Jules César a été assassiné. La guerre civile menace de détruire la République. Dans le chaos laissé par le décès de César, les conflits éclatent et chacun veut tirer son épingle du jeu. Avide de pouvoir, Marc Antoine cherche à s'allier à Atia, mais il doit faire face à l'ingéniosité de son fils Octave, proclamé par César comme son fils unique et héritier.
Après une première saison flamboyante, la deuxième partie de Rome s'installe dans une ambiance assez noire, on suit la descente aux enfers de Marc-Antoine et de Vorenus, dans un univers toujours plus violent et de plus en plus désillusionné. La froideur l'emporte sur la passion mais l'intrigue reste rondement menée et plaisante. J'avais imaginé une autre fin mais la qualité du duo Kevin McKidd - Ray Stevenson fait mouche.
Nicolas L.
90 abonnés
1 751 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2020
Un zeste en deçà de la saison 1. Il y a des longueurs un peu inutiles vers le milieu de la série. Heureusement que la saison se termine en grande forme avec des personnages tous plus emblématiques et cruels les uns que les autres.
Archive27
2 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juin 2019
tout simplement magnifique .J ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux légionnaires à travers leur voyages même si l'histoire avec un grand H est égratignée. cette série, les deux saisons comprise , figure dans mon top 5 peut être même la meilleure. C est dire !!!!!
lhomme-grenouille
3 355 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 janvier 2011
Voilà ce que j’apprécie dans les séries des années 2000 : contrairement à la plupart des séries des temps précédents, elles savent se fixer des limites malgré le succès, afin d’éviter de continuer jusqu’à ce que la lie du calice soit bue. Ici, deux saisons, et pas une de plus. C’est peu, mais comment reprocher à une série d’avoir su maintenir un tel niveau d’excellence sur plus d’une vingtaine d’épisodes ? Avec ...
Lire plus
Xavi_de_Paris
300 abonnés
2 854 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2016
Une saison 2 raccourcie, et heureusement, tant l'ensemble commençait à partir un peu dans le n'importe quoi. Plus accès encore sur les querelles politiques, avec des protagonistes différents, cette deuxième partie d'une série globalement très réussie se pose au plus près des grands personnages qui ont marqué cette infime partie de la période antique. Ce qui a fait la force de "Rome" au début en constitue sa faiblesse sur la fin, avec ...
Lire plus
10 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 2
S02E01 - L'héritage de César
Au lendemain de l'assassinat de César, Rome est en ébullition. Non loin du Sénat, Marc Antoine, qui vient d'échapper de peu aux épées de Quintus Pompée et de ses hommes de main, décide de partir vers le nord pour y lever une armée. Il échafaude un plan pour quitter la ville avec Calpurnia (la veuve de César), Atia et son fils Octave. Ce dernier, apprenant qu'il hérite du nom et de la fortune de César, insiste pour que sa famille reste à Rome. Pénétrant avec courage dans le repaire de Servilia, Marc Antoine propose une trêve, afin de donner à César des funérailles dignes de son rang et de lever les accusations de meurtre qui pèsent sur Brutus et les «libérateurs» du Sénat. Après les obsèques, le peuple prend position en faveur de Marc Antoine ; Brutus paye cher sa soumission. Vorenus, au bord de la folie, prépare l'enterrement de Niobé. Très éprouvé, il chasse ses filles et Lucius, le fils illégitime. Pullo, de retour à Rome avec Eirene, sa nouvelle épouse (et ancienne esclave), lui vient en aide.
S02E02 - Fils de Hadès
Cléopâtre arrive à Rome pour rendre un dernier hommage à César et pour tenter de faire reconnaître son jeune fils. Mais la venue de la reine d'Égypte intrigue Marc Antoine et contrarie Atia, qui tolère difficilement la présence d'une nouvelle rivale à la cérémonie. Afin de faire revenir l'ordre, Marc Antoine ordonne à Vorenus de reprendre son poste de capitaine alors qu'avec Pullo il négocie une trêve entre bandes rivales. Octave, maudissant sa mère et Marc Antoine qui l'ont empêché de bénéficier de son héritage, souscrit un prêt pour honorer les promesses faites au peuple par César. Les deux hommes ne peuvent s'entendre sur un projet d'alliance stratégique et de partage du pouvoir. Octave se voit contraint de quitter Rome.
S02E03 - Le message de Cicéron
Brutus et Cassius s'efforcent de trouver des fonds pour lever une armée. Démis de son titre de consul, Marc Antoine, en route pour la Macédoine, décide finalement de se rendre en Gaule. Son plan est contrecarré par Cicéron qui délivre un message in absentia au Sénat, avant d'accorder son soutien à Octave, le nouveau César. De son côté, Vorenus est engagé dans une guerre entre bandes rivales dans le Collegium de l'Aventin. Pour lui, Pullo est responsable de la rixe. Chez Atia, Octavia plane depuis des heures sous l'effet du chanvre, sans se douter que Servilia complote dans son dos.
S02E04 - Frères ennemis
Servilia, dont le projet de trahison a été dévoilé par Duro, se retrouve à la merci de Timon. A la recherche de Vorenus dans la campagne de Modène, Pullo rencontre Octave qui vient juste de remporter une bataille sanglante contre Marc Antoine. Le nouveau César, bien décidé à revenir à Rome avec son armée, envoie Marcus Agrippa prévenir Octavia et Cicéron. De leur côté, à l'ouest de la Turquie, dans le campement de leur nouvelle armée de mercenaires, Brutus et Cassius échafaudent leurs propres plans. Pullo et Vorenus, à la recherche des enfants.
S02E05 - Octave, jeune consul
Contre l'avis de Pullo, Vorenus retourne au Collegium avec ses filles et Lucius. Rapidement rejoints par Lyde, ils se soumettent à un rituel de purification pour se laver de leurs péchés. N'ayant pu triompher à Rome, Octave presse Cicéron de le nommer consul et lui promet de ne rien entreprendre sans l'en informer auparavant. Octave retrouve Atia et Octavia ; alors que l'une lui demande de lui accorder son pardon, l'autre n'apprécie pas l'homme que son frère est devenu. A peine nommé consul, Octave prend le Sénat et Cicéron par surprise. Vorenus tente de ramener la paix entre Memmio et Cotta, qui se demandent s'il n'a pas perdu de son impétuosité. Afin de prendre le dessus sur l'armée de Brutus et Cassius, deux adversaires acceptent de tirer un trait sur leurs divergences.
S02E06 - La liste d'Octave
Brutus et Cassius comprennent qu'ils n'ont plus l'avantage militaire après la nouvelle alliance entre Octave et Marc Antoine. A Rome, Vorenus reçoit l'ordre d'exécuter les élites de la ville et confie cette tâche aux capitaines des bandes du Collegium. Cicéron tente d'avertir Brutus du danger encouru par son armée, mais l'arrivée de Pullo l'en empêche. Marc Antoine, tout comme Atia, ajoute quelques noms à la liste des condamnés. Octave fait route vers Rome. Dans les plaines de Philippes, deux armées s'affrontent pour l'avenir de Rome.
S02E07 - Le mariage de Marc Antoine
Servilia, qui réclame justice, profite d'un moment d'inattention de la part d'Atia et provoque un scandale en public. Octave, Marc Antoine et Lépide s'entendent sur une division des territoires romains et se répartissent le butin. Cette nouvelle coalition est immédiatement mise à l'épreuve : Marc Antoine a omis une somme importante dans le partage. Au Collegium, Eirene insiste pour que Pullo punisse l'insubordination de Gaia, qui réussit à retourner le châtiment à son avantage. Alors que Posca, récemment affranchi, convole en justes noces, Octave transforme un autre mariage en déclaration publique d'unité politique.
S02E08 - Secrets et trahisons
Octave proclame l'avènement d'une nouvelle ère de vertu à Rome, publiant des règles si strictes que sa propre famille et ses subordonnés ne peuvent s'y soumettre. Méfif iance et soupçons envahissent la ville quand un chargement d'or disparaît mystérieusement pendant son transport vers le Trésor romain. Vorenus se voit confif ier la mission de découvrir d'où vient la trahison. Après avoir fait la cour à une jeune fififfiille "digne de son rang " prénommée Livia, Octave se consacre à des affaires plus importantes et adresse à Marc Antoine un ultimatum que ce dernier ne pourra refuser.
S02E09 - Le voyage à Alexandrie
Rome est confrontée à une pénurie de céréales ; Octave se voit contraint de traiter avec Marc Antoine pour obtenir de nouveaux approvisionnements d'Égypte, mais ce dernier rejette ses propositions, ce qui laisse présager un nouvel affrontement entre les deux hommes. En dernier recours, Octave envoie Atia et Octavia à Alexandrie, conscient qu'elles y seront froidement accueillies. Au Collegium, où Pullo continue de distribuer les céréales à des Romains de plus en plus en colère, Gaia sauve son maître de la fureur d'un animal en cage mais ne parvient pas à s'en protéger elle-même. Après avoir fui une situation désastreuse en Égypte, Posca accorde à Octave les munitions dont il a besoin pour retourner le peuple contre Marc Antoine, allumant la mèche d'un futur conflit.
S02E10 - Au sujet de ton père
Après la bataille d'Actium, Marc Antoine revient à Alexandrie et plonge dansun univers de débauche avec Cléopâtre. Octave se tourne vers Pullo pour essayer de convaincre Vorenus de lever le siège auquel il soumet le palais de Cléopâtre. Vorenus refuse mais Cléopâtre semble bien décidée à doubler Marc Antoine pour préserver sa vie, si ce n'est son honneur. L'armée d'Octave est aux portes du palais et Vorenus s'enfuit avec Césarion, fif ils tyrannique de Cléopâtre et héritier présumé de César. Octave, qui souhaite la mort de Césarion, ordonne à Pullode les suivre. Leur périple s'achève à Rome avec des retrouvailles émouvantesau Collegium alors que le triomphe d'Octave est proclamé.