Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
388 abonnés
1 626 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 2 juin 2009
Blue Seed, c'est l'histoire des monstro-plantes qui attaquent les humains et veulent tuer une adolescente qui se retrouve être la réincarnation d'un ancien Dieu, le seul à avoir pu il y a des milliers d'années à défaire ce monstre. Pour achever la nullité du scénario, on nous explique (même si on reste sur le cul) qu'un démon qui veut tuer l'adolescente, a chargé un autre ado de la protéger afin de la tuer, pour que les humains ne puissent pas la sacrifier pour pourvoir la protéger et la tuer !!!! Sur ce, on assiste à un mélange entre l'histoire de "l'Élue", jeune greluche plus bête qu'il puisse être qui se demande "pourquoi mooooaaaaa?", et de l'autre des combats de démons et autres destructions ridicules et pathétiques. Bien entendu, l'animation est non seulement ratée, vieillotte et totalement dépassé, mais à aucun moment, le réalisateur n'essaye de compenser la "faiblesse" du dessin par une mise en scène qui nous ferait aimer ces personnages, développer une histoire fantastique avec brio. Chaque personnage n'est qu'une ébauche : un démon-tueur-protécteur pervers, un commissaire fier et valeureux, une as de gâchette qui fait tout exploser, et l'héroïne aussi développée intellectuellement qu'une huître périmée... La série devient rapidement prévisible, redondante et pour le coup, ennuyante comme pas deux.
"Blue Seed" n'est vraiment pas ce qu'il se fait de mieux dans l'animation: scénario bancal, personnages pas tous réussis, final prévisible,... mais à défaut de mieux, ça fait passer le temps.
Un manga typique des années 90 que j'apprécie toujours autant avec une patte graphique correcte. On peut résumer la série à un mélange de série policière sous intrigue fantastique nous dévoilant les Aragamis sorte de démons psychiques typiques des légendes japonaises, bien sûr la mise en scène reste classique et est assez cliché mais parfaitement regardable, si le début de la série est assez long a démarrer et un peu répétitif, la seconde moitié va vraiment prendre l'envol, on aura droit a de sacrés rebondissements et révélations, à une trame toujours plus forte et dramatique et un final tous simplement magnifique avec cette musique sublime qui vous prends au tripes émotionnellement. Les personnages sont bien dévelopés, Momiji l'héroine me fait rire par son coté niais et nunuche, mais reste un personnage sympathique et attachant qui évoluera au fil de la série. Kusanagi incarne le vrai anti-héros attachant qu'on apprécie, et les autres personnages secondaires sont tous sympas et appréciables.
Blue Seed est un peu l'avant evangelion. Il y a aussi un monstre par épisode ou presque et une équipe qui tente de les éliminer et de comprendre le pourquoi du comment. Sauf qu’à l’inverse d’Evangelion (sorti 2 ans plus tard), la psychologie des personnages est très peu exploitée et surtout, il n’y a que très peu de développement avec la quasi totalité du cast ! Du début à la fin la nana aux gros flingues et le degueu à lunettes n’évoluent pas d’un poil ou presque et ils sont relégués au rang de sidekicks assez agaçants qui plus est. Certains personnages ont droit à un peu plus de profondeur mais ça reste quand même très léger ne serait que pour les deux personnages principaux ! L’intrigue met également un temps infini à démarrer et on commence à entrevoir qui est le méchant au milieu de la série ! Si bien qu’il est tout à fait possible de skip les 12/13 premiers épisodes sans que cela n’influe sur la compréhension globale de la série. La partie finale dure qui plus est 7 épisodes ! Ce qui ne laisse que 6 épisodes au développement éventuel de certains personnages. Momiji est également le trope de la lycéenne un peu gauche qui tombe immédiatement sous le charme du bad boy de service. On dirait une copie de Bunny dans Sailor Moon. Son évolution sur la fin de la série n'ayant que peu de sens qui plus est. Certes, la série date des années 90 donc c’était attendu mais pourquoi avoir fait autant d’épisodes (26 au lieu des 23 habituels) pour tant de… vide ? Une série que j’avais bien apprécié à l’époque (en étant pré ado) mais qui a mal vieilli et n’est pas très intéressante.