Murder One réunit des comédiens de talent avec Daniel Benzali en tête, Anthony LaPaglia (FBI : portés disparus), Stanley Tucci, Jason Gedrick, Mary McCormack (In Plain Sight), Gregory Itzin (24) et D.B. Woodside (24)... pour ne citer qu'eux !
Barbara Dosson, qui incarne l'assistante du procureur Miriam Grasso dans Murder One, était à la ville l'épouse de Steven Bochco, le créateur de la série. La comédienne avait auparavant joué dans d'autres productions de son époux, dont Hill Street Blues et Cop Rock. Le couple a divorcé en août 1997, peu de temps après l'annulation de Murder One.
Selon les rumeurs, il était un temps envisagé que Daniel Benzali reprenne son rôle de Ted Hoffman pour une série de téléfilms ou sous la forme d'une courte mini-série. L'acteur n'étant pas partant, le projet n'a jamais vu le jour... à la grande déception des fans !
Outre le remplacement de Daniel Benzali par Anthony LaPaglia et les nombreux changements effectués parmi les membres du cabinet, la saison 2 apportera un bouleversement majeur. La chaîne se rend compte que le public a du mal à suivre l'histoire étendue sur toute la saison. Afin de remédier à la chute des audiences, la saison 2 traitera plusieurs affaires simultanément (trois pour être précis : les clients sont Sharon Rooney, Rickey Latrell et Clifford Banks). Le personnage de Jimmy Wyler, qui succède à Ted Hoffman, passera le plus clair de son temps à essayer de gagner de l'argent pour maintenir la firme à flot. La mayonnaise ne prend plus et le show n'est pas renouvelé pour une 3ème saison.
La série a la particularité de développer son intrigue principale tout au long de la 1ère saison. Le meurtre de Jessica Costello tient en haleine le public durant 23 épisodes. Un feuilleton judiciaire dont s'empare la presse, révélant les dessous de la vie mouvementée de la victime et les rebondissements de l'affaire, avec des suspects très médiatiques : un puissant homme d'affaires, une star de Hollywood, la propre soeur de la victime... Qui est le véritable coupable ? Les avocats du cabinet Hoffman & Associés s'efforcent de mener l'enquête pour démasquer le meurtrier et ainsi innocenter leur client. L'identité de l'assassin sera révélée lors de l'épisode final de la saison 1.
Murder One est une création du prolifique Steven Bochco, qui a le vent en poupe à cette époque avec New York Police Blues. Celui-ci avait jusqu'alors offert à la télévision quelques shows incontournables tels que Hill Street Blues ou Docteur Doogie. Il contribua énormément aussi à La Loi de Los Angeles.
A l'issue de la 1ère saison, Daniel Benzali préfère quitter le show. Il est aussitôt remplacé par Anthony LaPaglia, qui deviendra quelques années plus tard Jack Malone dans FBI : portés disparus. Succéder à un personnage aussi charismatique, auquel le public n'est pas habitué, n'est pas aisé ! Avec tous les changements opérés au sein de l'équipe et de l'aspect narratif, la série ne survivra pas. La 2ème saison restera la dernière ! En l'espace d'une semaine, ABC programme les 8 ultimes épisodes.