Mon compte
    Fly
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fly ?

    4 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    275 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 1 juin 2015
    Qu’une seule critique pour un des meilleurs dessins animés du club Dorothée (bon certes c’était sur la fin, et vu les combats ça a du jouer sur l’avis de Mme Royal), mais bon, on n’est pas que 2 à l’avoir vu non ?
    Déjà Fly c’est donc une adaptation du manga du même nom, très bon d’ailleurs, qui reprend tout les codes du manga sur les légendes et autres. Mais bon, c’est avant tout le jeu vidéo Dragon Quest (8 opus je crois actuellement, 3 ou 4 à l’époque). Ah, puisqu’il n’y a pas d’histoire : Fly est un petit orphelin élevé par un monstre orange (non pas Casimir) dans une île remplie de monstres devenus gentils depuis la mort du Roi du Mal. Il veut devenir un héros, là-dessus spoiler: il sauve une princesse d’un complot, apprend le combat avec un héros, qui meurt avec le retour du roi du Mal rajeunit grâce au Dieu du mal. Puis il part avec l’autre disciple du héros, un magicien, afin de battre les armées d’Adler (roi du mal), les unes après les autres. Il rencontrera un ancien disciple dans une armure trop stylée, son père ensuite, puis qu’il est un envoyé légendaire avec son signe du dragon, et enfin qu’il devra taper le Dieu du Mal… enfin plein de trucs
    .
    Déjà, si ça reste dans la veine de DBZ et St Seiya, c’est très manga, la France en étant le plus gros consommateur derrière le Japon ça part bien. Ensuite, puisque la série est plus récente que les 2 cités précédemment, le doublage est mieux fait (pas difficile à faire), mais du coup ça rend bien mieux, sans en faire des tonnes non plus. Mon prédécesseur dit que c’est niais parfois, il a raison. Notons aussi que, même si la série n’est pas allé au bout de l’histoire (en tout cas ça n’a pas été diffusé), il n’y a pas d’épisodes pour passer le temps, le timing entre le manga et le DA étant bon on reste fidèle à l’œuvre 1ère, moins de longueurs ça fait du bien.
    Par contre, cela reste manichéen et on a droit à de nombreux cliffhangers à la fin des épisodes. Ceux-ci d’ailleurs ne sont pas répétitifs. Si le fait de taper les chefs d’armées les uns après les autres rappellent furieusement les jeux vidéos (Mégaman surtout), cela change bien après. Toutefois ceux-ci sont recherchés, ils ont leur monde, leur spécialité, leur histoire, non c’est poussé le truc quand même, puis ce ne sont pas des copies d’autres que l’on connait déjà. L’univers médiéval est génial, même si là aussi les créateurs prennent dans les libertés (au moins dans le manga) avec un ascenseur dans un genre de grand supermarché à étages.
    Oui je sais cela peut paraitre barré, pas clair et trop gamin mais pas du tout. Rajoutons que les dessins sont soignés, que l’action évolue, l’histoire change, la musique passe bien… Non hormis le fait que c’est bien violent (oui avec du sang, sans arriver au niveau de Ken le survivant non plus), que ça n’a pas été au bout et que le côté manichéen peut énerver rien à redire. Je surnote un peu pour tous ceux qui sont infoutus d’écrire quelques mots afin de justifier leur appréciation pourrie mais sans plus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    979 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 5 mai 2014
    À l'origine de "Fly", il y a 'Dragon Quest', mythique série de jeux vidéos sur Nintendo sortie dans les années 80 et connues pour avoir compté Akira Toriyama parmi son staff (il a participé au chara-design et aux décors). Un premier dessin animé tiré des trois premiers volets de la saga sortit même exclusivement sur le petit écran japonais sous le titre "Dragon Quest: Yuusha no Abel". Puis vint "Fly", un manga inspiré seulement de la franchise où ne sont présents que l'univers et le bestiaire des jeux. Adapté lui aussi par la Toei pour la télévision, le manga original scénarisé par Riku Sanjō et dessiné par Kōji Inada débarque ainsi en 1991 (1994 pour la France)... Nous suivons donc les aventures extraordinaires de Fly, un jeune garçon aventurier dans l'âme qui va se retrouver au cœur d'un combat sans merci contre les forces du mal. Aidé par des alliés de fortune et guidé par un courage sans pareil, notre petit héros va progressivement exploiter un pouvoir enfoui au plus profond de lui, source d'un secret ancestral capable de vaincre ses terribles ennemis. Très similaire à "Dragon Ball" sur de nombreux points, la série va très rapidement évoluer à travers une vraie quête fantastique. Très rapidement rejoint par Popp, un magicien un brin trouillard, Sam, une guerrière intrépide, puis par Bratack, un vieux chevalier, ainsi que d'anciens ennemis ayant connu la rédemption, Fly va tout faire pour détruire Adler, commandant à la solde du Seigneur des Démons responsable de la mort de son mentor, et par la même occasion sauver la Terre de l'emprise du mal. Entrecoupée d'inévitables passages humoristiques, la série délivre avant tout des séquences d'action épiques où coups d'épées et incantations magiques nous plongent en pleine heroic fantasy. Pourtant, ce qui fait défaut à "Fly", c'est son scénario finalement très manichéen et ses rebondissements tournant pour le moins en rond : untel ressuscite, untel également, puis les deux re-meurent avant de ressusciter à nouveau, etc... Commençant agréablement bien pour finalement se mordre un peu la queue, la série n'arrive malheureusement pas à tenir la cadence et au bout d'une vingtaine d'épisodes, on en a vite fait le tour. Heureusement que l'univers graphique, plus proche de l'univers médiéval que la précédente série, ainsi que le look des personnages (en particulier Henki et son armure-épée indestructible et Santor le démon mi-feu mi-glace) arrivent à nous faire oublier les faiblesses du scénario. Dans l'ensemble, "Fly" est un animé réussi malgré quelques défauts de narration et un scénario finalement très simpliste en dépit de ses rebondissements. Toutefois, on pourra regretter des doublages français encore une fois désastreux (les dialogues sont d'une niaiserie parfois insupportable) ainsi qu'une fin en eau de boudin, la série n'ayant pas adapté tous les tomes du manga.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    106 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 juillet 2015
    Allez un peu plus de critiques par ici, ça le mérite. Un des derniers dessins animés sorti au club Dorothée, oui après Sailor Moon même. Bon du coup on n'a pas eu la fin, faudra voir le manga car c'est pas sorti en DVD à ma connaissance. Dommage car avec Badack ça allait vraiment donner spoiler: (oui après Freeze on avait droit à un des derniers généraux d'Adler : le vrai père de Fly)
    .
    Comme dit par mes 2 prédécesseurs (et oui peu de critiques j'ai dit) ça vient de Dragon Quest, un jeu vidéo sur Nes (ah nostalgie, et oui il y a avait pas que Tétris), sorti ensuite en manga et donc en dessin animé.
    Contrairement à ses grands frères arrivés avant lui Fly a été assez bien doublé en VF, même si ça essayait de rester enfantin un tantinet. Bon après ils auraient eu du mal car ça louchait plus du côté de Ken le survivant que d'Hello Kitty, d'où le courroux de la Royale sûrement.. On est entouré de bêtise, et l'exemple vient d'en haut.
    Sinon les couleurs sont un peu criardes mais c'est pour adoucir le propos je pense, l'histoire est très recherchée, les épisodes ne sont pas trop répétitifs (sauf à la fin, c'est cliffhanger obligé), la musique passe bien, tout est clair, les dialogues sont pas trop gamins, les dessins bien faits (Henki notamment), pas de longueurs et un rythme qui bouge. je recommande car il y en a pour tout les goûts, même les pas courageux sont représentés.
    Veruza
    Veruza

    8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 14 mars 2016
    Je pourrais disserter des heures sur ce manga, un peu moins sur l'anime, qui, si il est proche du manga, ne le couvre que pour environ 30%. Et voilà pourquoi je ne mets que 4.5/5.
    Aujourd'hui encore je considère ce manga comme le meilleur que j'ai jamais lu, même si il a ses défauts (histoire stéréotypée, bien/mal très définis... tels un manga des 80s, dessin franchement bof sur les premiers tomes / épisodes, dialogues/histoire quelque peu niais dans les débuts). Aucun ne m'a jamais donné envie à ce point de rêver à une suite. Un grand merci à Dorothée pour me l'avoir fait découvrir en anime en 1995 ou 1996 (ma mémoire est défaillante) pour que, des années plus tard, je le lise et le relise bien des fois.
    Back to Top