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Yves G.
1 455 abonnés
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3,0
Publiée le 27 avril 2020
Épouse aimante du procureur de Chicago, mère de famille attentionnée, Alicia Florick voit sa vie exploser quand l'adultère de son mari est révélé et quand des accusations de corruption conduisent à son incarcération. L'ancienne avocate qui avait arrêté de travailler pour se consacrer à sa famille se voit obligée à la quarantaine de reprendre du service. Elle est recrutée dans une grande firme de Chicago dont l'un des deux associés est un ancien camarade d'université.
"The Good Wife" est une série iconique. Lancée en 2009, elle a connu sept saisons, pas moins de cent cinquante-trois épisodes et une diffusion quasi-universelle (aux États-Unis sur CBS et en France sur M6 et Téva). La série et son actrice principale, Julianna Margulies, ont remporté un nombre impressionnant de récompenses. Un spin-off a même été lancé en 2017, "The Good Fight", dont on dit qu'il est aussi bon sinon meilleur que "The Good Wife" lui-même.
Il est vrai que "The Good Wife" fonctionne terriblement bien. Chaque épisode de quarante-trois minutes tapantes est réglé comme du papier à musique. On y voit un procès se dérouler à tout berzingue et se conclure le plus souvent à l'avantage d'Alicia, servie par sa maîtrise du droit, son intelligence émotionnelle et l'assistance souvent précieuse de Kalinda, une détective privée aux méthodes peu conventionnelles. Parallèlement, et à un rythme beaucoup plus lent, la situation familiale d'Alicia évolue, écartelée entre l'impossible pardon du comportement de son mari et l'attirance qu'elle éprouve pour le beau et preux Will Gartner.
Cette recette bien éprouvée est le principal atout de la série dans laquelle on se glisse, au début de chaque épisode, comme on le ferait dans de confortables charentaises. Mais, le temps passant, cette répétition métronomique devient son principal défaut : une fois qu'on a terminé la première saison, et quelque grand le plaisir qu'on y ait pris, on ne voit guère l'intérêt de regarder les cent-trente épisodes suivants, sans doute tout aussi rebondissants mais probablement similaires.
3,5/5 C’est très bien joué et le scénario est bon. L’ensemble est mature et sérieux, agréable à suivre. Il manque juste un peu de rythme sur une grosse partie de la saison mais le tout monte en puissance au fil des épisodes, la saison 2 devrait être meilleure...
personnages attachants (primordial dans une série), réalisation de qualité, trame narratrice intéressante.. Jeux de pouvoir, manipulations, couple, manichéisme, moralité.. sont au coeur du récit
Excellente série très bien écrite. Les dialogues sont toujours un pur régal, les situations parfaitement gérées, et le mélange des genres (drama, politique, avocats...) parfaitement maîtrisé. Du pur bonheur.
Indéniablement classique, cette première saison n'en garde pas moins quelques atouts certains. Les scénarios ont beau avoir un léger goût de déjà vu, ils n'en sont pas moins efficaces et offrent quelques belles surprises, Robert et Michelle King évitant parfois intelligemment de tomber dans la routine ou la facilité. De plus, la série a mine de rien le mérite de poser d'excellentes questions, notamment morales, si bien que le résultat a du corps et évite constamment l'ennui. C'est toutefois la qualité des différents personnages qui force le respect : évitant presque constamment les stéréotypes et pouvant s'appuyer sur une écriture nettement au-dessus de la moyenne pour offrir un tableau crédible et séduisant, ils sont qui plus est interprétés par une galerie d'acteurs remarquables, les belles Julianna Margulies et Archie Panjabi en tête, sans oublier le charismatique Chris Noth. On en regrette presque de ne pas voir plus d'ambition scénaristique ou d'enjeux vraiment captivants, la faute peut-être aussi à un fil rouge s'avérant parfois un peu trop dilué... Reste un beau portrait de femme et une série ne manquant donc pas d'arguments pour retenir notre attention : en espérant que le second volet sera encore plus réussi.