Mon compte
    Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)" et de son tournage !

    Spielberg

    Steven Spielberg lui-même a failli réaliser un épisode de la série. Des discussions entre David Lynch et lui ont eu lien entre la première et la deuxième saison mais elles n'ont jamais abouti.

    Une tarte de trop

    Dans la série, Dale Cooper ne cesse de vanter la qualité des tartes à la cerise de Twin Peaks (qu'il engloutit à une allure considérable). Son interprète Kyle MacLachlan les avait au contraire en horreur.

    The Red Room

    Pour les imprégner d'une "inquiétante étrangeté", David Lynch a décidé de tourner à l'envers toutes les scènes dans la Red Room. Les acteurs apprenaient donc leurs textes à l'envers, puis se déplaçaient à l'envers pendant que la caméra tournait à l'envers. En repassant les scènes dans le sens inverse, les mouvements et les phrases retrouvaient une signification.

    Sheryl Lee

    L'actrice a été choisie à partir d'une photo. Le pilote étant tourné à Seattle et le personnage de Laura Palmer n'ayant aucun dialogue, la production ne voulait pas faire venir quelqu'un de LA. Mais ni David Lynch, ni Mark Frost n'auraient pensé que Sheryl Lee aurait une telle présence en se contentant de jouer une morte. "Elle est restée là un seul jour, le lendemain elle était partie, mais mentalement, elle est présente dans toutes les scènes".

    Frappés par cette performance et celle de la courte vidéo du pique-nique, les deux auteurs ont décidé ensuite de la faire revenir. A partir du 3ème épisode Sheryl Lee interprète donc Madeleine Ferguson, la cousine de Laura Palmer (qui lui ressemble étrangement, ce qui a bien sûr donné lieu à toutes sortes de théories). L'ultime hommage au talent de l'actrice étant le film Twin Peaks qui retrace les derniers jours de Laura.

    Références télévisuelles

    L'homme avec un seul bras dans la série rappelle le célèbre manchot que poursuit Richard Kimble dans la série "Le Fugitif" (1963) pour prouver son innocence. Dans Twin Peaks cet homme se nomme Phillip Gerard, dans la série originelle c'est le nom du policier qui traque Kimble.

    La fin de la première saison se termine sur un terrible cliffhanger : quelqu'un tire sur l'agent Cooper. Une façon de se moquer gentiment du "Qui a tiré sur JR ?", une question qui avait tenu le spectateur de Dallas en haleine en 1980.

    La présence de Marilyn...

    Le fantôme de Marilyn Monroe flotte en partie sur Twin Peaks. Avant de réaliser leur série culte à mystères, David Lynch et Mark Frost ont travaillé ensemble sur l'adaptation cinématographique de Goddess, la biographie de la star. Pour autant, ce projet n'a jamais pu voir le jour, les deux hommes n'ayant pu acquérir les droits du livre. Pour autant, des éléments de l'histoire de Marilyn se retrouveront dans leur futur bébé. Laura Palmer s'inspire en effet partiellement de l'icône américaine : toutes deux sont des femmes mystérieuses, charismatiques, ayant été assassinées avant d'avoir pu révéler le nom de leur amant mystère. En dehors de ces éléments de comparaison, disséminés dans le show, Marilyn a un autre lien avec Twin Peaks. Invitée en 1955 à une soirée organisée par l'actrice Rosemary Clooney, elle aurait passé tout son temps à tenir compagnie au nouveau-né de son hôte, qui n'était autre que Miguel Ferrer, futur interprète de l'Agent Albert Rosenfield de Twin Peaks.

    Mais qui est Bob ?

    A l'origine Bob le tueur n'existait pas. L'acteur Frank Silva qui l'interprète s'occupait des décors sur la série. Alors qu'il était en train de travailler, quelqu'un lui a dit de faire attention de ne pas s'enfermer dans la pièce où l'on s'apprêtait à tourner. Lynch l'ayant remarqué, il a décidé de l'utiliser comme personnage (sans encore savoir lequel). Son apparition intempestive (et totalement imprévue) dans un miroir pendant le tournage d'une scène avec Grace Zabriskie (Sarah Palmer) en a fait le terrifiant Bob.

    Une photo souvenir

    Le portrait qui représente Laura Palmer dans la série, devenu ensuite une image culte, est en réalité la véritable photo du bal de promo de Sheryl Lee, l'interprète du personnage.

    Le soap

    Mark Frost dit de David Lynch qu'il a toujours été un fan du soap opera. On en retrouve la structure dans Twin Peaks : de multiples histoires entremêlées, des secrets et des retournements dramatiques. Mais à la différence de ce genre, les histoires ne se répètent pas et sont au contraire évolutives (ce qui nécessite une certaine assiduité du spectateur). L'hommage rendu étant le soap (imaginaire) que regardent les personnages, "Invitation to love".

    L'autre version du pilote

    Une clause de leur contrat a obligé David Lynch et Mark Frost à tourner une autre version du pilote agrémentée de minutes supplémentaires et révélant le meurtrier de Laura Palmer (l'un des producteurs souhaitant pouvoir vendre ce "nouveau" pilote sous forme de téléfilm sur le marché européen). Les auteurs ont contourné le problème de la résolution de l'énigme en créant le personnage de Bob.

    Lynch a réutilisé certains des plans de cette version allongée du pilote (ceux qui n'étaient pas dans l'épisode diffusé aux Etats-Unis) dans la séquence du rêve de l'épisode 2.

    La musique

    Twin Peaks se démarque par son utilisation de la musique. David Lynch et Angelo Badalamenti (le compositeur) l'emploient à de nombreuses reprises en opposition avec ce qui ce passe à l'image. Elle renforce ainsi un des thèmes majeurs de la série : les choses ne sont pas ce qu'elles semblent en apparence.

    La femme à la bûche

    Catherine E. Coulson qui interprète la mystérieuse femme à la bûche n'est pas comédienne. Elle était l'assistante à la mise en scène de David Lynch sur Eraserhead. Il avait alors dit d'elle : "Quand tu mets tes lunettes, je vois une bûche dans tes bras. Un jour je ferai une série et tu joueras une femme avec une bûche".

    Pour la rediffusion de la série en 1993 sur la chaîne Bravo, David Lynch a écrit de nouvelles introductions pour les épisodes, toutes jouées par Catherine E. Coulson.

    Influence du cinéma américain

    David Lynch a tendance à truffer ses oeuvres de références à de vieux films hollywoodiens, en voici quelques-unes...

    • "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock La cousine de Laura se nomme Madeleine Ferguson. Dans Sueurs froides, Judy (le personnage interprété par Kim Novak) se fait passer pour une certaine Madeleine. Scottie Ferguson est le nom du détective joué par James Stewart et obsédé par la jeune femme.
    • Billy Wilder Le patron de Dale Cooper (joué par Lynch lui-même) se nomme Gordon Cole comme l'un des personnages de Boulevard du crépuscule. Lorsque Blackie dit "i'm ready for my close up" (dans l'épisode 10), c'est une référence directe à une phrase prononcée par Norma Desmond à la fin du film. Le vendeur d'assurances dans l'épisode 6 est Mr Neff, probablement en référence à Walter Neff, le vendeur d'assurances d'Assurance sur la mort.
    • "Laura" d'Otto Preminger Dans le film d'Otto Preminger, l'héroïne prénommée Laura se fait assassiner (du moins le croit-on) mais finit par réapparaître. Son meurtrier est un certain Waldo (nom de l'oiseau dans Twin Peaks) Lydecker (nom du docteur dans l'épisode 4). On peut aussi faire un lien entre la photo de Laura dans la série et le portrait dans le film.

    Frustrations à Twin Peaks

    Limité par le format télévisuel et la masse de travail nécessaire semaine après semaine, David Lynch préfère au fil du temps se consacrer à d'autres projets sur le grand écran, laissant ainsi les rênes de la série à d'autres professionnels. Et la pression du network, pour que soit révélé sans trop tarder le nom du meurtrier, ne fait que renforcer le sentiment de frustration du cinéaste face à cette perte de contrôle artistique sur la série.

    Du petit au grand écran

    Une fois la série achevée, David Lynch décide de réunir toute l'équipe et de transposer l'univers de Twin Peaks sur grand écran. Le long-métrage Twin Peaks, Fire walk with me revient sur la vie de Laura Palmer avant son assassinat. Ce prequel raconte les sept derniers jours de la jeune femme...

    Beaucoup plus sombre que la série, le film a été très décrié au moment de sa sortie. Pas assez de tartes et de café... D'autant plus que de nombreux personnages n'y apparaissent pas (Audrey Horne et Andy Brennan par exemple). On peut noter au passage que ce n'est pas Lara Flynn Boyle qui interprète Donna Hayward (la meilleure amie de Laura) mais Moira Kelly.

    Audiences

    Porté par des critiques dithyrambiques, le pilote diffusé le 8 avril 1990 par ABC a réalisé une audience spectaculaire. La série se classant au 5ème rang des audiences de la semaine, pour une part d'audience de 33 % (une personne sur trois en train de regarder la télévision était devant Twin Peaks). Mais les scores n'ont cessé ensuite de décliner (pour des raisons multiples et variées, depuis le désintérêt de personnes qui ne regardaient que parce que c'était branché jusqu'à la révélation du meurtrier de Laura Palmer, en passant par la diffusion à un horaire peu favorable). Entraînant l'inévitable annulation le 15 février 1991. L'extrême virulence des fans a tout juste permis la diffusion des 6 épisodes restants...

    Une maison à vendre

    Située au numéro 708 de la 33e rue à Everett, dans l'Etat de Washington, (au Nord Ouest des Etats-Unis, à proximité de la frontière canadienne), la maison construite dans les années 1930 ayant servi de décor à la série est mise en vente en juillet 2014. Son Prix ? Près de 550 000 dollars.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Outer Banks
    • Hippocrate
    • Balthazar
    • Game of Thrones
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Prison Break
    • American Horror Story
    • Grey's Anatomy
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • Outlander
    • Le Bureau des Légendes
    • True Detective
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Lost : Les Disparus
    • Stranger Things
    • The Walking Dead
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • Dix Pour Cent
    Back to Top