Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 997 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 9 juin 2013
Nostalgie encore et toujours... Albator revient, nouveau générique que tout le monde à bien en tête, la magnifique pirate de l'espace Esmeralda, les méchants Humanoïdes, bref, Albator 84 marque ce qui est inoubliable dans les esprits, tant par la jeunesse et les adultes. Souhaitons y voir un jour une grande adaptation en live.
Une très bonne série d'animation futuriste et steampunk du manga japonais Albator datant de 1984 et son créateur Leiji Matsumoto décédé récemment en 2023.
Un peu plus nuancée et accessible que le film qui l'introduit, cette série ambitieuse, que ce soit dans la forme et dans le fond, est tout simplement une merveille. Que ce soit l'écriture, l'animation ou la mise en scène, tout y est très soigné.
Paradoxalement, cette suite qui semble pourtant peu inspirée dans le renouvellement de ses concepts (parce qu’au fond, les méchants humanoïdes ne font que remplacer les méchantes sylvidres…), "Albator 84" parvient à malgré tout donner un nouveau souffle à la saga sur le ton de son ambiance. Exit les couleurs chamarrées, les moments emplis d’espoir, Leiji Matsumoto subjugue par la noirceur qui imprègne sa série pourtant destinée à un public jeune. Le mélange est au fond assez détonnant, d’autant plus que la musique de Shunsuke Kikushi parvient à donner une réelle dimension à cet amalgame étrange et charmant. Une épopée que j’ai revue récemment et qui m’a très agréablement surprise… Un très bon cru de la japanimation donc…
J’ai été plutôt convaincu par cette série d’animation. Les dessins sont irréprochables, sur le plan technique c’est un sans faute. Les épisodes sont bien tournés et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je mettrais donc un 13 / 20.
Un manga plutôt bien fait qui avais marquais les années 80 et qui pour l'époque etait de toute beauté aujourd'hui encore je prends plaisir a revoir ces épisodes avec ce commandant pour le moin décaler et mystérieux avec son équipage a bord dans son bateau de l'espace.
Albator 84 se situe avant les événements d'Albator 78, le design a été revu et Albator en impose encore plus. Les humanoïdes sont moins "intéressants" que les sylvidres en tant qu'ennemis mais le tout reste de bonne facture. On peut noter quelques ratés au niveau scénario, notamment un élément de taille puisque dans cette série, Toshiro n'a jamais été avec Esmeralda, il est mort avant et donc n'a pas pu avoir une fille avec elle et encore moins la connaître et souhaiter qu'elle grandisse sur Terre. Cette série a plutôt bien vieilli
Cette version "84" d’Albator ne vaut pas l’original de 1978 avec les sylvidres. Cette suite avait été demandée car la série originale avait connu un grand succès. Techniquement, Albator 84 est bien plus abouti que son prédécesseur (heureusement) mais les humanoïdes et l’histoire n’ont pas ce côté "Dark" et cette atmosphère angoissante comme avec les terribles sylvidres. Les fans du corsaire seront ravis même si on s’éloigne de l’univers badass et sombre de l’original.
Albator 84, le film, souffre d'un scénario trop découpé et évidemment d'une animation parfois poussive. On est loin du 12 images seconde, minimum syndical. C'est l'histoire de la naissance du mythe. En soit ce n'est pas inintéressant, mais je ne cacherai pas ma déception... Et un certain ennui. L'animation nippone sur récré A2, à tout de même pris un sévère coup de vieux. Plaisant mais confus.
l’animation est fantastique ! les personnages sont mythiques, mystiques! la VF est légendaire. mais, c’est dingue, il manque des pans entiers de scénario dans ce film. c’est la serie en raccourci ? j’ai plus de souvenirs de l’histoire de quand j’étais enfant… j’pense qu’a le regarder en japonais sans sous titres devait etre moins frustrant
Albator est une série qui est pleine d'imagination et qu'en on regarde Albator 84 puis 78 on comprends les références d'Albator à son ami Tochiro spoiler: qui est mort . Les combats entre vaisseaux spatiaux sont impressionnants !