Un commerçant a fait feu sur son agresseur alors que celui-ci s'enfuyait. Les associations de commerçants font pression pour libérer le prévenu. Dans le même temps, Bernard et Chloé reçoivent une femme dont le fils s'est suicidé, elle pense que le suicide a été assisté par une autre personne. Les policiers retrouveront un ami du jeune suicidé...Chloé est mise dans l'embarras par son oncle qui lui demande de noter ses collègues en fonction de leurs opinions politiques.
S05E02 - Non assistance à personne en danger
Trois jeunes étudiants, deux garçons, une fille, pleurent leur ami mort noyé dans le canal Saint-Martin. Leurs témoignages révèlent qu'il est tombé accidentellement parce qu'il avait trop bu. De questions en interrogatoires, nos policiers découvriront tout autre chose... Maud trouve dans un appartement le cadavre d'une vieille dame morte dans la solitude. Elle a une fille sourde et muette, Barbara, qui seule avec son fils de neuf ans... Chloé a demandé à Meurtreaux que Bernard soit inculpé pour harcèlement sexuel. Meurteaux doit jouer les juges et les diplomates pour résoudre l'affaire sans que celle-ci s'ébruite à l'extérieur du commissariat.
S05E03 - Détournement
Maud et Chloé sont sur les lieux d'un accident de voitures, dont l'auteur s'est enfui, laissant sur le carreau une fillette. Un témoin a néanmoins relevé une partie de la plaque d'immatriculation. Marie n'a toujours pas revu Vincent, parti depuis trois semaines pour enterrer son père... Lorsqu'elle et Alain arrivent dans un supermarché pour vol à l'étalage, ils se retrouvent face à un gérant de supermarché, Palevin, tout à sa joie d'avoir enfin réussi a prendre en flagrant délit un petit voleur, Mégot, qui s'est fait serrer pour plus de 1500 francs de marchandises. Au commissariat, Merteaux demande à Bernard de faire une saisie chez un certain Viachet.
S05E04 - Garde à vue
Viachet, qui vient de subir une saisie, porte plainte pour vol d'ordinateur portable lors de la saisie. Si dans les six heures, rien n'est résolu, le substitut devra prévenir l'IGS. En raccompagnant le substitut, Meurteaux tombe sur deux histériques encadrés de deux bleus. Le premier est un disquaire spécialisé dans le tango, le second un passionné de tango qui squatte le magazin de disque... Chacun veut porter plainte pour coups et blessures ! La clef de cet imbroglio est un enregistrement pirate d'un concert d'une des plus grandes chanteuses de tango. Marie et Vincent écoutent M Bramuz : le banquier de son père l'a appelé car, depuis quatre mois, on retire sur son compte, en liquide et par carte bleue, 9 800 francs par semaine. Or, son, père ne peut plus sortir de chez lui...
S05E05 - Esclavage
Alain et Marie arrivent devant un immeuble des HLM de Paris. Un Bleu les accueille et leur explique que la concierge a trouvé, dans une de ses poubelles, un nouveau-né... Bernard reçoit la visite de Cora qui dit en avoir assez de sa vie et vouloir se mettre au vert. Pour cela, elle a juste besoin que son mac reste au trou une semaine, le temps qu'elle se tire... Peut-être que Bernard pourrait monter un flag sur lui, elle servirait de «chèvre»... Vincent et Maud enregistrent la plainte de Mantier qui vient de se faire agresser chez lui. L'homme, qui venait récupérer l'argent que Mantier doit à sa société de crédit, l'a même menacé de s'en prendre à sa famille !
S05E06 - Tourisme sexuel
C'est dimanche, les électriciens de la Préfecture terminent l'installation du nouveau compteur électrique. Mais ils leur manquent une pièce, ils repartent et Nadine a juste le temps de filer à son cours de chant. De retour au commissariat, elle ouvre à nouveau aux électriciens et découvre Paul qui l'attend dans la cour. Ils vont prendre un café ensemble. A la fin des travaux Nadine retourne au commissariat pour faire un peu de ménage. Paul en profite pour se faufiler à l'intérieur. Il est en manque, il séquestre Nadine. Bernard arrive, se rend compte de la présence de Paul et part prévenir les autres...