Qu’une seule critique pour un des meilleurs dessins animés du club Dorothée (bon certes c’était sur la fin, et vu les combats ça a du jouer sur l’avis de Mme Royal), mais bon, on n’est pas que 2 à l’avoir vu non ?
Déjà Fly c’est donc une adaptation du manga du même nom, très bon d’ailleurs, qui reprend tout les codes du manga sur les légendes et autres. Mais bon, c’est avant tout le jeu vidéo Dragon Quest (8 opus je crois actuellement, 3 ou 4 à l’époque). Ah, puisqu’il n’y a pas d’histoire : Fly est un petit orphelin élevé par un monstre orange (non pas Casimir) dans une île remplie de monstres devenus gentils depuis la mort du Roi du Mal. Il veut devenir un héros, là-dessus
il sauve une princesse d’un complot, apprend le combat avec un héros, qui meurt avec le retour du roi du Mal rajeunit grâce au Dieu du mal. Puis il part avec l’autre disciple du héros, un magicien, afin de battre les armées d’Adler (roi du mal), les unes après les autres. Il rencontrera un ancien disciple dans une armure trop stylée, son père ensuite, puis qu’il est un envoyé légendaire avec son signe du dragon, et enfin qu’il devra taper le Dieu du Mal… enfin plein de trucs
.
Déjà, si ça reste dans la veine de DBZ et St Seiya, c’est très manga, la France en étant le plus gros consommateur derrière le Japon ça part bien. Ensuite, puisque la série est plus récente que les 2 cités précédemment, le doublage est mieux fait (pas difficile à faire), mais du coup ça rend bien mieux, sans en faire des tonnes non plus. Mon prédécesseur dit que c’est niais parfois, il a raison. Notons aussi que, même si la série n’est pas allé au bout de l’histoire (en tout cas ça n’a pas été diffusé), il n’y a pas d’épisodes pour passer le temps, le timing entre le manga et le DA étant bon on reste fidèle à l’œuvre 1ère, moins de longueurs ça fait du bien.
Par contre, cela reste manichéen et on a droit à de nombreux cliffhangers à la fin des épisodes. Ceux-ci d’ailleurs ne sont pas répétitifs. Si le fait de taper les chefs d’armées les uns après les autres rappellent furieusement les jeux vidéos (Mégaman surtout), cela change bien après. Toutefois ceux-ci sont recherchés, ils ont leur monde, leur spécialité, leur histoire, non c’est poussé le truc quand même, puis ce ne sont pas des copies d’autres que l’on connait déjà. L’univers médiéval est génial, même si là aussi les créateurs prennent dans les libertés (au moins dans le manga) avec un ascenseur dans un genre de grand supermarché à étages.
Oui je sais cela peut paraitre barré, pas clair et trop gamin mais pas du tout. Rajoutons que les dessins sont soignés, que l’action évolue, l’histoire change, la musique passe bien… Non hormis le fait que c’est bien violent (oui avec du sang, sans arriver au niveau de Ken le survivant non plus), que ça n’a pas été au bout et que le côté manichéen peut énerver rien à redire. Je surnote un peu pour tous ceux qui sont infoutus d’écrire quelques mots afin de justifier leur appréciation pourrie mais sans plus.