Avant d'atterrir sur NBC, la sitcom a d'abord été développée par la concurrente ABC qui, non satisfaite du pilote, ne l'a pas commandé en série. NBC s'est alors empressée de la récupérer, sentant le hit...
Dans le double épisode "Les Solomon à New York", la famille d'extraterrestres passe dans une autre dimension, où chaque membre de la famille est riche et vit une vie totalement différente. Harry, devenu président des Etats-Unis, décide d'imposer un nouvel horaire pour la diffusion d'une autre série de NBC, Will & Grace.
Lors de la dernière saison, les responsables de NBC refusèrent de dire aux producteurs de la série si elle continuait une autre saison ou non avant la diffusion du dernier épisode. Les producteurs filmèrent alors deux fins différentes pour le dernier épisode : celle diffusée par NBC montre les extraterrestres rejoignant leur planète après avoir effacé la mémoire de Mary. Dans la fin alternative, après s'être réveillée, Mary monte dans la voiture des Solomon et met le contact. Dick apparaît alors dans le plus simple appareil avant de disparaître avec la femme de sa vie.
Dans un épisode où Dick et Sally tentent de discuter dans la cuisine, Tommy et ses amis répètent dans la cave un morceau de speed-metal. Dick décide alors de les sermonner en leur parlant de la mauvaise influence de la musique rock sur les ados. Les fans de Footloose auront reconnu : il s'agit de celui prononcé par le même John Lithgow dans le film de Herbert Ross en 1983 !
Les audiences de 3ème Planète après le Soleil n'ont jamais été spectaculaires, et la série n'a pas arrêté de changer d'horaire sur NBC. En effet, durant les 6 années de sa diffusion en prime time, 3ème Planète a connu pas moins de 15 changements dans son heure de diffusion !
Lors de sa première apparition, William Shatner, qui tient le rôle du Cerveau Central dans 5 épisodes de la série, raconte son abominable expérience à bord d'un avion. John Lithgow s'exclame alors "Moi aussi !". Il s'agit d'un clin d'oeil à la série La Quatrième dimension : dans l'épisode "Cauchemar à 20 000 pieds" (5.03), William Shatner subit un voyage des plus désagréables... le même que celui vécu par John Lithgow dans l'adaptation de cet épisode sur grand écran dans le film La Quatrième Dimension sorti en 1983 !
Dans la version originale de la série, 95 % des titres d'épisodes contiennent le prénom de Dick. Les traducteurs français ont tenté de conserver le maximum de ces références au personnage principal de la série, mais beaucoup de titres perdent cet effet comique.
Lorsque Harry amène un chien dans la maison des Solomon dans l'épisode "Aux innocents les mains pleines" (1.06), l'animal s'approche immédiatement de Dick, au désespoir de Harry. Mais lorsqu'on regarde de plus près, on peut voir une friandise dans sa main, comme celles utilisées par les dresseurs, pour attirer le chien.
Dick est professeur de physique à l'université. Pour donner à ses dialogues plus de réalisme, les scénaristes n'ont rien trouvé de mieux que de faire appel à un spécialiste de cette matière, le physicien Brian Greene.
Alors que la famille Solomon, ignorante de la relation entre Dick et Mary, commence à trouver que cette dernière passe trop de temps dans leur maison, Sally se plaint d'avoir été obligée de regarder une biographie de l'actrice Susan Saint James... Une référence à la sitcom Kate & Allie, dans laquelle jouait également Jane Curtin, l'interprète de Mary.
En août 2004, le personnage de Dick Solomon a été élu par le magasine TV Guide comme l'une des 25 plus grandes légendes de la science fiction.