Donald rêve qu'il est un citoyen de l'Allemagne nazie, et qu'il travaille dans une usine de munitions à Nutziland, s'épuisant à répondre aux demandes exagérées du Führer. Le dessin animé montre sa journée :
* petit déjeuner léger à cause du rationnement, * travail à l'usine d'armement, * embrigadement par une fanfare nazie.
S13E02 - The Spirit of '43
Donald Duck est tiraillé entre deux facettes de sa personnalité : le zazou qui le pousse à dépenser son argent en futilités et l'économe, représenté par un écossais qui l'incite à payer ses impôts afin de soutenir l'effort de guerre
S13E03 - Donald crève
Au volant de sa voiture Donald roule comme diable et finit par avoir une crevaison...
S13E04 - La Machine volante
Ben Buzzard tient un parc d'avions presque démolis. Donald prend un de ces junkers usagés pour un vol d'essai après avoir signé une police d'assurance vie dont le bénéficiaire est Buzzard. Ce denier essaye alors plusieurs plans afin de réduire ce dernier en miettes.
S13E05 - Gauche... Droite
Donald Duck durant une longue marche d'entraînement, a le temps de penser... Il arrive fatigué à leur lieu de campement. Il doit monter lui-même sa tente mais n'y parvient qu'à la tombée de la nuit. La nuit de Donald est difficile en raison des ronflements de ses compagnons d'armes... Il ne parvient à s'endormir qu'au moment de la sonnerie du matin.
S13E06 - Facéties militaires
Donald Duck tente de s'offrir une permission en se cachant du Sergent Pat Hibulaire.
S13E07 - À l'attaque !
Donald Duck et ses neveux se chamaillent sous la forme d'une attaque aérienne.
S13E08 - Donald joue du trombone
Exaspérés par la musique que joue Pat Hibulaire avec son trombone à coulisse les dieux Zeus et Vulcain décident de "prêter" leurs pouvoirs à Donald, lui aussi agacé par la musique, mais qui plus est malmené par Pat quand il vient lui demander d'arrêter, afin de faire cesser le vacarme...