Engrenages
    5871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 16 mai 2024
    Un de mes grands classiques. J'apprécie les séries longues, et là c'est du pain béni. J'attribue la note de 5 car cette série a bercé mon adolescence, j'ai attendu les épisodes du lundi avec impatience. Avec Canal on se demande toujours comment est-ce possible de tenir le rythme de ces vies mises à l'écran ? On est toujours à bout de souffle, sans regarder derrière au risque de tomber. Force à Gillou (qui joue de la même manière dans tous les autres trucs où je l'ai vu, mais bon c'est pour ça quo'n l'aime)
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 mai 2024
    Une série palpitante (surtout la saison 7), très bien jouée, très réaliste, qui nous décrit bien les arcanes de la justice, l'évolution de celle-ci, la montée de la violence et son coté très ethnique, les rapports violent et haineux entre les forces de l'ordre et la racaille, le travail de sape des avocats...
    Bref, une de mes meilleures série avec de très bon acteurs!
    A voir absolument.
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 31 mars 2024
    La meilleure série canal de tous les temps qui aide à comprendre les rouages des enquêtes et de la justice française
    Je l'ai vu et revu et je m'en lasse jamais !
    Mathilde R
    Mathilde R

Publiée le 11 février 2024
    C'est de loin la meilleure série policière que j'ai pu voir ! C'est hyper réaliste et les acteurs sont extrêmement attachants.
    Lau C
    Lau C

Publiée le 4 février 2024
    Une superbe série policière et française wahou!! La première saison nous met un coup de vieux faut l’avouer, chaque début saison commence par un meurtre, très bons acteurs, très bonne intrigue personnages attachants, j’ai dévoré toutes les saisons avec un sentiment de pourquoi pas une autre saison?!
    chaussettdeguerr
    chaussettdeguerr

Publiée le 8 janvier 2024
    une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de contempler. je n'ai pas les mots pour féliciter les acteurs et le réalisateur.
    Joëlle Michel
    Joëlle Michel

Critique de la saison 1
    Publiée le 19 novembre 2023
    Quel dommage que cette commissaire hystérique habillée comme une junky n’articule pas correctement . La plupart du temps , on ne comprend rien a ce qu’elle dit.
    Virez la comédienne et la série devient crédible.
    Shuv
    Shuv

Publiée le 22 novembre 2023
    Comment atomiser une super série de huit saisons ? En suivant un cahier des charges encombrant pour la dernière. Tout y est sauf la cohérence.
    On ne sait pas ce que devient le personnage qui se prend des penalties en pleine tête par un M.N. A pour un téléphone, est-il mort ou dans un coma profond ? Les scénaristes ont estimé que ce n'etait pas important, on nous montre que l'ado responsable de cette ignominie est adorable et qu'il rend mielleuse une femme fielleuse qui hait la planète entière. Comment l'avocat de Josephine parvient-il à la sortir de ses ennuis judiciaires ? spoiler:
    "t'inquiète, je t'expliquerai plus tard". spoiler:
    C'est littéralement ce à quoi le téléspectateur a droit au bout de cinq ans de suspense. spoiler:
    Le téléspectateur n'a pas le droit d'en savoir plus. spoiler:
    on méprise le téléspectateur et on le prend pour un imbécile.

Un pool de scénaristes complètement largués les yeux rivés sur le calendrier qui étaient pressés de rendre leur copie et de passer à autre chose.

On a tous les ingrédients pour faire une excellente série des années 2020 : des scènes saphiques très longues qui n'apportent rien, du privilège blanc qui crève le plafond, de la culpabilisation bourgeoise en veux-tu en voilà, mais aucun scénario.

Une bien triste fin pour une série dont on attendait haletant chaque nouvelle saison depuis 2005.
    Misaki Mei
    Misaki Mei

Critique de la saison 5
    Publiée le 12 novembre 2023
    Bonne saison, mais la classée moins de douze ans alors qu'un viol est dans cette saison, c'est une grosse erreur.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 6 novembre 2023
    Quand C+ était au sommet, il nous offrait cette série. C'est le top du top.
    8 saisons de haut niveau, d'un réalisme, d'un casting au complet parfait.
    Série policière française qui s'exportera facilement vu sa qualité.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 septembre 2023
    j'ai dévoré cette superbe série policière en 2-3 mois. pleines de rebondissements, de suspense, d'intrigues bien ficelées, sans parler aussi du jeu des acteurs qui est excellent.
    Max B
    Max B

Publiée le 3 août 2023
    Un chef d'oeuvre ! Une série incroyable, sans doute la meilleure série française jamais tournée, qui d'ailleurs est vendue dans le monde entier. On comprend enfin les relations subtiles et complexes entre les policiers et les magistrats. Le scenario se renouvelle en permanence. On s'attache aux personnages d'autant que les acteurs sont excellents. Vraiment du grand spectacle pour une série policière !
    mamatosan
    mamatosan

Publiée le 8 juillet 2023
    Chef d'œuvre d'écriture, les personnages ont une complexité passionnante et les intrigues sont captivantes
    S de B
    S de B

Publiée le 5 juin 2023
    Une des meilleures séries policières que je connaisse. Dépeint avec beaucoup d’exactitude le quotidien de la PJ parisienne, spoiler: ses débuts pleins d’espoir et de bonne volonté, et la manière dont les agents sont vite désabusés et finissent par contourner la loi (ou l’enfreindre) pour faire justice, tant le système est verrouillé
    . Casting excellent, tout est bon dedans…
    AlbaRockwater
    AlbaRockwater

Critique de la saison 7
    Publiée le 16 mai 2023
    Saison, très décevante, par rapport au dynamisme des précédentes... Pas d'histoire, pas de scénario... Berthaud est insupportable, inaudible, tête à claques, Gilou est pénible, macho, crado... Les autres protagonistes ont vraiment l'air de se faire chier... Et on s'ennuie ferme... Une enquête financière incompréhensible dont on se fout royalement... Des filatures, des planques dans les bagnoles, des sandwichs dans les bagnoles, quelques interpellations, de brefs moments d'intérêt et d'excitation, puis tout retombe à plat... Les dialogues sont limités, on ne comprend rien parfois car ils marmonnent et bouffent leurs mots, mauvaise diction et mauvaise prise de son... Mais, je terminerai la saison, puis, la série, en espérant que la dernière relève un peu celle-ci...