Voici une série en apparences ordinaire, mais s’avère beaucoup plus différentes que toutes ses consœurs. Ouvertement inspirées du film Nikita et rendant hommage au genre du film noir, la série crée son propre univers fait de sociétés secrètes, d’organisation mafieuses en tout genre et de meurtre.
Dans un monde volontiers décadent, on suit un improbable duo formé par Mireille, tueuse professionnelle française et Kirika, lycéenne amnésique excellant également dans l’assassinat, que le destin a inexplicablement lié et poursuivis par une mystérieuse organisation appelée « les Soldats ».
Inutile d’y chercher de l’action, on a droit au strict minimum, là n’est pas l’intérêt de la série. C’est plutôt dans les longs regards, les silences qui disent tout, que s’articule la série.
L’animation est moyenne, mais reste fluide et très agréable à regarder. Paris est un décor magnifique, même si vu uniquement sou l’angle de la carte postale pour touristes.
La musique est somptueuse, capable de donner véritablement « corps » à cet univers, dans son originalité à la fois exotique et proche de nous, signé par Yuki Kajiura.
Au final, un mélange étrange, d’où émane une atmosphère propre aux films noirs, indescriptible, mais qui donne à cet animé son charme et son caractère inclassable.