Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WardStradlater
53 abonnés
469 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mars 2011
Mise en situation assez agréable, V se dessine comme une métaphore à la colonisation, la manipulation et la puissance des médias. Déclin Hollywood oblige, ce n'est pas aussi intense que V, mais cela se regarde parfaitement.
Remake d'une série culte que je n'ai malheureusement jamais vu et probablement supérieure, « V » ne démérite pas. Bien sûr on connaît pas mal ces histoires d'invasions extraterrestres, mais le propos a beau rester classique, il est efficace et plaisant. Je suis d'ailleurs rentré assez rapidement dans cet univers visuellement séduisant, rendant crédible la fascination que nous pouvons avoir pour ces créatures venues d'ailleurs, surtout lorsque celles-ci se font passer pour des êtres ô combien pacifiques. De plus, certaines conventions ont beau être de mise, ce petit groupe de résistants a un certain charme, tout comme plusieurs aliens d'ailleurs. Peut-être aussi celui du ton presque « féministe » de la série, avec une héroïne à la tête de chaque camp : la belle blonde Elizabeth Mitchell (Juliet dans « Lost ») face à la belle brune Morena Baccarin, opposition qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Pas de quoi révolutionner la science-fiction donc, mais un divertissement de qualité, fluide et bien foutu : de quoi se plaint-on ?
Dans l'histoire des Etats-Unis, il y a eu l'assassinat de JFK, le 11 septembre et l'arrivée des V. C'est comme cela que s'ouvre le pilote ce qui a le mérite de mettre instantanément le spectateur dans l'ambiance. Cela démontre surtout que V n'est pas seulement une série de science-fiction. Cette première saison parvient à mélanger les genres de manière vraiment convaincante. La science-fiction donc mais aussi la politique, la communication, la croyance, la confiance, la manipulation. Tous ces aspects se confondent et donnent un résultat des plus convaincants. Il est également bon de noter que la série progresse d'une manière on ne peut plus logique (ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines séries) et que cette logique amène une grande cohérence. Et quand tout semble logique et cohérent, on peut se permettre beaucoup de choses (la série modèle étant bien entendu Fringe). Les douze épisodes de cette première saison sont tous intéressants, voir passionnants par moments, ils proposent tous plus que de la simple SF. Ils demandent à chacun de faire un choix, qui sera fonction des informations en sa possession. C’est à ce moment que la manipulation par la communication intervient. C'est clairement cet aspect qui est le mieux mené et qui apporte un vrai plus à une histoire déjà intéressante au départ. Cette première saison de V est vraiment agréable et toutes ses qualités en font un très bon cru télévisuel.
Une série où ca cause beaucoup mais où ca se concrétise rarement. Il y a très peu de rebondissement et l'histoire est très linéaire. Le jeu des acteurs restent très monolithiques. Pas beaucoup d'émotions de suspense pour dynamiser cette première saison et encore moins d'action. Toutefois ca se laisse regarder mais laissera pas un souvenir impérissable.
Brièvement, j'ai juste regardé le premier épisode et on est bien loin de la série originale. Les intrigues de la 2009 partent dans tous les sens. Le scénario est soit ultra catastrophique soit totalement futile. Et franchement les réalisateurs ont ils compris que le V tagués sur les murs, la première fois par Ruby, signifie en fait victoire ? Les personnages ne se dessinent pas aussi bien et manquent de consistance. Assez décevant en fait niveau ambiance... Et plus globalement .
Il est aisé de se laisser prendre au scénario et au "jeu" de ce remake. La série originale avait bien (mal) vieilli, et la réactualisation a été des plus efficaces. La technologie et les problèmes éthiques ont bien changés depuis les années 80, si bien que cette nouvelle série pose de vraies questions prenant presque parfois une tournure philosophique. L'action est soutenue mais pas omniprésente, le jeu des acteurs plutôt bon en général. Malheureusement (car il y a un hic de taille!), la saison 2 est aussi mauvaise que la saison 1 a été bonne. C'est dire... si la saison 1 est bonne!!! Je conseillerai bien aux non initiés de se contenter de la saison 1. Mais là encore, il y a un hic: la version 80 avait l'avantage de terminer les saisons par un final qui se suffisait à lui-même. A ne regarder que la saison 1 de "V 2009", vous resterez sur votre faim au 10ème épisode. Mais ne vaut il pas mieux 10 excellents épisodes plutôt que de forcer la chose et connaître une déception d'autant plus cuisante?!
Tout simplement génial comme temps d'autre séries, je pense à Kyle XY etc... qui malheureusement sont arrêter à cause du manque d'audience, j'adore les séries qui sortent de l'ordinaire. Dommage qu'il n'y est pas eu plus d'épisodes, et dire que walker texas ranger passe sur tf1 en boucle depuis plusieurs années sa me trou le ...
D'habitude je n'aime pas les séries, car je suis plus cinéphile et je préfère donc les films, mais là "V" est très très bien. Les acteurs et actrices sont très bien choisis, bonne musique qui met dans l'ambiance (Marco Beltrami au commande, c'est normal puisque c'est un bon musicien de Bande Originale de film), le scénario est aussi très bien, avec pas mal de rebondissements, et sous l'arrivé des "V" sur terre, ceci est un prétexte pour les réalisateurs et scénaristes de dresser un tableau de la société en générale : Manipulation des médias, relation homme/ femme : Amour, Amour de la famille, Amour maternelle, la Foi en Dieu, confiance aux autres, trahison, émotions, sentiments, doutes, guerre, victoire, etc...Bref, cette série est mieux que le "V" des années 80 mais les 2 sont bien pour leur époque pour ne pas critiquer de manière trop négative l'ancienne série, même si cette nouvelle adaptation est 10 fois mieux que l'original. C'est une très bonne réussite, assez étonné car je partais avec un apriori dû à mon mauvais souvenir de "V" des années 80 qui a mal vieillie. J'espère que les américains ne vont pas l'arrêter et que la saison 2, le 4 janvier 2011 aux USA, va avoir un bon score d'audience sur ABC.
Cette première saison de V nous plonge dans l’arrivée des Visiteurs sur la terre. Si, au départ, ils peuvent avoir l’air gentil, ne sous-estimez pas leur dangerosité. Ces extra-terrestres sont dangereux, très dangereux. Ils manipulent les êtres humains pour arriver à leur fin. Tout ce qu’ils font de bien est une mise en scène, pour mieux nous attaquer quand on ne s’y attend pas. V est très plaisant à regarder. Je n’avais encore jamais vu un seul épisode de la série originale, mais je sens que ça ne va pas tarder. Je trouve simplement dommage le fait que V ne fasse pas beaucoup d’audiences aux États-Unis, d’où le risque d’annulation. Il me tarde quand même de voir la seconde saison, qui aurait été amputée de plusieurs épisodes, ce qui signifie tout doucement la fin de la série télévisée. Ce serait bien dommage, car V n’est vraiment pas mal foutu. Il y a quelques défauts, mais si on regarde à travers, on se retrouve face à une série de bonne augure. Vivement la seconde saison, car le suspense du final de cette première saison est au top !
un super remake de la série originale, et surtout j'adore Elizabeth Mitchell avec son visage de petit ange, deja dans LOST. cette série est deja plus credible que l'ancienne, avec d'autres moyens, mais l'idée reste la meme: pour les extraterrestres, la grande question est: COMMENT SERVIR L'HOMME ? cette question mainte fois posée, et certains ont trouvé la reponse: ce n'est pas un manuel de diplomatie, mais de recettes de cuisine... prenez en bonne note !
La premiere saison est super, j'ai vraiment hate de pouvoir voir la seconde !! Je n'ai pas vu la version originale (trop jeune) alors je ne peux pas comparer.
Débuts assez lents mais prometteurs, deuxième partie de saison carrément au-dessus. Le remake de l'excellent V fait davantage figure d'adaptation que de banale refonte. Un réel effort d'actualisation et de renouvellement de scénario a été fait, de sorte que progressivement, on cesse de la comparer à la série originale. Sur la fin de la saison 1, V 2009 étaient sur la bonne voie pour acquérir son identité propre. La série évite en outre la manichéisme primaire avec des méchants plus ambigus et ça, c'est un excellent point. Espérons que la saison 2 confirme ces excellents débuts.
Ayant adoré l'original, j'ai voulu tenter de voir ce que donnait ce remake (sans en attendre grand chose) et dès le premier épisode, mes dents ont grincées. L'histoire est très moyenne et est développée trop rapidement, certains personnages sont plus là pour montrer leur joli minois et ne servent pas à grand chose mais surtout, aucun n'est attachant !!! J'ai regardé parce que je n'avais plus rien à voir mais c'est loin (très loin même) de faire partie de mes séries préférées. A moins d'arriver à oublier que c'est un remake, je ne pense pas que ceux qui ont, comme moi, adoré l'original aimeront. Les autres, il y a des chances...