Dès le départ, Rome affiche une volonté de provocation avec des scènes de violence et de sexe explicites. Pour sa diffusion, la BBC fait remonter quelques scènes dans une version plus chaste. Sans compter que les trois premiers épisodes réalisés par Michael Apted sont ramenés à deux, sous prétexte que le public britannique était plus au fait de l'histoire romaine que l'américain, ce qui rendait inutiles certaines précisions complaisantes.En Italie, la série passe entre les mains de la censure. Certains dialogues jugés inconvenant sont gommés au doublage. Et les scènes les plus choquantes sont remplacées par des versions alternatives filmées spécialement pour le public italien.A la différence de la BBC et de la RAI, le problème n'a pas été le même aux Etats-Unis malgré la polémique. Chaîne câblée payante, HBO ne cible pas un large public comme ses consoeurs !
La série fait des débuts fracassant sur HBO le 28 août 2005 avec 3,8 millions de téléspectateurs le premier soir. Le Series Premiere réalise la meilleure audience de HBO depuis un an (jusqu'alors détenue par le lancement de la 4ème saison de Six Feet Under). Ces brillants résultats sont cependant loin des 5,8 millions d'américains qui ont assisté en mars 2004 aux débuts de Deadwood.
Les intempéries auront raison de Rome ! Des pluies torrentielles emportent les décors du camp de César en Bulgarie. Deux mois après son arrivée, l'équipe est contrainte d'interrompre le tournage et de remballer le matériel. Les prises de vue reprendront trois mois plus tard dans les studios de Cinecittà. Des contretemps qui impliqueront des dépassements de budget !
Les scènes de sexe sont nombreuses dans Rome et montrées sans tabou. Marc-Antoine se livre à de multiples parties de jambes en l'air. Atia, la nièce de César, pousse son jeune fils à offrir ses faveurs à César. Octavie, la fille d'Atia, se découvre une attirance pour une femme plus âgée. Un soldat tente de violer une paysanne dans la campagne. Et Cléopâtre se révèle prête à tout pour se faire concevoir un enfant !
Si Rome se veut fidèle dans la reconstitution de certains faits et moeurs de l'époque, la série cumule de nombreuses erreurs. Les exemples, du plus dérisoire au plus important, ne manquent pas. Loin d'être un documentaire, Rome laisse la part belle à la fiction, faisant l'impasse sur de nombreux événements. Ainsi, Titus Pullo et Lucius Vorenus, même s'ils se sauvèrent la vie à de multiples reprises, étaient de grands rivaux convoitant le grade le plus élevé. Parmi les distorsions relevées ici et là, on notera la présence du papier, qui ne devrait pas apparaître en Europe avant le XIème siècle. Aucun cierge, chandelle ni même lampe à huile n'a jamais brûlé sur les autels des dieux romains. Octavien avait bien une soeur plus âgée, mais d'une autre mère. César souffrait d'une calvitie précoce qu'il s'efforçait de masquer.
Rome est une production colossale mise en oeuvre par HBO, avec le soutien de la BBC. Après des séries phares telles que Les Soprano, Oz ou Band of Brothers, HBO cultive avec Rome sa différence en misant sur des projets audacieux et atypiques.
Le générique met en images des graffitis sordides laissés par le peuple sur les murs de la ville. Ce qui montre bien que la production avait pris le parti de recréer la Rome antique le plus fidèlement possible, la Rome du peuple, de la rue avec sa promiscuité et la faim qui touche la population. Il est vrai que c'est dans les ruelles sombres que se joue parfois l'histoire.
La 1ère saison retrace les luttes de pouvoir entre Pompée et César pour régner sur Rome. Elle s'achève sur l'assassinat de ce dernier par Brutus en pleine séance au Sénat. Dès lors, la saison 2 va s'attacher à suivre les démêlés de Marc-Antoine et Octave pour la succession de César.
La première saison se déroule de - 52 avant Jésus Christ à - 44 avant J.C. La seconde reprend l'histoire au même point et se termine en - 31 avant J.C.
Rome a été tournée dans les mythiques studios italiens de Cinecittà, rendues célèbres notamment par Federico Fellini. Une bonne partie des décors est d'ailleurs détruite lors d'un incendie ravageant les studios de Cinecittà le 10 août 2007.
Coproduction internationale, soutenue par des chaînes américaines, anglaises et italiennes, Rome a bénéficié d'un budget astronomique. La première saison a ainsi coûté pas moins de 100 millions de dollars. Rome devait compter au départ 5 saisons. En dépit du succès mondial remporté par le show, la production ne dépassera pas la 2ème saison en raison du coût exorbitant des épisodes.
Lucius Vorenus et Titus Pullo, les deux héros de Rome, ont réellement existé. César en fait mention dans le 5ème volume de sa "Guerre des Gaules". Les deux centurions se sauvent la vie à tour de rôle au combat. Ces personnages anecdotiques croisent au fil du récit de grandes figures qui ont marqué l'Histoire de Rome : de Jules César à Cléopâtre, Octave, Brutus, Marc-Antoine et bien d'autres !