Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur MASK ?

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
3,5
Publiée le 27 juin 2024
Certes le but premier et l’existence même de cette série repose sur un but exclusivement mercantile : vendre des jouets dérivés. Cependant, ils ont réussi à créer un dessin animé de qualité et qui tient la route, davantage qu’un Jayce et les conquérants de la lumière par exemple. Déjà les protagonistes sont charismatiques, leurs véhicules sont très diversifiés et pètent la classe, les transformations sont meilleures que dans Transformers (faut le faire), et ce tant à la télé qu’avec les figurines, enfin leurs masques finissent de leur donner un style cool. Niveau dessins/animation et musique on n’est pas trop mal mais sans plus, ça manque de recherche et profondeur.
Alors qu’est-ce qui ne va pas hormis le marketing US ? Déjà le gamin désobéissant (c’est systématique) qu’il faut sauver et qui ne se fait pas punir ; ce qui amène une morale pesante à la fin des épisodes, relou et je doute de son utilité auprès des mentalités des jeunes. Ensuite la trame des épisodes était un peu répétitive, n’incluant aucune continuité ni histoire ou origines, puis niveau action il y avait moyen d’aller plus loin (oubliez l’épique mais pas les explosions, on est aux USA). Enfin c’est très manichéen évidemment, plein de clichés, et on ne va pas chercher à faire passer des messages hein, on est juste là pour divertir la marmaille.
J’ai donc toujours apprécié ce DA, malgré le fait qu’il ait mal vieilli. En fait, sans les jouets à côté et l’ambiance 80’s on y perd énormément, un jeune de nos jours détesterait alors que la formule utilisée dans les productions actuelles demeure la même. Disons qu’avec des yeux nostalgiques ça passera allègrement.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
2,0
Publiée le 14 août 2020
J'ai plutôt aimé ce dessin animé quand j'étais enfant. J'ai revu quelques épisodes récemment et j'ai été plutôt déçu:
(1) Les points positifs: Les graphismes, l'animation et la mise en scène sont meilleurs que la moyenne des dessins animés des années 1980. En plus, c'est le même studio d'animation qui a été utilisé pour les 75 épisodes, les producteurs n'ont pas fait l'erreur d'en utiliser plusieurs (alors que ce n'était pas le cas pour Jem et les Hologrammes, par exemple.). Enfin, les personnages européens ressemblent vraiment à des européens (mentons carrés des hommes, nez pas trop petits,...).
La musique est correcte, sans plus.
(2) Les points négatifs: L'histoire est très basique: C'est très manichéen: Le bien contre le mal. Chaque épisode voit Vénom mettre en place un plan qui va ensuite être déjoué par MASK, les gentils gagnent, fin de l'épisode. Il n'y a pas de continuité entre les épisodes. Les chorégraphies des scènes d'action sont peu crédibles (On peut détruire un missile avec un rayon laser? Sans blague?,...). Les décors sont corrects, sans plus, cela se passe en majeur partie aux Etats-Unis. Pas mal de désigns de science-fictions ne sont pas crédibles: La voiture de sport Matt Trekker qui peut voler, Switchblade dont la transformation ne sert à rien, Mayhem devrait plutôt utiliser un avion à décollage vertical du type Harrier,...Les personnages sont creux et transparents (même en les comparant aux autres personnages de dessins animés des années 1980): Les origines du groupe Mask ne sont pratiquement pas expliquées. Matt Trakker et son fils sont les seuls personnages avec un minimum de développement, mais là aussi leurs origines ne sont pas expliquées: Qui est la mère de Scott Trakker? Pourquoi n'est-elle pas avec lui? Ce n'est jamais expliqué. Quand à Scott, il passe sont temps à faire des bêtises et son personnage est surtout utilisé comme facilité scénaristique pour faire avancer l'histoire. Quand à Matt c'est le personnage du millionnaire philantrope classique (comme Jerrica dans Jem et les hologrammmes). Ce dessin animé n'est donc pas très intéressant: Note: 02/5.