1990 marqua une véritable révolution dans le domaine de la série télévisée (ou plutôt du feuilleton) avec l’arrivée de Twin Peaks. En effet, cette série est portée par un réalisateur de cinéma reconnu à l’univers très original : David Lynch. De plus, ce feuilleton fait preuve d'un mélange des genres assez inédit pour l’époque : il peut être classé à la fois dans le genre policier, dans le soap opera, dans la comédie ou encore dans le fantastique.
Même s’il ne signe en tant réalisateur que le pilote et le second épisode (si on considère le pilote comme l'épisode zéro), David Lynch impose sa marque sur cet univers du début à la fin de cette première saison : on se retrouve dans un univers pouvant à la fois être très violent et très comique avec des personnages souvent atteint de folie douce (en premier lieu, le héros l’agent Dale Cooper qui utilise ses rêves pour faire avancer ses enquêtes, la femme à la bûche, Nadine Hurley qui est complètement obsédée par ses tringles à rideaux inaudibles, Leland Palmer qui sombre petit à petit dans la folie suite à la mort de sa fille…). Cet univers très original et typiquement lynchien est au moins aussi important que l’enquête criminelle dans l’appréciation que l’on a de la série : Lynch souhaitait au départ faire durer presque indéfiniment l’enquête pour se concentrer sur la population de sa ville imaginaire !
En effet, les personnages sont tous extrêmement prenants que ce soit par leur grain de folie (Cooper), leur naïveté (le couple Andy/Lucy), leur besoin d’amour (Audrey Horne), leur quête de vérité (le couple Donna/James), leurs côtés sombres (Catherine, Ben Horne, Leo Johnson…) ou leur ambiguïté (Josie, le docteur Jacoby et bien d’autres). Plus la série avance, plus les personnages révèlent de nouvelles facettes sans que cela vire à l’incohérence et en restant toujours de plus en plus passionnant.
L’intrigue criminelle permet également de révéler les aspects cachés de Laura Palmer mais également de la ville.
En effet, la gentille Laura Palmer se révèle au fur et à mesure être une jeune fille à la personnalité extrêmement trouble pouvant être à la fois manipulatrice et victime de dépendance (elle est cocaïnomane) et de violences (on se doute petit à petit qu’elle devait en subir mais on ne sait pas encore qui en était la cause et de quelle nature elles étaient). La personnalité de Laura est à l’image de la ville puisque sous des dehors de jeune fille modèle, elle se révèle totalement perdue et que le vernis de petite ville tranquille que possède Twin Peaks (que Dale Cooper présente comme une ville pleine de personnes bienveillantes) éclate au fur et à mesure pour révéler des aspects beaucoup plus sombres (adultère, prostitution, violence conjugale, corruption, criminalité…).
Le tout est baigné d’un humour absurde omniprésent extrêmement drôle qui apporte beaucoup de charme à la série et de visions complètement irréalistes
(les apparitions de Bob, les rêves de Cooper où apparaissent la Red Room et l’Homme venu d’un autre endroit…)
. Et que dire de la musique d’Angelo Badalamenti si ce n’est qu’elle est envoutante, plus que mémorable (une des plus marquante de la télévision) et surtout qu’elle contribue en grande partie à donner une réelle personnalité à la série. Tout cela, renforcé par une réalisation s’éloignant des canons télévisés de l’époque pour posséder un aspect purement cinématographique, rend les scénarios passionnant et la série addictive.
Rarement une série aura possédé à ce point la marque d’un de ses créateurs (la paternité étant partagée avec Mike Frost qui il faut le reconnaitre se révèle un auteur moins marquant en dehors de sa collaboration avec Lynch), même s’il est loin de réaliser tous les épisodes (il est malgré tout très présent dans la création de cette première saison, ce qui sera moins le cas sur la suivante), la rendant totalement partie intégrante de la filmographie de David Lynch (beaucoup la considérant aussi importante qu’une œuvre comme Mulholland Drive). À voir et à revoir avec toujours autant de plaisir pour pouvoir comprendre un peu plus cet univers mystérieux et passionnant.