Engrenages
    4,1
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

AlbaRockwater
    AlbaRockwater

Publiée le 6 mai 2023
    Je trouve cette saison 6 moins prenante que les précédentes... Le personnage de Laure devient assez insupportable et caractériel, elle devient agaçante dans son personnage de chef, de mère, d'amante... Sa relation avec Gilou est limite pénible. Josephine a pété les plombs et devient extrêmement dure. Le juge Roban n'est plus si intégre... Bref, la série s'essouffle un peu, j'espère que la suite remet tout ça sur les rails...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 24 septembre 2017
    Absolument énorme... peut-être la meilleure saison de la série jusqu'à présent. Hormis le nouveau commissaire, les acteurs sont tous excellents, on se croirait dans la réalité.

Les intrigues sont brillantes et les personnages captivants tant dans leur vie professionnelle que leur vie privée. Vraiment le summum de la série policière. La France sur le toit du monde !
    Publiée le 1 octobre 2017
    Un must! La série me semblait déjà la meilleure du genre parmi les séries françaises, mais la saison 6 est un sommet. Elle démontre plus que jamais qu'à l'encontre de nombreuses séries américaines où survient un rebondissement plus ou moins crédible toutes les trois phrases, il est possible d'être profond tout en restant passionnant.
    L'intrigue initiale prend du corps dès lors qu'on nous la fait vivre à travers les personnages policiers, avocats ou magistrats. Ce n'est pas qu'une équation à résoudre, le nombre d'inconnues étant imprévisibles puisqu'une grande partie résulte de l'interaction entre enquêteur et l'enquête elle-même.
    Le timing est excellent : ce n'était pourtant pas gagné, tant le scénario nous fait rencontrer de complexes questions personnelles. Mais l'on ne perd jamais le fil et les questions ne sont jamais là pour "faire joli": elles font corps avec le personnage concerné. De plus, les problématiques sont posées habilement : c'est toujours la pression des événements qui va forcer le personnage à répondre, mais on saisit à chaque fois la complexité, en ce sens qu'une réponse différente aurait été tout aussi acceptable. Ainsi, la mise à mal des fragilités dépassent heureusement la description dès faiblesses humaines: au gré des circonstances, chacun est faible quand l'autre ne l'est pas, et réciproquement - et même les plus incorruptibles sont précipités au-delà de la ligne.
    Bref, loin de nous ennuyer, la compréhension des ressorts psychologiques donne de l'épaisseur, et gagne paradoxalement en imprévisibilité. Plus même: elle nous montre qu'à compter du moment où il s'agit d'affaires humaines, l'impartialité n'est guère plus qu'un horizon, pour le meilleur et pour le pire.
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 19 septembre 2017
    Une saison 6 brillante ! Engrenages garde le cap avec une écriture toujours de qualité. L'intrigue est méticuleusement ficelée et les personnages sont toujours aussi fascinants. Le premier épisode pose des bases solides pour une bonne saison. Vous ne serez pas déçu, une fois happé par l'engrenage difficile de décrocher. La réalisation participe également à la qualité de la série. Frédéric Jardin qui avait signé les 6 premiers épisodes de la saison 5 réitère l'expérience en saison 6 pour le plus grand plaisir des yeux des téléspectateurs. Cette saison 6 qui aborde un sujet tendancieux qu'est la corruption policière le fait avec brio sans porter de jugement ou sans faire la morale à son public. Ne manquer pas l'épisode 6 qui se déroule gare du nord avec des scènes sensationnelles. Six ans que ça dure Engrenages et on en redemande !
    Publiée le 21 octobre 2017
    Cela commence parfaitement, c'est rythmé, bien joué, on y croit jusqu'au final. Mais franchement à quoi pensent les scénaristes pour nous avoir pondu ce pitoyable final qui gâche quasiment la série. Dommage!!! Sinon on avait une série de grande qualité... La saison suivante si elle voit le jour nous doit une revanche.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mai 2020
    Il est vraiment dommage que la saison soit parasitée. spoiler: par les événements personnels des protagonistes Les états d'âmes de Berthaud vis-à-vis de son bébé, je veux bien, mais là ça prend une place considérable, Tintin qui coure après son fils et qui se tape le divorce,
    est-ce vraiment si intéressant ? Dommage parce que la thématique policière est super intéressante : spoiler: Quand devient-on ripoux, et quand on franchit la ligne, jusqu'où peut-on aller ? Cet aspect est traité avec intelligence dans cette saison, d'autant que si ajoute un environnement social très réaliste, comment la politique achète la paix dans les banlieue ?
    spoiler: Les graves problèmes du procureur
    Roban sont intéressants et constitue une diversion tragicomique par rapport à la scène principale spoiler: (Machard et ses petits chiens, en voilà une image qu'on n'oublie pas !)
    Quant à Joséphine, l'histoire n'a rien de bien originale, mais quelle belle et grande actrice ! En fait cette saison aurait pu être ramassé sur 8 ou 9 épisodes, et cela aurait été parfait
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 novembre 2023
    Une très bonne saison avec une histoire haletante bourrée de rebondissements !! La trame principale est excellente, tout comme les trames secondaires qui sont très intéressantes !! Le casting est toujours aussi plaisant avec des acteurs impliqués et attachants !!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 septembre 2017
    Une histoire qui peine un peu dans cette saison 6, moins d'intensité dans le scénario, moins de situations au fil du rasoir auxquelles les scénaristes nous avaient habitués jusqu'à lors mais le niveau remonte à quelques épisodes de la fin qui clôt la saison en beauté. On a envie de les retrouver le plus vite possible pour une saison 7 dont j'ai entendu dire qu'elle serait la dernière.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 15 octobre 2017
    La sixième saison d’Engrenages serait-elle la meilleure ? Il y a fort à parier que oui tellement on devient vite addicte et que l’on a hâte d’en savoir plus épisode après épisode et cela, jusqu’au dénouement. En effet, l’intrigue policière est super bien ficelée (même si il y a quelques facilités scénaristiques par moments mais il faut bien faire avancer les choses) et donc, très haletante. Dans le même temps, on suit tous les personnages dans les à-cotés de leurs vies professionnelles et ce bien plus que dans les saisons précédentes. Ce qui donne un ensemble de haute tenue. Les acteurs sont toujours tous épatants, mon petit faible allant toujours vers Philippe Duclos (étonnant juge Robant). On comprend pourquoi il s’est passé du temps entre les deux dernières saisons car l’écriture du scénario ou se mêlent déroulement de l’enquête et aspect psychologique approfondi des protagonistes a été très soigné. Particulièrement pour Laure qui est moins effrayée d’affronter les pires ordures de l’espèce humaine que de se lancer dans son rôle de mère pourtant tellement plus naturel. Comme quoi nos peurs ne dépendent pas toujours de l’importance du danger !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 octobre 2018
    Demandez-moi des défauts dans cette saison 6 d’ « Engrenages » et je saurai vous en trouver plein ! Relancer une nouvelle enquête à partir d’un homme-tronc ? Sensationnalisme évitable ! Démarrer une saison avec plusieurs tronçons d’intrigue bien distincts et cloisonnés ? Rigidité de débutant ! Oser confronter un des personnages principaux à la problématique d’un viol. Racolage douteux typique des séries en plein de vie ! Et je pourrais rajouter à ça des intrigues qu’on lance et qu’on oublie de clore en bout de route ( spoiler: notamment la question de la corruption au sein de la mairie de Cléry
    ) ou bien encore des péripéties sensées dynamiter l’intrigue mais qui disparaissent comme par magie ! ( spoiler: La mort du vendeur de téléphone qu’on peut relier à Gilou via l’appel qu’il lance à la femme de la victime : mais comment un truc aussi énorme peut-il disparaître ainsi dans la nature ?
    ) Et pourtant, j’avoue que malgré tous ces défauts – dommageables pour une série qui arrive déjà à sa sixième saison ! – j’y ai encore adhéré. Alors certes, j’ai baissé d’un cran ce coup-ci par rapport à la saison précédente. Et quand j’y réfléchis, je me dis que c’est certainement davantage dû à la finalité de cette intrigue plutôt qu’à tous ces défauts que je viens d’énoncer. Pourtant, en termes de suspense et de densité, l’intrigue fonctionne très bien et tient la route jusqu’à la fin. En cela il y a vraiment un cap qu’a passé cette série depuis deux ou trois saisons, pour moi c’est indéniable. Les codes sont vraiment maîtrises. On sent que les auteurs se risquent à des constructions très complexes sans se sentir l’obligation de sur-appuyer ou de sur-expliquer les choses. En ce sens c’est un vrai confort et un vrai plaisir. De même, la série n’a pas perdu cette force de s’appuyer sur des personnages humains et ambivalents, dont aucun ne peut mériter le qualificatif de « héros ». Et c’est justement parce qu’ils sont friables et discutables que leur parcours personnels deviennent intéressants. Enfin – dernière constante enviable – ce regard acerbe qui est porté sur le système exécutif et judiciaire dans ce pays. Mairies, parquets, commissariats : encore une fois on nous présente des institutions pleines d’inerties et de contraintes politiques alors que la réalité nécessite une réaction coordonnée et efficace. Tout cela est donc bien là mais, comme je le disais plus haut, je trouve juste dommage que la finalité de cette intrigue n’ait pas su avoir le même impact que celui de la saison précédente. En effet, dans la saison 5, toute l’intrigue avait fini par converger vers le parcours de Karen, personnage qui aurait pu être sauvé à de multiples reprises, mais qui n’a fait que sombrer à cause de l’inaction de chacun des services qui étaient sensées lui venir en aide. En focalisant sur Karen à la fin de la saison, « Engrenages » parvenait à dire quelque-chose de nous, de notre système, de ses défaillances, de ce qu’il produit… Or, ça, dans la saison 6, on le retrouve plus difficilement. Les opposants manquent ambiguïté. Ils ne restent au fond que de simples opposants. En eux-mêmes, ils ne sont pas les produits d’un système. Et j’ai conscience qu’en disant cela, je flirte avec une certaine forme de gauchisme qui aime bien excuser les criminels en les transformant en victime, mais je pense sincèrement que mon ressenti va au-delà de ça. C’est juste que j’aime quand les choses sont davantage complexes. Au fond, se retrouver avec des gentils et des méchants, même quand c’est très bien ficelé (ce qui est le cas ici), je trouve que ça dit quelque-chose de plus simple et de moins profond que quand on dit qu’il n’y a pas vraiment de gentils et de méchants, juste des gens qui vivent avec les cartes qu’on leur a donné. Donc l’air de rien, malgré les innombrables qualités qu’a su accumuler cette série sur plus de dix ans, je reste persuadé qu’il lui reste encore une belle marge de progression. Et même si cette saison est encore une fois de très bonne facture, je serai ravi de voir jusqu’où Anne Landois sera capable de mener sa barque pour la saison 7 à venir… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 janvier 2019
    Encore une fois, cette saison est une très bonne enquête. Très poussée et très complète, cette saison nous régale de tous les rebondissements. Vivement la suite, surtout concernant Joséphine ...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 octobre 2017
    La série prouve une nouvelle fois le talent de ses équipes créatrices et techniques pour nous plonger dans de nouveaux épisodes toujours aussi passionnants.
    gardep
    gardep

Publiée le 28 septembre 2017
    époustouflante Saison 6
    Dépêchez-vous. Intrigues entremêlées, rebondissements, quels jeux d'acteurs. On est emporté dans les intrigues. énorme énorme ! on ne s'arrête plus.
    Je n'ai pas pu attendre la semaine d'après et la semaine d'après pour voir les épisodes suivants ... j'ai du regarder les épisodes en "vidéo à la demande".
    Benoit F
    Benoit F

Publiée le 8 octobre 2017
    Toujours une serie de haut vol et des personnages complexes , une vraie intrigue... mais un ton en deça des saisons precedentes
    Christian K.
    Christian K.

Publiée le 13 octobre 2017
    rien à rajouter, tout sonne juste dans cette série. C'est de très loin la meilleure série policière française jamais vue. Bravo et vive la saison 7