des meilleures séries françaises.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 361 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 31 août 2015
    Woh ! Est-ce grâce aux quatre années d’expérience engrangées par Canal+ depuis la saison 1 ? Est-ce lié à l’arrivée dans les affaires de la BBC Four ? En tout cas, cette saison 2 d’ « Engrenages » opère un sacré gap qualitatif par rapport à son prédécesseur. Encore une fois, ceux qui ont lu ma critique de la saison 1 s’étonneront que je m’attarde à ce point sur des questions formelles, mais pour moi, pour cette série là, ça fait une sacrée différence. La caméra bouge moins, la photographie est davantage maitrisé, le tri a aussi été fait dans les thèmes musicaux et – surtout – l’écriture, notamment celle des dialogues – est tout de même bien plus percutante et efficace que dans la précédente saison. Du coup, j’ai eu l’impression que cette saison 2 était une sorte de version rodée de la série. Tout marche mieux : même les acteurs semblent se retrouver bien mieux dans leurs personnages (même Gregory Fitoussi en deviendrait presque convaincant : c’est dire !) Et pour le coup, là enfin, cette série mérite son titre de « série qui explore le système judiciaire français). Ça sonne moins faux. On a clairement fait le ménage dans toutes ces affaires affreusement caricaturales que nous ressortait régulièrement la saison 1 de son chapeau à clichés (on en retrouve encore un peu, mais bon), et surtout, la série semble clairement avoir assumé un virage plus social et critique du milieu dont elle parle et des mécaniques politico-judiciaire qu’elle aborde. Ce n’est pas compliqué, quelques scènes semblent clairement démontrer une inspiration directe auprès de « The Wire » (je pense notamment à la filature qui dérape à la fin de l’épisode 1 ou à la surveillance en cité qui dérape au cours de l’épisode 3 et 4), et même si « Engrenages » n’atteint clairement pas le niveau du maître, au moins a-t-il appris à bonne école. Alors après, je dois bien le reconnaître, cette saison n’est pas parvenu, me concernant à m’enlever totalement (trop classique peut-être) mais au moins elle a su me tenir en haleine, ce qui est déjà loin d’être désagréable. C’est qu’au moins, à s’intéresser au système français, aux dérives à la française, la série est parvenue à se développer une identité propre et une personnalité qu’elle n’avait pas réussi à se construire en singeant bêtement les Américains lors de la saison précédente. Mais cette saison était indéniablement sur la bonne voie, au point même que j’en ai regretté cette conclusion que j’ai trouvée manquée par rapport au reste, avec notamment un épisode final totalement baclé (…parce que bon, en gros, les cinq dernières minutes c’est un peu : spoiler: « Mais où est Sami ? – Oh mon dieu un frère Larbi en tue l’autre ! – Eh mais Sami est là ! Ouf Sami est sauf ! » Soulagement général et générique de fin dans la foulée ! Emballez ! C’est plié !
    ), si bien que je me suis dit que la série avait encore du chemin à faire. Mais après tout, tant mieux ! Vu l’évolution opérée entre les deux premières saisons, je ne peux qu’attendre avec impatience de découvrir la saison 3 !
    Back to Top